Les 14, 15 et 16 octobre prochains, la Maison Ruinart ouvre son vignoble au public pour un évènement exceptionnel… Les Journées Particulières.
A l’occasion des Journées Particulières organisées par le groupe LVMH, les 14, 15 et 16 octobre 2022, la Maison Ruinart accueille le public dans le vignoble historique de la Montagne de Reims à Taissy. C’est sur cette parcelle de 40 hectares, classée Premier Cru et plantée de Chardonnay et Meunier, que la Maison Ruinart mène le développement depuis deux ans d’un projet pilote en faveur de la biodiversité.
Au centre de cet atelier à ciel ouvert, l’Homme travaille chaque jour avec la nature, prenant soin du sol et de la vigne, récoltant les précieux raisins une fois par an. Ils seront ensuite travaillés par les équipes de vinification, sous la direction du « Chef de Caves », pour créer les cuvée signature de la Maison. Ce savoir-faire, basé sur une relation respectueuse entre l’homme et la nature, est à l’origine du champagne.
L’un des pionniers du land art, NILS-UDO, a été sélectionné pour créer en 2022 une œuvre illustrant l’engagement de la Maison en faveur de la biodiversité. A Taissy, les trois sculptures vivantes, véritable écosystème artistique, ont été créées et baptisées HABITATS.
NILS-UDO les a construit à partir de ceps et de sarments de vigne que les équipes de la Maison Ruinart ont prélevés sur le vignoble afin de morceler les grandes parcelles, leur redonner une taille bocagère et améliorer la biodiversité.
« Je débute un projet sans a priori. Ce qui me fait réagir, c’est la découverte d’une nouvelle végétation, d’un nouveau terrain. C’est l’ensemble de ces phénomènes qui m’inspirent. Je travaille avec les marées au bord de la mer du Nord et avec les dunes en Namibie. En Irlande, je construis des murs en pierre avec de la tourbe. En Amérique du Nord, je me promène dans un village en ramassant des plumes : c’est comme ça que j’ai eu l’idée du premier Nid. A Reims, je trouve des sarments de vigne et des troncs d’arbres pour concevoir ces HABITATS. » déclare NILS-UDO.
Pendant les Journées Particulières, les visiteurs pourront découvrir cette création monumentale, ainsi que le travail de la vigne et les actions en faveur de la biodiversité que la Maison Ruinart mène sur ses terres viticoles.
« Les Journées Particulières sont une occasion unique d’ouvrir pour la première fois nos vignobles au public. Nous avons souhaité partager nos savoir-faire. » explique Frédéric Dufour, Président de la Maison Ruinart.
Deux sites ouverts lors des Journées Particulières
Pendant les Journées Particulières, LVMH ouvre les portes de ses Maisons à travers le monde. Au cous de cette cinquième édition, de nombreux lieux extraordinaires vont permettre la découverte les créateurs et artisans de chaque Maison. Les Journées Particulières vous invitent aux sommets de l’artisanat et du patrimoine mondial… pour découvrir les plus beaux produits et créations des Maisons LVMH.
En plus d’accueillir les visiteurs dans les vignobles historiques de Taissy, la Maison Ruinart a ouvert les portes de ses caves, doublement classées à l’inventaire des sites naturels par le gouvernement français et inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles sont situées au 4 rue des Crayères à Reims.
Pionnières, à la fin du XVIIIe siècle, la famille Ruinart croyait intuitivement que les crayères, anciennes carrières de craie, offriraient les meilleures conditions de vieillissement des vins. Le lieu est resté en activité depuis et accueille les bouteilles pendant la période de vieillissement qui peut durer des années.
Les Journées Particulières sont l’occasion de découvrir l’histoire et le savoir-faire ancestral de la Maison Ruinart, ainsi que les hommes et les femmes qui font le Champagne, un vin effervescent vendu chaque jour dans le monde entier. Une plongée profonde au cœur de la Champagne, car c’est dans ce terroir unique que naît et vieillit l’un des vins effervescents les plus emblématiques.
Menée par des collaborateurs, la visite offrira une expérience interactive au plus près de l’histoire de la Maison Ruinart, et de ceux qui l’ont faite…
À propos de Maison Ruinart
Née au siècle des Lumières, de la communication et de la culture, la Maison Ruinart a été fondée en 1729 et est la plus ancienne maison de champagne. Dans ses caves, les spécialistes du Chardonnay ont perfectionné et perpétué la signature de la Maison, la « simplexité », qui est la véritable marque de fabrique de la Maison. L’élégance naturelle et la fraîcheur aromatique accentuent l’éclat du cépage.
La Maison Ruinart défend un art de vivre élégant et avisé, car il se nourrit de rencontres et d’échanges autour de l’art et de la gastronomie. Elle agit concrètement pour minimiser son impact sur l’environnement en adaptant en permanence ses pratiques tout en préservant la qualité exceptionnelle de ses vins.
La Maison Ruinart continue d’innover, de rechercher et de placer sa signature au cœur de chacune de ses cuvées… le chardonnay.
André Tirlet