Menu & Search
ABBAYE NOTRE DAME DE LERINS : LE SILENCE EST D’OR

ABBAYE NOTRE DAME DE LERINS : LE SILENCE EST D’OR

meditation

Six siècles de vie monastique qui ont imprégné l’Ile Saint Honorat, l’une des deux îles de l’archipel de la baie de Cannes (accessible à 5 ou 10 mn en bateau) lui ont permis de bénéficier de la qualification de site classé et protégé. Il est vrai que sur les 45 hectares, la vie coule douce et sereine… Et si vous en faites le tour, vous vous offrez 3 km de pèlerinage autour de nombreux oratoires. Monastère très rayonnant dès le Vème siècle, il bénéficie même d’une tour refuge construite du XI au XVème siècle, pour se protéger des Sarrazins. Que reste-t-il de l’histoire ? Le cloître, la salle capitulaire et le réfectoire des XIIème et XIIIème siècles alors que le monastère fut reconstruit au XIXème siècle avec l’arrivée de la Congrégation des Cisterciens de l’Abbaye de Sénanque qui firent construire la nouvelle église en 1928.

La partie hôtellerie est installée dans une aile indépendante avec 35 chambres monacales (certaines avec douche et toilettes, d’autres avec juste lavabo). On vous demande à priori d’apporter vos draps ou sac de couchage et serviettes de toilette, mais on peut aussi s’en procurer sur place à la buanderie.

Les petits-déjeuners et repas sont pris en commun dans le réfectoire et on doit apporter son concours à la mise de table…La cloche du cloître résonne, faisant écho aux mouettes qui piaillent sur les côtes, vous invitant à suivre la messe sans obligation. (12h35, 14h30 et 14h45 le dimanche). Certains préfèreront aller méditer dans les vignes (7,5 ha de vignes, qui produisent un excellent rouge et blanc) et goûter le vin à « La Tonnelle », le restaurant de l’île, qui défend la méditerranée. Coucher tôt, lever tôt, on peut participer à des retraites organisées pour les hommes et les femmes. De toute façon, le magnifique site incite à la méditation. Pas étonnant que simultanément au Festival de Cannes, l’Abbaye organise un Festival du Silence, en présence de quelques stars du 7ème art.

notre-dame-lerins

  • Prix : à partir de 40 € par jour et par personnes pour minimum 2 nuits et maximum une semaine
  • Fermé entre novembre et décembre
  • S’adresser au Père Hôtelier par écrit au moins deux mois à l’avance
  • Ile Saint Honorat, CS 10040 – 06414 Cannes Cedex
  • Tel : +33 (0)4 92 99 54 20
  • abbayedelerins.com

Roland Escaig

0 Commentaires