Menu & Search
Carole Serny s’expose à la Galerie Excellsens Paris jusqu’au 27 avril 2022

Carole Serny s’expose à la Galerie Excellsens Paris jusqu’au 27 avril 2022

L’artisane ciseleuse Carole Serny expose ses créations à la Galerie Excellsens Paris jusqu’au 27 avril 2022. L’exposition « MURAL » est l’occasion de découvrir le travail d’orfèvre de la Montpelliéraine.

Panneaux muraux ornementés, poignées décorées, accessoires de décoration… les collections de Carole sont dédiées aux projets d’aménagement intérieur d’exception. Les panneaux muraux et autres éléments architecturaux en métaux précieux ou métal argenté sont fabriqués sur-mesure par l’artiste ciseleuse… ponctuation en lumière d’un intérieur à la décorations raffinée.

Photo 1

Carole Serny, l’artiste ciseleuse

photo 2

Les maitres-mots de Carole Serny concernant son travail sont sincérité, poésie et rigueur. Elle réalise des collections privées et des pièces sur-mesure pour sa clientèle. Elle est originaire de Chalon-sur-Saône en Bourgogne et exerce sa profession de ciseleuse dans la région de Montpellier.

photo 3

Le « tracé matis » est l’une de ses techniques favorite. Proche du dessin, le procédé permet un travail des textures naturelles qu’elle affectionne particulièrement… l’eau, les paysages, la brume et les nuages. Son savoir-faire est l’équilibre parfait entre simplicité fonctionnelle et ornementation contemporaine. Elle est persuadée que malgré la forte empreinte du design industriel, le retour d’aujourd’hui est à la tendance qui favorise l’ornement… ornement dépassant le purement décoratif ! L’objet est enrichi de sens, on lui prête une histoire ou un voyage et on lui offre une nouvelle identité unique.

Photo4

Les motifs sont dessinés par la créatrice qui imagine les accessoires de ses collections personnelles. De nombreux architectes de talent font appel à son savoir-faire pour imaginer les objets de décoration spécifiques à leurs projets.

Photo 5

Galerie Excellsens

La galerie Excellsens s’est donné une grande mission… transmettre les savoir-faire artisanaux d’exception et aider les artisans d’art à poursuivre leur activité sur le long terme. La galerie pense « long terme » pour tous les artisans qui expose chez elle, mais aussi pour pérenniser les contacts auprès des professionnels et des entreprises… décorateurs, entreprises sensibles au travail des artisans d’art, etc.

Photo 6

Les créations de tous ces métiers d’art devraient enfin être valorisées et collectionnées par les acteurs du marché de l’art et des amoureux des Métiers d’Art, en France ou à l’international.

Photo 7

La galerie Excellsens se veut le premier lien d’innovation entre les métier d’art d’excellence et le marché de l’art. Elle a défini trois objectifs… apporter de nouveaux clients au milieu des métiers d’art, rendre collectionnable les œuvres d’exception des artisans d’art et donner une plus forte visibilité aux artisans d’art en France comme à l’international.

Charlotte Maurel est la fondatrice de la galerie Excellsens. Elle est diplômée depuis 2016 de l’Institut d’études supérieures des Arts de Paris. Elle a commencé son métier auprès de Patrick Seguin, galeriste connu à l’international et basé à Londres. Ce dernier possède aujourd’hui la plus grande collections des « cinq grands » du 20e siècle… Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret, Le Corbusier et Jean Royère.

De retour à Paris, Charlotte Maurel veut donner un nouveau sens aux galeries d’art afin de donner de nouvelles opportunités aux artisans d’art. Ainsi est créée Excellsens, première galerie à développer le concept qui intègre l’artisanat d’art d’excellence au marché de l’art.

Exposition Collective MURAL

Elle se déroule à la galerie Excellsens avec Fanny Boucher, Luce Couillet, Julie Barbeau, Carole Servy, Charlotte Kaufman, Sophie Théodose, Guenaelle Grassi et Carole Szwarc.

L’histoire nous raconte que les murs, de la fin du 19e siècle aux années 1930, sont les supports privilégiés pour la céramique, la peinture, la sculpture, la laque ou même le photomontage. La question murale est souvent interrogée durant toute cette période, elle a favorisé l’évolution des pratiques et des doctrines. La suscitation des débats porte sur la notion d’art mural et sur les formes et les démarches créatives s’y afférant.

Les jalons d’un art décoratif et mural s’inscrivent, de Puvis de Chavannes à Le Corbusier, dans l’exigence collectives qui ne cesse de grandir. Le mur devient le support des formes artistiques qui sont tantôt désignées comme art mural, art monumental, décoration murale, peinture ou sculpture décorative.

Aujourd’hui, les murs sont habillés d’œuvres murales, de tableaux et de panneaux décoratifs. Ils sont élaborés et pensés par des artisans d’art, ils sont conçus d’un large éventail de techniques et de matières… céramique, tissage, parchemin, argent, bois, gravure, broderie, cuivre et diverses matières inattendues.

La décoration murale permet de signer un lieu, d’harmoniser et de mettre en valeurs les autres éléments, d’inviter au voyage et d’habiller les murs pour en faire des espaces de vie. L’histoire d’un lieu et de ses habitant est reflétée par l’habillage des murs. L’âme de l’habitation, quel que soit son style, est définie par la décoration murale.

Contacts

Exposition MURAL jusqu’au 27 avril 2022 à la Galerie Excellsens – 13 rue de Picardie 75003 Paris – www.excellsens.fr

Atelier SernyCarole Serny -06 32 14 61 56 – contact@caroleserny.comwww.caroleserny.com

André Tirlet

Légendes photos :

Photo 1 : Projet privé – Architecture intérieure Sophie Petit – crédit M. Dantan.

Photo 2 : Carole Serny, artisane ciseleuse – crédit A. Gallosi.

Photo 3 : Collection Ecume – Panneaux muraux – Plaque en argent ciselé et repoussé, sur bois. 

Photo 4 : Carole Serny, dessins préparatoires.

Photo 5 : création de poignées en laiton poli ciselé,
pour un projet de résidence privée signé par Sophie PETIT – Architecte.

Photo 6 : Galerie Excellsens.

Photo 7 : Carole Serny, collection Nuage.