Menu & Search
La Maison Veronese célèbre ses 90 ans avec une nouvelle identité visuelle

La Maison Veronese célèbre ses 90 ans avec une nouvelle identité visuelle

Célébrant une expérience de près de 90 ans avec le verre de Murano, ainsi que 20 ans d’expertise en design contemporain, la Maison Veronese entame un nouveau chapitre de son histoire avec une nouvelle identité visuelle, renforçant son statut de créateur collections intemporelles, emblématiques et fidèles à la fois au design français et à l’héritage du verre de Murano.

Neuf décennies d’histoire

Fondée en 1931, à l’apogée de la période Art déco, la maison Veronese, basée à Paris allie le design instinctif français au savoir-faire du verre de Murano. Les collections Veronese comprennent neuf décennies de designs de luminaires, de miroirs et d’objets décoratifs en verre de Murano, intemporels et distincts. Chaque modèle raconte sa propre histoire, qui remonte à l’époque où les verriers ont commencé à exercer leur métier. En réunissant le monde de l’héritage du design français et l’art du verre de Murano, Veronese a réussi à apporter une nouvelle perspective à cet artisanat séculaire, démontrant à jamais sa vitalité et son émerveillement.

Tirant son nom de Paolo Veronese, peintre italien de la Renaissance du XVIe siècle dont la représentation d’un vase en verre dans son tableau « L’Annonciation » a influencé l’art du soufflage du verre, Veronese imprègne l’artisanat traditionnel de Murano d’une sensibilité typiquement française. Après le lancement de la première Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes en 1925, la Ville Lumière a connu une demande toujours croissante pour des designs haut de gamme distincts et modernes. Le regretté M. Barbier, passionné par les arts décoratifs, a reconnu cette opportunité et a créé la Maison Véronèse. Voyant le potentiel du soufflage du verre pour répondre aux demandes du marché des années 1930 en matière de design moderne exclusif, M. Barbier a entrepris de créer des objets d’art décoratif en verre de Murano dans le style du design moderne français.

La vision de Barbier a donné lieu à des collaborations innovantes avec des personnalités telles que l’architecte de renom Andre Arbus, un chef de file dans le domaine des arts décoratifs du XXe siècle, réputé pour ses conceptions novatrices. Cette collaboration a donné lieu à de nombreux projets emblématiques, dont le lustre Cascade de 1938, les obélisques créés pour la croisière de luxe Bretagne de 1952 et le célèbre lustre « Jets d’eau ».

Après ces premières collaborations, Véronèse a acquis la réputation de travailler avec les plus grands designers, artisans et architectes du monde. Dans les années 70, considérées comme une époque de référence pour le design français, Veronese a noué des partenariats avec des architectes et des créateurs de tendances de renommée mondiale et a commencé à se développer à l’international. Parmi les noms qui ont travaillé avec l’entreprise figurent Chantal Thomas, Olivier Ganere, Maurizio Galante et Tal Lancman. Chaque designer a été choisi pour sa capacité à apporter innovation et savoir-faire exceptionnel à la marque française emblématique.

Aujourd’hui, l’entreprise continue de repousser les limites du design et de l’artisanat. Parmi les nouvelles collaborations, citons celles avec le favori de The Future Perfect, Piet Hein Eek, et le Français Patrick Jouin. Adoptée à la fois par la communauté du design et par la presse, la marque a été présentée dans Architectural Digest, le New York Times et Corriere Della Sera Living.

Un magnifique renouveau de l’identité visuelle

La Maison Veronese ouvre un nouveau chapitre de son existence avec une nouvelle identité visuelle qui poursuit son héritage tel que défini par Barbier en 1931 – la fusion des traditions de Murano avec le design français – tout en conservant l’esprit de découverte et d’expérimentation. Ce renouveau a pour objectif d’inspirer chacune des forces créatives à l’origine des créations Veronese – maîtres artisans, architectes et designers – afin d’explorer de nouvelles idées et de nouveaux matériaux susceptibles de renforcer les traditions du design de Murano.

Véritable incarnation de l’âme originelle de Veronese, la nouvelle identité visuelle de la marque renforce son héritage et sa personnalité, et surtout met en valeur la diversité de l’énergie créative apportée par des efforts de collaboration qui a permis à Veronese de défier les maîtres de Murano et de continuer à proposer des arts décoratifs de Murano innovants dans l’esprit du design français.

Pour sa nouvelle identité visuelle, Veronese choisit l’élégance sans compromis, les contrastes sublimes et la rigueur dans les détails, grâce à l’adoption de la police Bodoni, qui est ici légèrement réinterprétée afin de transmettre fidèlement l’esprit tant caractéristique de la marque. La Maison Veronese a d’ailleurs offert une attention toute particulère à la lettre « S » du logo, en réimaginant la forme de cette dernière pour lui donner un graphique en monogramme très raffiné, d’une élégante fluidité. La police et le logo sont accompagnés d’une palette de couleurs qui traduit l’importance du verre fondu et du feu, les deux symboles de la marque. L’ensemble est parsemé de nuances subtiles et délicates, qui révèlent l’éclat et la magnificence du savoir-faire artisanal issu du précieux héritage de la marque.

Veronese prépare une série d’événements privés dans le cadre de la célébration de cette nouvelle identité visuelle… en commençant par la série de déjeuners Dine & Design qui se déroulera au cœur du showroom de la Maison et qui sera une opportunité sans égal pour les invités et les clients de non seulement se délecter de diverses créations culinaires mais également de tisser des liens et participer à la synergie créative de la marque.

La marque s’offre également un renouveau pour son site web, qui deviendra une plateforme numérique novatrice en offrant à ses visiteurs la découverte des projets actuels et nouveaux, ainsi que des idées créatives et des matériaux utilisés par la Maison. Le nouveau site web permettra également aux visiteurs de proposer des projets innovants et des concepts uniques, tout en parcourant la boutique en ligne de la marque.

Toujours dans la continuité de la célébration, Veronese doit sortir de nouvelles collections au cours des prochaines années… des collections qui exploiteront l’héritage et le savoir-faire de la marque, tout en y ajoutant quelques touches sobres de modernité. D’autres modèles, inspirés des créations néoclassiques restaurés datant des années 1930 aux années 1950, feront également leur apparition. La marque diversifiera également sa gamme actuelle en proposant de nouvelles itérations, qui prouvent encore une fois une imagination et une créativité infinies. Enfin, la marque a pour projet de dévoiler sa toute première collection de décoration, accompagnée d’un nouvel ensemble de tables basses en verre de Murano.

La nouvelle identité visuelle de la Maison Veronese marquera une nouvelle page de l’histoire de la marque et fera partie de son ADN – à la fois précieux et contemporain. Ce mélange de vision globale, d’héritage, de gamme de produits, de merveilleuses collaborations a placé cette entreprise familiale sur la voie du succès à long terme.

Teddy Sarou