Menu & Search
Le luxe en Afrique, un marché en pleine expansion

Le luxe en Afrique, un marché en pleine expansion

Contrairement aux idées reçues, le continent Africain a en effet un énorme potentiel dans le monde du luxe, et garantit un avenir brillant dans ce secteur. Ce marché en pleine évolution présente des indicateurs très prometteurs. Certains professionnels affirment que les indicateurs du continent Africain se rapprochent de ceux de l’Asie avant son apogée dans le monde du luxe. Effectivement, la prospérité du continent noir, sa population jeune et dynamique, le développement de la classe moyenne, une expansion des nouvelles fortunes et des économies et les touristes fortunés sont tous aussi bien responsables de cette croissance économique du continent. Sans parler du progrès important des taux de croissance dans tous les pays de cette zone par rapport aux taux de croissance mondiaux. Ce qui fera de ce continent une terre de luxe dans un futur très proche. Une bonne nouvelle pour les grandes marques de luxe de renom !

 

Une évolution non négligeable sur les trois dernières années

Cette expansion du marché de luxe sur le continent noir a d’ailleurs aussi été prouvée par une étude des chiffres. Effectivement, une croissance et une évolution importantes ont été remarquées ces trois dernières années. Et aujourd’hui, le marché a atteint les 3 milliards d’euros.

D’après un rapport du cabinet New Wealth World, on a pu recenser 163 000 millionnaires environ il y a deux ans. Et le cabinet Wealth X estime un chiffre de 254 100 d’ici 7 ans soit un accroissement de 10% par an. Les services et les produits de luxe haut de gamme sont de plus en plus sollicités sur le continent noir et ces riches acheteurs, notamment la clientèle UHNWI et HNWI africaine, ne se retiennent plus pour dépenser leur fortune sur l’Afrique grâce à leur pouvoir d’achat très élevé, généralement issu du secteur privé comme celui du pétrole, de l’agroalimentaire, du financier, le minier ou l’énergie. Cette expansion de l’Afrique dans le monde du luxe offre donc une grande opportunité pour les Maisons de luxe de renom pour investir sur le continent vu la qualité du marché. Ces dernières ne vont d’ailleurs pas perdre du temps pour saisir cette chance prometteuse. D’ailleurs, on peut déjà distinguer pas mal de marques haut de gamme, des boutiques et de grands distributeurs installés sur le continent noir.

 

Une clientèle exigeante

Comme il a déjà été énoncé, la clientèle UHNWI et HNWI africaine est basée sur le continent, et comprendre les codes à l’esprit du marché s’avère indispensable car cette clientèle est très exigeante et prête toujours attention aux tendances aussi bien locales qu’internationales. De plus, les Africains tiennent à leur tradition socio-culturelle et nécessitent une attention particulière pour affirmer leur statut social. Ce qui reste un point essentiel à prendre en compte pour les grandes marques de luxe internationales. Ce fait devrait donc leur pousser à mener une bonne stratégie pour atteindre les cibles et les fidéliser car en effet, ces marques haut de gamme sont surtout demandées sur le continent pour les grandes célébrations et évènements. Appliquer la loi classique du marché qui n’est autre que celle de l’offre et la demande sera donc essentielle.

Si nous avons eu tendance à sous-estimer le continent Africain, il est aujourd’hui crucial de s’éloigner de ces vieux préjugés car apparemment, le marché du luxe international s’est bel et bien déplacé. L’Afrique est en effet le continent idéal pour développer et répandre l’activité des grandes Maisons de Luxe internationales étant donné la situation du continent qui ne cesse d’avancer vers le succès.

 

Quentin

 

0 Commentaires