Menu & Search
Le Gstaad Yacht Club Century Trophy 23 de Saint Tropez

Le Gstaad Yacht Club Century Trophy 23 de Saint Tropez

23 superbes bateaux se sont alignés le 5 octobre dernier pour la 12e édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy, durant les Voiles de Saint Tropez. Le vainqueur est… Spartan.

L’attente fut grande pour les voiliers qui ont disputé la 12e édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy, avec un nombre record de 23 centenaires sur les 24 qui ont couru les Voiles, en s’alignant au large de Saint Tropez pour disputer la seule course dédiée aux voiliers centenaires et plus, un événement devenu un rendez-vous unique et incontournable pour les bateaux anciens et les beaux classiques.

Depuis sa création, le Gstaad Yacht Club Century Trophy est disputé sous la forme d’une course de poursuite avec départs échelonnés, qui s’est avérée au fil des ans extrêmement attrayante pour les marins et le public. Grâce à un système de handicap spécialement créé et constamment affiné, les concurrents franchissent la ligne de départ en fonction de leur handicap, le premier bateau à franchir la ligne d’arrivée devant Saint-Tropez étant déclaré vainqueur.

L’un des aficionados du Trophée est Esterel, le 8M I.R. (Sebille 1912) gréé en gaffe, avec un groupe d’amis qui ont déjà cinq éditions à leur actif et qui font preuve de leur habituelle attitude positive, comme l’a déclaré l’un d’eux : « Nous adorons le Gstaad Yacht Club Century Trophy, l’ambiance est vraiment bonne et c’est là que l’on voit les plus beaux et les plus authentiques bateaux de la flotte. On sait qui va gagner parce qu’on connaît tous les concurrents, mais le plus important est, comme le disait Pierre de Coubertin, de participer. Nous sommes là pour le plaisir ! »

Cette année a marqué le retour de trois magnifiques 15M, Mariska (William Fife III 1908), The Lady Anne (William Fife III 1912) et le navire amiral du Yacht Club de Monaco, Tuiga (William Fife III 1909). Daniel Pereira, skipper de Tuiga, a déclaré : « Nous sommes heureux de participer à nouveau à la régate après plusieurs années d’absence. C’est un format idéal et je suis sûr que nous aurons une belle journée de régates, avec une atmosphère détendue et beaucoup de plaisir ! De plus, pour le Century Trophy, Pierre Casiraghi est à la barre de Tuiga ».

Si le yawl Marconi Barbara, battant pavillon italien, conçu en 1923 par Charles Ernest Nicholson et construit au chantier naval Camper & Nicholsons de Gosport, au Royaume-Uni, est un yacht familial de croisière, un autre nouveau venu dans le Trophée a eu une histoire beaucoup plus compétitive et a été créé à des fins purement de course. Le 12M Thea a en effet été conçu par le navigateur norvégien, double médaillé olympique et architecte prolifique Johan Anker en 1918. Il a été construit par le chantier naval Anker & Jensen. « J’ai été invité en 2017 par le GYC à naviguer avec Bruno Trouble sur le P Class Chips. C’était l’un des événements nautiques les plus mémorables auxquels j’ai participé. » Robert Henry de Haer, représentant des propriétaires de Thea, ajoute : « Je navigue sur Thea dans les eaux scandinaves depuis cinq ans et je suis ravi de participer au Century Trophy. Thea est actuellement en Méditerranée pour s’entraîner en vue du championnat d’Europe 12M de cette année et de la Coupe du Monde de Porquerolles l’année prochaine. L’équipage de Thea est composé d’un groupe de marins danois expérimentés, dont certains ont une expérience olympique. C’est une équipe étonnante et je suis sûr qu’elle fera de son mieux pour bien figurer dans le Century Trophy ».

Cette année, le triple vainqueur Olympian (William Gardner, 1913) veut établir un record historique de quatre victoires après avoir remporté les éditions 2014, 2019 et 2021, sur les huit auxquelles il a participé, tout comme le vainqueur de l’année dernière, Kismet (William Fife III 1898), pour un doublé consécutif.

