Menu & Search
ReLuxury, le salon  du luxe bis repetita

ReLuxury, le salon du luxe bis repetita

Au cœur de l’Hôtel Président Genève, au bord du Léman et à proximité de toutes les grandes ventes aux enchères, le nouveau salon ReLuxury y prend ses quartiers du 4 au 7 novembre 2022 et se tiendra pendant les grandes ventes aux enchères et le salon GemGenève… pour vivre le luxe une seconde foi.

ReLuxury… pourquoi y a-t-il ce préfixe devant le mot Luxury ? Parce qu’une pièce de luxe est l’un des rares objets fabriqués par l’homme qui doit être réitéré. Fabriqué, refait, réparé, réutilisé, transmis ou revendu c’est ce qu’il est. En raison du soin apporté à sa création qui en fait un objet quasi éternel : montres équipées de mouvements de manufactures célèbres, haute joaillerie sertie de gemmes de couleur et d’origine parfaites, sacs à main fabriqués à la main dans des ateliers renommés, survivront certainement à leurs propriétaires et auront l’occasion de vivre de nombreuses vies.

Le salon ReLuxury s’inscrit dans ce mouvement vertueux. En effet, en achetant des produits d’occasion, les consommateurs peuvent à la fois s’offrir des produits de qualité, souvent à des prix inférieurs à ceux du marché de première main, tout en luttant contre la surconsommation, ce qui a un impact positif sur l’environnement. C’est à ce « re-luxe », ces objets qui passent entre les mains de nouvelles personnes, que ce nouveau salon est dédié.

ReLuxury n’est pas un hasard, juste le fils de la conjoncture. Bien qu’il soit populaire depuis des décennies dans les pays anglo-saxons, le marché de l’occasion tarde à s’implanter en Europe pour des raisons culturelles. Aujourd’hui, le marché de seconde main croît deux fois plus vite que le marché primaire, selon l’étude « Luxury Outlook 2022 » du BCG x Comité Colbert, porté par les jeunes générations. Elles sont ravies de pouvoir se procurer une pièce unique et rare à un prix plus abordable que le premier marché. En fait, 83 % des personnes interrogées par la génération Z ont déclaré qu’elles seraient prêtes à posséder temporairement des vêtements.

Selon une étude publiée par la Fintech Tripartie en janvier 2022, le marché est estimé à 86 milliards d’euros en Europe et attire déjà plus de 85% des Européens. Également, le taux de croissance annuel attendu de ce marché est 25 fois supérieur à celui du e-commerce, tous domaines confondus. Plus précisément, le marché du luxe d’occasion est estimé à environ 33 milliards d’euros en 2021 et dépassera les 50 milliards d’euros d’ici 2025, selon la même étude.

En plus des acteurs indépendants ouvrant des stands, des espaces et des sites internet dédiés à la vente d’articles vintage, les marques elles-mêmes ont compris l’importance des marchés secondaires et les ont développés en interne ou avec des partenaires sélectionnés. En raison des particularités des produits de luxe et des objets de collection, les clients sont en droit d’exiger une parfaite traçabilité. La traçabilité et la certification des produits sont des enjeux clés sur ce marché. D’où l’émergence des produits de luxe d’occasion certifiés, c’est-à-dire des articles avec certificats (Certified Pre-Owned – CPO). La traçabilité est en effet la pierre angulaire du marché du luxe d’occasion. Pour répondre à ce besoin, l’un des exposants, la Fondation Origyn, a créé une attestation numérique.

Le marché de l’occasion et les consommateurs

Le marché du luxe d’occasion répond différemment aux besoins d’achat des consommateurs. Acheter des biens sur le marché secondaire, c’est agir de manière citoyenne, écologique et solidaire. Selon l’étude Luxury Outlook 2022, 6 consommateurs sur 10 déclarent intégrer la durabilité dans leurs décisions d’achat, et 80 % pensent que les entreprises de mode de luxe devraient se concentrer sur la gestion du cycle de production et de vente de leurs produits.

Que va-t-on trouver au salon ?

Essentiellement de luxe et de collection, ReLuxury est pluridisciplinaire… horlogerie, joaillerie, maroquinerie et de la mode. ReLuxury est plus qu’un salon : plusieurs espaces sont conçus pour offrir une vision à 360 degrés du marché de l’occasion. La section showroom accueille plus de 20 exposants qui non seulement vont montrer ce qu’ils veulent vendre, mais entendent également acheter des articles. En effet, l’un des enjeux du marché secondaire est de réussir à maintenir ce cycle : il faut pouvoir sourcer les produits pour pouvoir les revendre. Ainsi, les visiteurs du salon peuvent à la fois acheter et apporter des biens, les faire évaluer et les revendre.

