Menu & Search
La malle cabine de ST Luxury pour un nouvel envol

La malle cabine de ST Luxury pour un nouvel envol

Au 54e Salon International de l’Aérospatiale du Bourget ou plus récemment au salon EBACE (European Business Aviation Conference and Exhibition) de Genève, Stéphane Trento, fondateur de la bagagerie high-tech française ST Luxury, présente le premier bagage cabine connecté. Un bagage modulable moderne et sur-mesure au concept unique, spécialement conçu pour les voyageurs d’affaires et les propriétaires de jets et yachts privés.

Le bagage contemporain ST 001 de ST Luxury bénéficie d’idées innovantes et d’une technologie interconnectée unique, façonné selon les règles de l’art de la bagagerie, faisant référence au monde de l’aviation et revisitant les normes du bagage d’affaires au moment où les vols privés connaissent une croissance sans précédent.

Design inspiré des moments glorieux de l’histoire de l’aviation

Les lignes du bagage ST Luxury s’inspirent des ailes d’avion, les courbes élégantes des coins supérieurs adoucissant la géométrie. Une carrure aux épaules arrondies allie force et sophistication pour un style résolument raffiné et unisexe. La silhouette rappelle également l’allure des « galleys », mobilier modulable contenant les équipements, les valises, et les éléments de cuisine de bord.

De nombreux détails visuels rappellent le monde de l’aviation : les rivets apparents s’inspirent de ceux qui fixent le fuselage, avec quatre poignées relevées, dans le style « gas control » d’un quadrimoteur, comme celles du cockpit, avec rotation de 90 degrés.

Conçu par Lola Trento, le monogramme Voltige de ST Luxury, un graphique biplan tournant autour du logo STL, est un affichage manifeste de l’attrait de la carte vintage, rendant hommage à l’aventure Aéropostale. Enfin, le bagage ST 001 est la référence ultime à cette épopée, protégé par une toile de jute robuste rappelant les sacs postaux qui traversaient les océans à l’époque.

Des matières d’exception pour des pièces sur-mesure

La valise ST 001 a une structure en fibre de carbone, un matériau dont STComposites est le spécialiste. La fibre de carbone n’est pas seulement utilisée dans l’aviation, mais aussi dans les voitures, notamment en course, et même dans les vélos les plus performants, avec l’avantage d’être trois fois plus résistante que l’aluminium tout en étant 40 % plus légère. Un atout indispensable les bagages.

Poursuivant le travail de recherche et développement entamé il y a deux ans, ST Luxury s’attache à enrichir sa liste de matériaux avec des résines de renforcement et des vernis biosourcés.

Ensuite, les maîtres artisans tapissent la valise en cuir ou en toile signature Voltige tissée à partir de fibres de maïs et ultra-durables et de bouteilles en plastique recyclées. Ils ont également ajouté des Lozines (pièces très résistantes de fibre de cellulose vulcanisée qui protègent les bords et les coins du bagage) qui sont rivetées à la structure en carbone selon une technique unique propre à ST Luxury.

Technologie embarquée pour bagage haute sécurité

La malle cabine ST 001 intègre l’intelligence avionique dans tous les aspects de sa conception : un sentiment de sécurité constant, style « pilote automatique ». L’ouverture est gérée par un capteur biométrique, garantissant un accès personnel à son contenu. La poignée style « commande de gaz » est équipée d’un micro-moteur électronique, qui peut tirer la poignée télescopique, et sa longueur peut être réglée et enregistrée en fonction de la forme de la taille du propriétaire.

Comme le train d’atterrissage qui entre et sort de la trappe lors des phases de décollage et d’atterrissage, les quatre roulettes de la valise sont motorisées et se rétractent sur demande pour parfaitement stabiliser le bagage.

Tous ces éléments peuvent être escamotés et verrouillés via une application pour smartphone, offrant une protection supplémentaire contre les tentatives de vol. De plus, si la valise ST 001 est volée ou tentée d’être cambriolée, l’application alerte immédiatement le propriétaire, tandis que le bagage émet une lumière clignotante et une alarme sonore, ce qui facilite l’identification du voleur.

