Menu & Search
Chopard est le partenaire du Gstaad Palace Challenge et de Passione Engadina

Chopard est le partenaire du Gstaad Palace Challenge et de Passione Engadina

Animée d’une passion inconditionnelle pour le sport automobile, Chopard vit au rythme de partenariats prestigieux en liaison avec des événements et des compétitions mythiques. La marque a accompagné du 26 au 28 août deux rallyes de voitures classique dans la Confédération Helvétique, en tant que sponsor mondial et chronométreur officiel du Gstaad Palace Challenge d’une part, et partenaire officiel de Passione Engadina d’autre part.

En ce qui concerne le Gstaad Palace Challenge

Le Gstaad Palace Challenge s’est déroulé du 26 au 28 août près du village de Gstaad. Initié par Andrea Scherz, propriétaire du Palace Hotel, ce rallye de « bons vivants ambitieux » a réuni 30 équipages au volant de voitures classiques construites entre les années 1950 et 1990.

Il combine des exercices de régularité, des tests de navigation et des parcours sur circuit fermé avec des paysages typiques et une expérience culinaire unique dans une atmosphère de camaraderie et d’enthousiasme partagé. Chopard est fier d’être le sponsor principal et le chronométreur principal de cet événement intime, récompensant l’équipage gagnant avec deux éditions spéciales de l’iconique chronographe Mille Miglia.

Fabriqué en acier inoxydable, ce dernier allie l’esthétique propre se référant au monde automobile, à la technicité d’un mouvement aux fonctions avancées et à la précision certifiée chronomètre.

En ce qui concerne Passione Engadina

C’est ce même esprit de compétition qui a uni Chopard et les participants de la 11e édition du Passione Engadina qui s’est déroulée à Saint-Moritz et dans la vallée de l’Engadine le week-end du 26 au 28 août.

Ce rassemblement de voitures italiennes classiques a donné lieu à une série d’épreuves, dont la Chopard Ladies’ Cup : 20 binômes pilotes féminines s’affrontent en vitesse sur le circuit du camp militaire S-Chanf. L’équipe gagnante a reçu deux pendentifs de la collection Happy Hearts en or rose éthique 18 carats et nacre, complétés de l’emblématique diamant mobile.

Chopard était également sur le podium lors de l’événement principal du week-end, le premier prix étant deux montres Alpine Eagle en Lucent Steel à cadran « Bleu Bernina » inspirées de la nature et portant des calibres Chopard certifiés chronomètre et gravés du logo de la course.

La compétition automobile… une passion Chopard

Derrière les racines profondes de Chopard dans le sport automobile, on retrouve les valeurs de la grande Maison… une fidélité à une certaine philosophie de l’élégance, une passion transmise de génération en génération et une volonté de se placer au cœur des événements majeurs, en particulier cette fascination pour des mécaniques de haute précision dont la fiabilité résistera à l’épreuve du temps. Chopard a été l’un des premiers horlogers à être aussi étroitement associé au sport automobile, grâce à l’implication de Karl-Friedrich Scheufele, co-président de la Maison. Parmi les partenariat avec les circuits les plus prestigieux, la Maison est depuis 1988 le partenaire principal et le fidèle chronométreur officiel des 1000 Miglia – une course de voitures anciennes sillonnant les routes italiennes selon un parcours devenu légendaire, ayant inspiré à Chopard la collection horlogère éponyme.

A propos de Chopard

La famille est au cœur de l’histoire de Chopard. Elle représente son fondement, son histoire, son incarnation moderne : elle est l’héroïne et la messagère de la marque, aujourd’hui comme hier ou demain. Succédant à la famille Chopard, la famille Scheufele représente le mythe fondateur et l’unité de l’entreprise. Ses membres expriment la parenté, la force de la solidarité et la capacité de conduire le développement de manière durable, cohérente et fructueuse.

L’esprit de famille préserve le sens de la tradition qui s’est incarné tout au long de l’histoire de l’entreprise, des origines à nos jours, d’une génération à l’autre. Cet esprit reflète également la dimension humaine qui régit les relations internes et externes.

Depuis sa création, Chopard a poursuivi une stratégie de croissance guidée par l’indépendance, une approche rendue possible par un actionnariat familial. Cette indépendance se traduit par le plus haut niveau d’intégration verticale de l’industrie horlogère. Toutes les pièces vendues par Chopard sont fabriquées dans l’un de ses trois sites de production, un phénomène unique dans cette industrie. Cette politique est étroitement liée à sa culture artisanale.

Aujourd’hui, les ateliers de la marque maîtrisent quelque 50 métiers dont certains sont les plus rares et les plus complexes. Ils permettent une expression créative plus innovante et plus libre, associée à une recherche intemporelle de l’excellence pour garantir la plus haute qualité.

L’audace et la créativité sont à la source de l’innovation et de la singularité de Chopard. Quand le travail et l’inspiration se conjuguent pour former une force motrice, ils se rencontrent et fusionnent. Ils soutiennent la persévérance et la détermination qui se reflètent dans le quotidien mouvementé de la Maison, son esprit de conquête et d’aventure et sa culture du courage.

Ces valeurs définissent l’accessibilité et la volonté d’aller de l’avant avec de nouveaux défis, y compris les paris de l’industrie tels que la création de la Manufacture Chopard. Elles imprègnent le côté artistique de la marque, préservant son héritage tout en restant tourné vers l’avenir, guidé par le goût, la passion et le talent de la famille Scheufele.

Les idées audacieuses de Chopard créent une nouvelle dimension technologique grâce à l’approche dynamique et avant-gardiste du département R&D, qui explore et développe des processus et des matériaux jamais vus sur le marché.

André Tirlet