Menu & Search
Infinity Sculptural, la nouvelle collection de l’Atelier Alain Ellouz

Infinity Sculptural, la nouvelle collection de l’Atelier Alain Ellouz

Au cœur des créations de l’Atelier Alain Ellouz, l’albâtre, matière sublime aux richesses vibratoires infinies.

Dans un esprit d’exigence, un goût prononcé de l’épure et des savoir-faire uniques, l’Atelier Alain Ellouz dévoile les trésors cachés de cette pierre dans la création d’incroyables luminaires d’exception, des œuvres d’art sculpturales à n’en pas douter !

Le cylindre droit, le quart de cercle et le huitième de cercle sont les formes simples de la collection Infinity ; une dynamique de création révélée et inédite. L’association d’éléments courbes et droits combinés à l’infini donne à Infinity la possibilité de combinaisons aux lignes formelles, épurées, vivantes et légères ; compositions aériennes, entre verticalité et horizontalité, pour des œuvres artistiques au design contemporain.
L’Atelier Alain Ellouz a mis tous ses savoir-faire et sa maitrise dans la création de la collection Infinity Sculptural, luminaires en albâtre. Il inscrit définitivement cette pierre dans l’univers du design contemporain. Les suspensions de la collection prennent l’espace et se déploient en lignes souples et structurées par la symétrie. Sans début, ni fin, les volumes deviennent dynamiques pour une ode à la poésie de la mathématique géométrique.
Le concept INFINITY Scultural, plébiscité par le monde du design, a été récompensé du prix du « Best Architectural Lighting » au cours des prestigieux NYCxDesign Awards en 2019

Modèle INFINITY O8 V
Deux filins gainés de cuir tiennent la suspension qui dessine le signe de l’infini dans une symétrie parfaite. Tout son sens apparaît lorsque la suspension verticale est placée le long d’un mur et met en valeur les grandes hauteurs sous plafond.

Modèle
INFINITY 08 H
La suspension avec ses huit quarts de cercles développe tout en volumes le signe de l’infini. Trois filins gainés de cuir la supportant, le regard se perd dans une contemplation presque mystique.

Modèle INFINITY 12
La double boucle de ce lustre lui confère un aspect monumental mais avec un sentiment de structure et de symétrie. L’objet se déploie en profondeur dans l’espace et donne au regard de multiples perspectives.

INFINITY DESIGN, la nouvelle déclinaison
Parmi cette nouvelle collection, des déclinaisons de lampadaire et de suspensions sont proposées. Toujours un design épuré pour magnifier l’albâtre et des formes simples doucement soulignées de métal doré. Une simplicité apparente pour une incroyable élégance, résultat pour un travail extraordinaire sur la lumière.

Modèle FANTASY, Infinity Design, le lampadaire
Ce lampadaire est la pièce maîtresse de la collection INFINITY Design. Il est composé de trois pièces d’albâtre de hauteurs différentes, tenues ensemble par un cercle central de métal doré ; œuvre sculpturale stimulant l’excellence et la grandeur de la pierre. Fantasy est une structure qui prend l’espace par la lumière directe projetée depuis ses extrémités.

Modèles LIBERTY, Infinity Design, des suspensions en liberté
Les suspensions Liberty déclinent une nouvelle variation poétique. Créatives et contemporaines, elles sont un nouveau dialogue entre la lumière et l’espace. Trois modèles aux formes aériennes et tailles différentes : LIBERTY A, LIBERTY D et LIBERTY N. Tous ces modèles peuvent être, à volonté, centrés et/ou ajustés en hauteur pour appréhender le volume de la pièce et laisser une totale liberté de conception.
Les formes épurées laissent diffuser une douce lumière mettant en valeur les motifs et nuances de l’albâtre, le tout dans une véritable ballet aérien. De simples câbles en acier gainés de cuir retiennent les suspensions en lévitation. Au choix, la structure minimaliste est soulignée par une élégante bague en laiton chromé, doré brillant ou satiné, ou bronze. Chaque suspension peut être combinée à loisir aux autres pour donner des compositions flottantes, sculpturales et absolument uniques !

Le concept INFINITY est une collection collaborative. Il permet aux designers une collaboration avec l’Atelier Alain Ellouz pour de nouveaux objets en partant de ce principe de formes. De l’idée originelle à sa transformation par la main de l’homme, l’albâtre fait maintenant partie de l’excellence du design contemporain.

A propos de l’Atelier Alain Ellouz :
Le fondateur inspirateur de l’atelier depuis 2005, Alain Ellouz, est avant tout un sculpteur. Il pratique son art comme une méditation et son attachement à la pierre l’a conduit naturellement vers l’albâtre. D’une pierre à l’apparence banale, il en fait un joyau et lui donne ses lettres de noblesse dans le monde de l’architecture d’intérieur. Pureté des lignes, simplicité des formes, pourrait-on dire !
Plusieurs services s’affairent à l’Atelier. Les designers dirigés par Marion Biais-Sauvêtre impulsent l’efficacité et la pureté du design dans le travail d’un seul geste. Le bureau d’étude dirigé par Alexis Jouvin – architecte et ébéniste – concrétise les projets les plus audacieux et met en place des recherches d’innovations techniques. C’est l’articulation indispensable entre l’esthétisme et les mises en œuvre. Les chefs de projets s’occupent de la relation client, toujours à l’écoute pour déboucher sur la création d’une œuvre d’art. Les sculpteurs font vivre l’albâtre. La taille joue sur les veines et la composition, les variations et les réactions. Les ébénistes de la pierre sortent des codes et travaillent la pierre comme le bois. Des techniques maîtrisées pour un nouveau métier. Les installateurs interviennent sur des structures incroyables ; mur de 10 mètres de haut, bar sans joint apparent, plafond suspendu… une rigueur sans faille pour assurer qualité, sécurité et pérennité.

André Tirlet