Destinée aux clients pouvant transporter des objets de valeur ou des documents confidentiels, la valise ST 001 est également équipée d’un système de traçabilité nouvelle génération. Le capteur est connecté non seulement à un système de géolocalisation par satellite, mais également aux réseaux radio et téléphoniques classiques pour éviter les « zones blanches » de télécommunications.

Enfin, une puce de repérage est insérée dans la matière composite lors de la fabrication de la malle cabine : elle est indétectable et inamovible puisqu’elle est entièrement insérée dans la matière, elle contient toutes les informations prouvant son authenticité et son « carnet d’identité » tout au long de sa vie. Outre la possibilité de retrouver vos biens, c’est aussi un maillon d’une chaîne efficace pour lutter contre la fraude et la contrefaçon.

Bagage hybride modulaire pour un usage domestique

Le bagage ST 001 symbolise le nouvel art de voyager dans les conditions les plus luxueuses, que ce soit en jet privé ou en première classe sur une compagnie aérienne régulière, mais il invite également à voyager « immobile ». C’est un objet hybride qui peut se transformer en pièce design, s’exposer et s’utiliser à la maison, notamment grâce à la modularité de ses roulettes escamotables, il peut être combiné avec d’autres articles de voyage de la collection de luxe STL by ST Luxury : malles à caviar, à champagne, cave à cigares, vanity case ou coffrets de montres.

ST Luxury, une nouvelle vision de la fabrication de bagages

Née en 2021 de la vision de son fondateur Stéphane Trento, ST Luxury entre une start-up et manufacture, permet d’offrir des bagages spécifiques aux propriétaires et utilisateurs de jets privés.

Stéphane Trento, ingénieur et chef d’entreprise toulousain, prend le contre-pied de la crise mondiale de l’aviation pour protéger les salariés de la forte baisse d’activité de son entreprise ST Composites, spécialisée dans la conception et la fabrication de composants pour avions.

Guidé par son intuition et son expertise du marché aéronautique, Stéphane Trento a sorti d’un tiroir un projet conçu il y a 15 ans… une valise inspirée de l’aménagement d’une cabine d’avion. Il transforme alors sa société ST Composites en incubateur, ce qui donne naissance à ST Luxury SAS.

Après deux ans de recherche et développement dans les matériaux et technologies aéronautiques, couplés aux plus hautes techniques de maroquinerie et de fabrication de bagages, il présente en 2023 le bagage ST 001 by STLuxury, la quintessence du bagage cabine dédié au voyage en jet.

L’aviation d’affaires, une industrie en pleine reprise et dynamique de croissance

Marqué par deux ans de crise mondiale du Covid-19, le marché du jet privé a atteint des niveaux sans précédent depuis 2022. Selon un rapport de mai 2023* de l’Institute for Policy Studies, près de 5,3 millions de vols privés ont été effectués dans le monde l’année dernière, et le marché des jets vaut 34,1 milliards de dollars. Cela signifie que plus de 640 jets ont été vendus dans le monde. L’Europe et les États-Unis abritent à eux seuls 77 % de la flotte mondiale de jets privés**.

EBACE Genève, le rendez-vous mondial de l’aviation privée

Dédié à l’aviation d’affaires, EBACE Genève réunit les plus grands acteurs de ce secteur de pointe, accueillant 13 000 visiteurs et plus de 400 exposants du monde entier en 2022. Dans un secteur hautement concurrentiel, où la valeur moyenne d’un jet est de 50 millions d’euros, la société française ST Luxury a choisi d’accompagner les clients des jets privés en leur offrant des bagages dignes du luxe d’un jet, nés de la fusion de la technologie aéronautique et de l’expertise en bagagerie et maroquinerie des malletiers.

ST Luxury est le laboratoire et creuset des transmissions, se mettant au service de l’aviation de luxe. Parfait équilibre entre le savoir-faire de ces deux industries où la France est un leader mondial, sa malle cabine signifie un nouvel art de voyager sans contrainte.

André Tirlet

*Source : https://ips-dc.org/wp-content/uploads/2023/04/High-Flyers-2023-Report.pdf

**Source : https://www.privatefly.fr/art-de-vivre/l-aviation-privee-aux-etats-unis-et-en-europe