Menu & Search
Joyeux anniversaire Pen Duick VI

Joyeux anniversaire Pen Duick VI

En 2023, Pen Duick VI doit fêter ses 50 ans sur l’Ocean Globe Race emmené par Marie Tabarly et un équipage d’aventuriers. Les enjeux à fortes valeurs environnementales et sociétales seront partagés dans le monde entier. Bien sûr, les entreprises partenaires et les sponsors sont invités à participer à ce défi anniversaire !

Aujourd’hui, plus que jamais, on a besoin de projets engageants et inspirants. Marie Tabarly a accepté ce sacré challenge. En à peine deux ans, elle a donné vie à un programme sportif, humain et sociétal qui a du sens… célébrer les 50 ans du mythique Pen Duick VI dans le cadre de l’Ocean Race autour du monde, un équipage d’aventuriers ayant pour ambition de questionner sur l’héritage et la transmission : de quel monde avons-nous hérité, quelle planète allons-nous léguer ? Ce programme ambitieux est lancé et est ouvert à toute entreprise, partenaire ou mécène qui souhaite s’y associer !

« Nous venons de terminer une très belle saison de deux victoires avec Pen Duick VI. Nous avons fait une grosse campagne de recrutement… sur 170 dossiers, j’ai sélectionné et auditionné quelque 60 candidats. 38 ont été retenus pour cette saison à bord de Pen Duick VI. J’ai ensuite composé une équipe de 18 membres pour le tour du monde en 2023. Les bonnes valeurs d’Elemen’Terre* sont au cœur de ce défi humain, sportif et social. Legacy** est lancé avec 6 classes pilotes », conclut Marie Tabarly, à l’initiative du programme et skipper du légendaire Pen Duick VI.

Tout est donc en place pour fêter le cinquantenaire de Pen Duick VI de la plus belle des manières : autour du monde, mené par Marie Tabarly et un groupe d’aventuriers porteurs de valeurs sociétales fondamentales. Et, bonne nouvelle, il reste encore de la place pour accueillir des partenaires et sponsors afin que cette belle aventure soit plus largement partagée !

Pen Duick VI et l’Ocean Globe Race… une évidence plein de bon sens

Pen Duick VI a été conçu pour participer à la première course Whitbread organisé en 1973. L’Ocean Globe Race a été créée pour célébrer les 50 ans de cette course en équipage autour du monde. Le légendaire ketch noir se devait d’être au départ d’OGR !

« Je voulais trouver un moyen de fêter dignement les 50 ans de ce beau navire. J’ai entendu parler de l’Ocean Globe Race… J’ai eu très envie d’y aller, Pen Duick VI est le meilleur pour participer à cette course ! » sourit malicieusement la navigatrice.

Recrutement à la Shackleton !

Un tour du monde en équipage signifie d’abord équipiers. Cependant, conformément à l’esprit de la Whitbread de 1973, les directives de l’OGR exigent à bord 70% d’amateurs.

« J’ai ouvert une candidature sur Internet et c’était un peu comme à la Ernest Shackleton : ‘Si vous voulez participer à un voyage un peu aventureux sans être sûr de revenir, venez par ici !’, plaisante Marie. Tout ce que j’ai demandé, c’est un CV, une lettre de motivation, une vidéo de présentation et un projet sur l’héritage : de quel monde avons-nous hérité, quelle planète allons-nous léguer ? »

La faculté de progresser

Les 38 candidats à embarquer Pen Duick VI cette saison ont disputé l’Armen Race, au convoyage vers l’Ecosse pour assister à la Fife Regata, l’Irish Tour, la Drheam Cup ou encore le Tour des Iles Britanniques. A l’issue de ces navigations, Mary a pu sélectionner 8 femmes et 10 hommes, d’une moyenne d’âge de 27 ans.

« La parité était naturelle. Je me suis intéressée dans cette sélection, en dehors du ressenti pour la personne, à la faculté de progresser qui pour certains est incroyable. L’entraide au sein de l’équipage, rester en sécurité, suivre les ordres, notamment en termes de sécurité, sont très importants. Enfin, il y a beaucoup de gens bienveillants dans ce groupe. »

Marie Tabarly doit encore recruter des marins professionnels pour l’accompagner sur les 4 étapes de l’Ocean Globe Race, mais les 18 aventuriers sélectionnés se retrouveront mi-décembre… la saison anniversaire de Pen Duick VI a bel et bien lieu le 8 janvier 2023 au départ de la RORC Transat, des îles Canaries.

Place aux partenaires

Le projet démarre, il existe, mais il lui manque 200 000 € par an pendant 3 ans pour promouvoir ses valeurs auprès d’un large public.

Marie Tabarly s’exclame : « J’ai un bateau à commander, du personnel à recruter, j’ai besoin de temps pour travailler ma vie de marin, et de préparer mon tour du monde. Tant que le budget n’est pas terminé, ça va être compliqué… mais on va être au départ, ça c’est sûr ! »

Programme

Automne 2022 : chantier technique à Lorient / Décembre 2022 : mise à l’eau de Pen Duick VI puis convoyage vers Lanzarote / 8 Janvier 2023 : départ de la RORC Transatlantic Race / 20 Février 2023 : départ de la RORC Caribbean 600 – Convoyage d’entrainement vers New York avec l’Esprit d’Équipe (à confirmer) / Mars : Transat retour / Printemps – Été : préparation technique, entrainements, sorties partenaires / Septembre : départ de l’Ocean Globe Race

*Elemen’Terre L’héritage

Elemen’Terre est un think tank flottant dédié à un retour à la pensée et à l’action simples et fondamentales. Pen-Duick VI est le fleuron de l’association. L’héritage imprègne l’ensemble des domaines qui nous animent : social, culturel, historique, financier, scientifique, etc. Nous avons hérité des générations passées, un monde que nous laisserons aux générations futures.

Est-on fiers de la qualité de ce qui est à transmettre ? Cette transmission perpétuelle entre le passé et le futur donne l’opportunité d’apprendre et de chercher à s’améliorer. Forts de cette vaste expérience, de cette façon de penser et d’agir, de compétences et d’ouverture sur le monde, il faut se lancer dans l’aventure.

** Elemen’Terre Legacy 

Elemen’Terre Legacy vise à créer des liens entre les entreprises et les jeunes de leur territoire en co-structurant des programmes pédagogiques autour d’enjeux socio-écologiques (biodiversité, protection du littoral, activité économique low-tech). Ces programmes s’adressent à l’ensemble des jeunes et sont adaptés aux enfants scolarisés, non scolarisés ou hospitalisés.

Elemen’terre Legacy apporte aux entreprises une réponse à une question importante : Quel héritage laisserez-vous sur votre territoire ? La phase pilote du programme débute en Bretagne en septembre 2022 et a vocation à se développer en France métropolitaine et dans les Dom Toms.

André Tirlet