La Fête des Pères est l’occasion de faire plaisir aux épicuriens qui savent savourer avec gourmandise les fruits de la vigne… en provenance des régions de Cognac ou de Champagne. Nous avons sélectionné deux Maisons qui n’ont pas leur pareil pour élaborer des breuvages incomparables… la Maison Cognac Hennessy et la Maison Champagne Edouard Brun.
Tout d’abord la Maison Hennessy et trois expériences extraordinaires…
Une édition limitée de Hennessy X.O par le designer Kim Jones où la carafe en aluminium est enveloppée d’une seconde peau. Retrouvez tous les secrets de cette édition limitée dans notre article, elle est en vente à l’espace Hennessy de la Samaritaine (3e étage) et à la boutique Hennessy à Cognac, au prix de 255 euros.
La deuxième expérience est une personnalisation s’inspirant de l’art de la calligraphie que l’on peut faire réaliser à l’espace Hennessy à la Samaritaine. Deux possibilités avec les carafes Hennessy X.O (70 cl – 225 euros) ou Hennessy Paradis (70 cl – 1 150 euros). Retrouvez tous les détails en cliquant ici.
La troisième expérience nous entraine sur les chemins de la gourmandise. les Maisons Hennessy et Hugo Desnoyer se sont associés pour une nouvelle expérience de pairing… un tartare de veau de Corrèze Hugo Desnoyer et le cognac Hennessy X.O.
C’est pour Hugo Desnoyer troisième collaboration avec la Maison Hennessy, proposant une expérience unique autour de l’accord viande et cognac Hennessy X.O à sa table dans le 16e arrondissement de Paris. Partageant les valeurs de transmission du savoir-faire, le maître artisan boucher aime associer des pièces sélectionnées aux élaboration de Renaud Fillioux, le maître assembleur de la Maison Hennessy.
Depuis la mi-mai, Hugo Desnoyer propose une nouvelle expérience gourmande à la carte de son restaurant, le pairing Meat Cognac (accord viande cognac) : une alliance gustative intense de deux produits d’exception, la qualité du veau de Corrèze en tartare préparé au couteau, servi avec un verre de Hennessy X.O. jouant le rôle de révélateur gourmand. Hennessy X.O est intensément aromatique et fait parfaitement écho à la matière, à la mâche et à la saveur du tartare de veau d’Hugo Desnoyer. Deux produits, deux combinaisons aromatiques qui s’unissent parfaitement.
Si le maître boucher est un fin connaisseur de la viande rouge, le veau est pour lui une sorte d’objet d’étude. Connu pour servir l’une des meilleures viandes de veau de France, il aime la travailler puis la décliner de façon originale, comme le tartare de veau, qui reste l’un de ses plats signatures.
Avec ses subtiles notes épicées et boisées, le Cognac Hennessy X.O est le résultat d’une sélection rigoureuse d’eaux-de-vie : profondes et puissantes, elles se distinguent par leur personnalité et leur capacité à s’équilibrer. C’est par cet assemblage minutieux que l’on obtient ce cognac puissant, riche et d’une persistance exceptionnelle. Sa robe ambrée, ses reflets acajou et ses arômes de tanins suggèrent un caractère profond et puissant. Au nez et en bouche, il présente une douceur confite, des notes d’épices, de riches arômes de cacao sauvage et un caractère boisé. La permanence qui s’en dégage exprime toute la complexité de son assemblage et de son vieillissement au long cours.
Cet accord Viande et Cognac est disponible uniquement à la carte de la Boucherie Restaurant Hugo Denoyer jusqu’au 15 novembre 2023 au prix de 45 euros (28 rue du Docteur Blanche 75016 Paris – 01 46 47 83 00 – du mardi au samedi au déjeuner et le jeudi au diner uniquement). Cette recette est à retrouver dans son livres Recettes de viandes d’un partisan boucher aux Editions First, paru en octobre et au prix de 35 euros.
Puis vient avec panache la Maison Edouard Brun…
Quand on pense « bulles » de Champagne, on pense joie de l’instant, bonheur éphémère, aux beaux jours qui reviennent et toutes ces bonnes raisons pour succomber au charme du nouveau magnum de Champagne Rosé Premier Cru d’Edouard Brun.
La fête des pères, puis les jours ensoleillés, les joyeux BBQ à la campagne, les grandes tablées et soirées entre amis… juste l’envie de profiter de toutes les occasions de se retrouver, pour savourer cette cuvée si élégante, fraîche, tout en éclat et en finesse mais… en MAGNUM !
Elle provient d’un assemblage de Pinots Noirs et de Chardonnays, vinifiés en blanc avec un ajout de Pinots d’Aÿ élaboré en rouge. La couleur rose foncé est accentuée par le flacon translucide et l’habillage rose poudré. Ce magnum unique présente une robe limpide, des bulles vives et persistantes, où l’on remarque un élégant cordon de mousse.
Ce rosé Premier Cru a une attaque franche et généreuse. Il apporte une fraîcheur aromatique de longue durée. Le nez est frais et délicat et donne une touche finale gourmande et fruitée. Léger et délicat en bouche, avec de subtiles notes de fraise des bois et de fleurs, révélant un champagne élégant et bien équilibré. La finale est douce et harmonieuse, avec une longueur en bouche extraordinaire.
Ce Rosé Premier Cru Brut se déguste avec plaisir à l’apéritif. Sa belle structure Pinot et son caractère enjoué et vif peuvent être une réelle surprise dans l’accompagnement de viandes grillées et desserts aux fruits.
La cuvée est composée de 50 % Chardonnays et 50 % Pinots Noirs, la fermentation alcoolique est faite en fûts pour les pinots et en cuves thermorégulés pour les chardonnays, le vieillissement est de 24 mois, le dosage de 9g/l et le taux d’alcool 12°/vol. Son prix… Magnum 150cl : 72,30 euros – Bouteille de 75cl : 33,50 euros.
A retrouver uniquement en France métropolitaine chez les meilleurs cavistes et sur le site internet de la Maison www.champagne-edouard-brun.fr
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
André Tirlet