Ce sera également l’occasion pour les collectionneurs de mettre la main sur des pièces extrêmement rares, notamment une collection de montres signées F.P.Journe (fabriquant seulement 900 pièces par an) présentée par WatchBox.

La section appelée la « clinique » est dédiée à la restauration et à la réparation d’objets. Robert Dumas, à la tête de la marque Hermès en 1951 et à qui l’on doit le célèbre sac Kelly, disait « le luxe doit être réparable ». Plus d’une dizaine des meilleurs d’artisans seront présents, travaillant dans les domaines exposés : horlogerie, joaillerie, accessoires et mode. Chacun d’eux a été sélectionné avec l’aide de la Michelangelo Foundation et de la Geneva Label Society.

Un espace lab est dédié à quelque 10 startups qui présenteront de nouvelles initiatives remodelant la consommation du luxe. Finalement, une exposition dédiée aux questions de seconde main n’est pas complète sans l’espace d’échanges et de rencontres, où auront lieu les conférences, permettant de brosser un tableau du monde dans lequel nous vivrons et consommerons demain. Ouvert à tous, ce programme de talks développé en partenariat avec la Fondation Origyn abordera l’authentification, le sourcing, l’upcycling, le recyclage, la blockchain, les NFTs et le Metaverse au cours de plus de 20 tables rondes et conférences.

Un nouveau salon pour qui ?

Le salon est ouvert à tous les publics… collectionneurs, connaisseurs, amateurs de beaux objets et toute personne intéressée par le sujet. Il s’agit donc d’une plateforme très pédagogique pour démystifier la problématique de l’occasion, où chaque visiteur pourra acheter, évaluer, revendre, mais aussi apprendre, échanger, s’initier à la réparation, évoquer la traçabilité et la Certification.

Quand aura lieu le salon ?

Le salon ReLuxury se tiendra lors des grandes ventes aux enchères et le GemGenève. C’est une volonté car environ 1 000 collectionneurs viennent à Genève et le salon veut faire une offre complémentaire. Contrairement à ce qui se passe lors des enchères, les objets proposés auront un prix fixe. Ce sera aussi l’occasion pour les clients de voir, d’essayer et d’être intéressés par l’achat de produits proposés par les plateformes numériques, ce qui n’est pas courant. C’est aussi l’occasion pour les visiteurs de faire évaluer leurs pièces (montres, bijoux, sacs) par des experts sur ReLuxury et pourquoi pas décider de les revendre aux exposants intéressés par le sourcing des pièces.

Entre les ventes aux enchères, GemGenève et ReLuxury, Genève se retrouvera au centre d’une « semaine du luxe ». Comme cela se passe avant Noël, ce sera une célébration du luxe, mais à un niveau plus grand public.

Liste non-exhaustive des exposants

Le Showroom Castafiore / Chronoswiss / Cresus / eBay / Fine Watch Club / Iconeek / Monaco Legend Group / Origyn Foundation / Piguet Auctions House / Ponti Collection / Richard Mille / Watchbox / Zenith / 58 Facettes.

La Clinic Atelier EMERAUDE / Chronoswiss / Cordonnerie Seror / Custom and Colors / Dr. Sneakers & Shoes / Dupin 1820 / Initium / Manufacture Bel -Air / Maroquinerie de l’Arcade / Nardi Lunetier / Ninamarina / Revenga Chemisiers Genevois / SAVinsight / Thibault Leclerc Genève / Vanessa Lecci Atelier / Vaudaux SA.

Le Lab Arilus / ID Watch / Kauri / Motosacoche / My Tribe / Watch Certificate.

Fashion Vintage corner CLOSET GENEVE / Exhibition of YSL Vintage, curated by Olivier Châtenet / Flamand Rouge / GENERATIONS.SWISS / Insitu / JULIA’S DRESSING.

Fiche pratique

Salon ReLuxury. Du 4 au 7 novembre 2022. Hôtel Président Genève, Quai Wilson 47, 1211 Genève. Tarif : 30 CHF par personne et par jour. Tarif Package 4 jours : 90 CHF par personne. Horaires : Vendredi 12h-20h – Samedi-Dimanche 10h-20h – Lundi 10h-17h.

André Tirlet