Mais cette année, c’est Spartan (NY50) de Charlie Ryan, battant pavillon américain, qui a remporté la victoire de cette 12e édition du Gstaad Yacht Club Century Trophy, faisant un doublé après sa victoire précédente en 2016.

Pierre Roinson, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez, a déclaré : « Cette édition 2023 marque une année importante en termes de chiffres, puisque Les Voiles de Saint-Tropez et le Gstaad Yacht Club fêtent tous deux leurs 25 ans. Sur une idée du Gstaad Yacht Club, le Century Trophy organisé conjointement avec le comité de course de la Société Nautique de Saint-Tropez, réunit chaque année des bateaux centenaires. L’événement va être une nouvelle fois une grande régate sur l’eau ».

Mais avant de se battre sur l’eau, tous les équipages ont eu une compétition très différente et originale à Saint-Tropez. Ils se sont retrouvés tous sur la célèbre place des Lices pour regarder une vidéo au cinéma La Renaissance sur un projet de développement durable et d’éducation sur la Méditerranée promu par Tom Woods, le propriétaire de Wiki (Herbert Wustrau 1920), puis un apéritif à la suisse et plus tard pour une compétition inédite de traite des vaches où deux marins de chaque équipage participant ont été mis à l’épreuve dans cette activité inhabituelle, mais très suisse…

Le Trophée, remis chaque année, est également centenaire, ayant été créé par Wakely et Wheeler de Londres en 1911, soit exactement 100 ans avant la première édition de la régate.

Les vainqueurs du Trophée du Centenaire

2011 : Bonafide (1899) – 2012 : Marigold (1892) – 2013 : en raison de conditions météorologiques défavorables, le titre n’a pas été décerné – 2014 : Olympian (1913) – 2015 : Oriole (1905) – 2016 : Spartan (1913) – 2017 : Tilly XV (1912) – 2018 : Tilly XV (1912) – 2019 : Olympian (1913) – 2021 Olympian (1913) – 2022 Kismet (1898) – 2023 Spartan (1913).

A propos du Gstaad Yacht Club

Le Gstaad Yacht Club a été fondé en 1998, et fêtant son 25e anniversaire cette année, par un groupe de passionnés de voile dont la vision était de « créer un yacht club mondial unique loin des eaux, au lieu d’un autre club local au bord de la mer ». Basé dans les montagnes suisses, le GYC s’est développé pour devenir un club comptant plus de 400 membres de plus de 35 pays différents et un lieu où les membres et leurs invités aiment se rencontrer. Le GYC soutient des projets de voile à tous les niveaux, des juniors aux marins professionnels. Le club est devenu une force solide sur la scène de la voile suisse, en particulier dans le domaine de la voile olympique et au niveau international parmi les yachts classiques.

A propos de la Société Nautique de Saint-Tropez

La Société Nautique de Saint-Tropez a été fondée en 1862 et organise des régates depuis plus de 160 ans. Certains de ses membres ont laissé une trace indélébile, comme Guy de Maupassant en 1887 et Paul Signac en 1892, qui furent parmi les pionniers du yachting français. Affiliée à la FFVoile et associée au Yacht Club de France, la SNST n’a cessé de se développer, avec pour leitmotiv de toujours s’ouvrir à la modernité et aux nouveautés dans le respect des traditions. Avec une équipe de passionnés comprenant 16 membres du Conseil d’Administration, 5 permanents, 500 membres et de nombreux bénévoles, le Club organise de grands événements tels que les Voiles de Saint-Tropez, la Giraglia Rolex, les Dames de Saint-Tropez et la course Paprec 600 Saint-Tropez. La Société Nautique de Saint-Tropez est le club support de l’équipe française de l’Orient Express pour la 37e Coupe de l’America qui se déroulera à Barcelone en septembre et octobre 2024.

Patrick Koune