Menu & Search
« Jeux de salon », une nouvelle collection de mobilier

« Jeux de salon », une nouvelle collection de mobilier

Fruit d’une collaboration inédite entre trois cadors dans l’univers huppé du haut design, la collection de mobilier « Jeux de salon » adopte des formes et des rondeurs d’un minimalisme assumé, des couleurs vigoureuses et des matières emblématiques.

A la fois très architecturale et ludique, cette collection entièrement modulable évoque audace et assurance, dont l’essence très contemporaine s’inspire fortement du concept du jeu.

@ Mario Simon Lafleur

Lelièvre, l’expert en la « matière »

« Jeux de salon » est édité par la maison Lelièvre, studio d’édition et de création internationalement renommé et fort de 100 ans d’expérience et de savoir-faire. Spécialisée dans les tissus d’exception et pour la haute décoration d’intérieur, Lelièvre est unique dans son idéal de la beauté et par cet esprit contemporain lisible dans l’univers de ses créations… étoffes, soieries, papiers peints, revêtements muraux, ou matières « non-feu », la quintessence du design contemporain se ressent immédiatement à la vue et au toucher de ses œuvres d’art.

La signature Lelièvre est présente dans les plus beaux intérieurs du monde, et cette collection « Jeux de Salon » représente une nouvelle étape pour la maison dans l’atmosphère du mobilier haut de gamme, et ouvrant une infinité de nouveaux horizons pour enrichir ses collections textiles. Outre la mise en avant de son savoir-faire inégalable dans le métier du tissage, cette collection permet également de faire valoir le talent français, une valeur chère à la maison, comme l’affirme Emmanuel Lelièvre : « Cette expression du beau et de l’élégance correspond aux valeurs de la maison, tout en sublimant nos tissus et en confirmant notre engagement dans le Made in France ».

@ Mario Simon Lafleur

José Lévy, le narrateur d’audace

Coloriste hors pair et tailleur au regard précis, décrire d’une façon pragmatique les œuvres de José Lévy est dans l’ordre du quasi-impossible, en raison de la multitude de disciplines dans lesquelles il met son talent vertigineux à disposition. Son palmarès inclut une infinité de collaborations avec des artistes, architectes, plasticiens, photographes et designers, ainsi que de plusieurs récompenses et prix dont le Grand Prix de la Ville de Paris, ou celui du Lauréat de la Villa Kujoyama.

Doté d’une grande liberté d’esprit et d’une curiosité éclectique, José Lévy se consacre depuis 2007 à un travail de création transversale, entre arts plastiques et arts décoratifs, aboutissant à de magnifiques créations dont cette collection « Jeux de Salon », qu’il décrit comme « ludique, graphique et colorée… un hommage aux tissus et aux couleurs sublimes de Lelièvre ».

@ Mario Simon Lafleur

Made in Design, le passionné engagé

En plus d’être une marque relativement jeune (20 années au compteur) et déjà renommée à l’internationale, Made in Design est surtout une équipe de passionnés du design qui propose une expérience client unique… celui de rendre l’univers du design, initialement élitiste, accessible au plus grand nombre, grâce notamment à l’outil internet. Avec 2 000 designers, 30 000 produits et pas moins de 400 marques, Made in Design revendique sa place de marque ayant le meilleur catalogue design, appuyée par une audience fidèle comptabilisant plus d’un million de visiteurs sur tous leurs sites web.

En décidant de choisir l’un des acteurs majeurs dans le monde du design comme partenaire exclusif sur l’ensemble des marchés, Lelièvre fait le pari gagnant. Séduit par la narration de José Lévy autour du jeu à la fois infini et magistral, l’équipe de Made in Design décrit l’approche de l’artiste comme « sensible, joyeuse, libre, créative et tellement unique ». Cette collaboration est la promesse d’un accomplissement de l’engagement de Made in Design dans ses précieuses valeurs, citées en ses mots : « soutien à la création et aux éditeurs français, engagement pour un design durable et éco-responsable, curation et regard singulier pour offrir à découvrir un design d’exception ».

Made In Design Printemps@RomainRicard

Une collection pleine d’audace, de couleurs et d’esprit d’avant-garde

Au cours du processus de création de la collection « Jeux de Salon », José Lévy imagine une parfaite symbiose entre le savoir-faire inégalable et les tissus emblématiques de Lelièvre, nappés dans des couleurs et des tonalités évocatrices et audacieuses. Exploitant des matières tels que le velours ou la bouclette et des finitions en bois laqué rouge, noir ou miellé, José Lévy donne vie à des silhouettes au design casual et élégant, tout en revisitant l’atmosphère unique des créations Lelièvre.

S’inspirant des jeux de constructions où des pièces sont empilées et désempilées d’une façon ludique, le designer créé des associations dont le coussin est non seulement un élément structurant la décoration mais aussi et surtout la pièce maîtresse de toute la collection. Une porte vers une multitude d’associations s’ouvre alors au designer, multipliant les propositions et permettant une modularité exceptionnelle pour la collection. Ainsi, divans, fauteuils, ottomans, bancs, poufs, tapis et coussins peuvent être assemblés et désassemblés suivant l’humeur et la posture souhaitée, procurant une totale liberté à chacun de composer son salon selon ses préférences et ses envies. Le Divan est une parfaite illustration de cette modularité, en se transformant en plateforme, en îlot mi-lit, mi-table, ou en toute autre structure inspirée, parfaite pour se relaxer, méditer, discuter ou tout simplement se reposer. Dessinées au plus près du sol, les pièces de cette collection rendent hommage à une source d’inspiration chère à José Lévy… la tradition japonaise.

Made In Design Printemps@RomainRicard

A cette diversité de formes s’ajoute des couleurs vigoureuses et généreuses soigneusement piochées parmi les collections iconiques Lelièvre Paris. Ajoutant une touche de modernité à l’ensemble, ces teintes participent également à la mise en valeur de la thématique du jeu de la collection, et sont associées à des lignes évocatrices d’une géométrie qui s’inspire du monde du sport et du jeu. Ainsi, les coussins revêtent des tissus unis tandis que les poufs sphériques se nappent d’une tonalité plus colorblock… un contraste qui met en relief un tableau sublime assurément très graphique.

Un pouf tout en rondeur intitulé « Palais Royal », un long banc en forme de cheval d’arceau nommé Galerie Vivienne, ou les tapis répondant au nom de Square Louvois 1 & 2… José Lévy a baptisé chaque pièce de la collection par des noms de rues du quartier de la place des Victoires à Paris, où sont implantés le bureau parisien de Made In Design ainsi que le showroom historique de la Maison Lelièvre… un délicieux clin d’œil.

Enfin, dans l’optique d’une qualité exceptionnelle et preuve d’un savoir-faire artisanal inégalé, toute la collection a été fabriquée en France avec des matières durables.

« Jeux de Salon » sera à retrouver sur www.madeindesign.com et en boutique dans tous ses points de vente Printemps.

Made In Design Printemps@RomainRicard

Présentation Exclusive chez Made In Design au Printemps Haussmann

En exclusivité mondiale, la collection « Jeux de Salon » sera présentée au 2e étage de la Maison du Printemps Haussmann, à partir du 12 janvier 2022. Une opportunité pour Made in Design de dévoiler cette collection exclusive, mais également pour la maison Lelièvre Paris de miser sur une implantation physique dans l’un des canaux de distribution du luxe les plus importants en France, le tout dans une ambiance inspirée de l’univers du jeu et du sport.

Erdan Telrit