Menu & Search

Toplife : la marketplace dédiée au luxe du site e-commerce chinois JD.com

C’est en août dernier que JD.com a fait part de son projet de créer une nouvelle plateforme de e-commerce « Toplife » pour faire concurrence avec son compatriote Alibaba qui a également pris la décision de commercialiser des produits de luxe sur internet. Et JD.com a tenu promesse car Toplife vient d’être réellement lancé récemment.

 

Une politique très stricte face aux contrefaçons : une légitimité pour JD.com

Cet investissement dans ce secteur devrait permettre à JD.com d’améliorer son image de marque et mettre en avant son intérêt pour les produits haut de gamme. Le lancement de cette plateforme Toplife se consacrant particulièrement à la vente de produits de luxe va également satisfaire les clients chinois les plus exigeants et répondre au mieux à leurs besoins. D’ailleurs JD.com a mis en place un service JD luxury express pour les consommateurs résidants dans les villes de Pékin, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen ou Chengdu. Il s’agit d’un service de livraison haut de gamme effectuée par des livreurs en gants blancs.

Cependant, le défi relevé par JD.com reste assez risqué étant donné que les consommateurs comme les fabricants de produits de luxe restent encore suspicieux face aux ventes en ligne via le web. Cette nouvelle méthode de commercialisation ne semble pas correspondre à l’image qualitative que désirent se donner ces derniers.

Mais cela n’a pas empêché des grandes marques de renom comme La Perla, Emporio Armani, Rimowa ; Bang & Olufsen’s B&O Play et Trussadi de se joindre à cette nouvelle plateforme de JD.com. Il n’est pas à oublier que la Chine est le deuxième plus grand marché mondial des articles et produits de luxe, une bonne raison pour ces grandes marques de rester optimiste face au lancement de cette plateforme en ligne. Les marques espèrent captiver de nouveaux clients à travers cette vitrine en ligne, et créer une expérience en ligne reflétant l’expérience qu’on peut retrouver en magasin.

 

Un portail pour les marques de modes

L’accès à la plateforme de JD.com est uniquement réservé aux marques de mode, accessoires, joaillerie, cosmétiques, horlogerie, santé ou électronique, elle n’est pas accessible aux revendeurs.  Une offre « end-to-end » allant du service client premium disponible 24h/24 à la livraison, passant par le stockage, l’inventaire mais aussi l’appui marketing.

Les infrastructures de cette nouvelle plateforme de JD.com sont sises dans le centre de traitement de commandes le plus moderne « Asia no.1 ». La perfection de l’état des produits est assurée par diverses techniques de pointe dans la gestion des stocks grâce aux zones de scellage sans poussière, des contrôles stricts de la température et de l’humidité, l’usage de robots ou encore des différents systèmes de sécurité de pointe.

« Notre connaissance profonde des consommateurs de produits haut de gamme nous permet de déployer un écosystème e-commerce de luxe qui proposera une expérience shopping véritablement premium et aidera nos partenaires à raconter leur histoire de marque aux consommateurs locaux » se félicite Richard Liu, CEO du groupe JD.com.

Ce portail pour les marques de modes est le fruit d’un investissement de 355,6 millions d’euros au printemps dans le portail Farfetch.

 

JD.com…

JD.com est la plus grande firme de e-commerce en Chine, membre du NSDAQ et est inclue dans les entreprises de Fortune Global 500. Elle est également la plus puissante commerçante de détail en matière de chiffre d’affaires. Son principal objectif repose sur une meilleure expérience d’achats en ligne des consommateurs. Une expérience haut de gamme assurée par son site web, ses applications mobiles conviviales et aussi via WeChat et la messagerie QQ. L’entreprise détient les plus importantes infrastructures de logistique dans le domaine du e-commerce chinois, avec 7 centres de distributions, 335 entrepôts répartis dans 12 691 comtés et régions.

Quentin

0 Commentaires