Menu & Search
Jay-Z a proposé une bouteille de Cognac D’Ussé rarissime aux enchères

Jay-Z a proposé une bouteille de Cognac D’Ussé rarissime aux enchères

Les addicts de Cognac ont récemment eu une belle occasion de compléter leur collection ! Une bouteille rarissime a effectivement été proposée aux enchères par Sotheby’s. Les offres ont débuté le 1 er mars 2021, et ont pris fin le 13 mars.  Il s’agit d’une bouteille de Cognac D’Ussé de Jay-Z, considérée comme l’une des plus spéciales. Il faut rappeler que le rappeur américain est un des copropriétaires de ce Cognac, voilà pourquoi l’univers des spiritueux lui est familier.

Michael Casavecchia, le Maître de Chai D’Ussé, lui a offert cette bouteille unique de D’Ussé 1969 Anniversaire, connue sous le nom de « Bouteille n°1 » en guise de cadeau pour ses 50 ans. La production s’est limitée à 50 exemplaires, qui ont été partagés à ses proches. Si l’estimation de la maison Sotheby’s s’est située entre 24 000 et 75 000 dollars, le Cognac a trouvé preneur à 52 500 dollars soit 44 000 euros.

luxe-infinity-jay-z-cognac-bacardi-2

La première bouteille de son genre proposée au public

Malgré la crise sanitaire mondiale, les ventes aux enchères continuent de faire parler d’elles. Et les spiritueux de prestige qui ont été proposés aux enchères sont nombreux. D’ailleurs, Sotheby’s a enregistré 18 millions de dollars, générés par les ventes de spiritueux en 2020, soit 20% des ventes réalisées.

Il s’agit ici d’un véritable flacon rarissime étant donné que c’est la première bouteille de ce genre à avoir été vendue au public. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’âge du Cognac, on sait qu’il est le fruit d’un unique fût vieilli dans le Château de Cognac. Cette vente a été organisée au profit d’une organisation à but non lucratif, « Shawn Carter Foundation ». La fondation œuvre pour le soutien des étudiants via des bourses et des subventions.

luxe-infinity-jay-z-cognac-bacardi-4

À la base, le rappeur ne comptait pas vraiment mettre cette bouteille en vente, mais les amateurs de Cognac méritent amplement de déguster les saveurs exceptionnelles de ce liquide. Bien que la bouteille proposée aux enchères ait été vendue, rien n’est encore perdu pour les autres enchérisseurs qui n’ont pas pu l’obtenir. En effet, 284 bouteilles de plus, de la même origine devront être commercialisées au printemps prochain. Elles seront mises à disposition chez les vendeurs d’élite sur les marchés principaux. La seule différence : elles ne seront pas signées par le rappeur américain Jay-Z.

Michel Casavecchia a déclaré que le Cognac de chaque flacon de l’édition limitée 1969 Anniversaire promet une explosion en bouche avec de riches arômes de noix fraîches, de noisettes et de pommes confites. La puissance aromatique sera hors pair, si au départ le liquide était boisé, avec une longue finale de fruits compotés, une touche de cuir et de boîte à cigares.

Évidemment, la bouteille était proposée aux enchères bien équipée. En effet, elle a été livrée dans son support fait de bois précieux, ainsi que sa mallette de voyage fait de cuir, et arborant une croix de Lorraine. La bouteille a été embellie d’une feuille d’or de 24 carats.

Cette vente aux enchères s’est également distinguée par l’absence de réserve.

« Une fois que ce tonneau est vidé, il n’y a aucune possibilité de recréer le liquide. » a exprimé le rappeur américain.

Selon lui, les différents processus de cette gamme de Cognac sont à l’origine de son implication dans le monde des spiritueux.

Une bouteille rare

Malgré la situation mondiale actuelle, la maison Sotheby’s est restée très positive quant à la vente de cette bouteille d’exception. En effet, elle était certaine que les amateurs seraient prêts à débourser entre 25 000 et 75 000 dollars pour s’offrir ce flacon prestigieux. Et elle a vu juste car la bouteille a été adjugée au prix de 52 500 dollars. Les enchères ont commencé le 1er mars à 9 heures sur Sotheby’s Rare Wines and Spirits. Et le résultat a été dévoilé le 13 mars à 9 heures.

Il faut noter que la valeur du Cognac grimpe avec le nombre d’années du liquide. Ce qui fait du D’Ussé 1969 Anniversaire une édition unique. La bouteille de la collection qui sortira au printemps devrait être proposée au prix de 10 000 dollars. Préparez vos papilles en attendant leur sortie officielle !

 

Patrick. K

0 Commentaires