Menu & Search
Hoopzï recycle des huîtres pour une collection d’abat-jours

Hoopzï recycle des huîtres pour une collection d’abat-jours

Hoopzï, fondée en 2017 par deux entrepreneurs Didier Finn et Marc de Beffort, cherche à démocratiser les luminaires design. Cette année, l’innovation vient d’une inspiration écologique… le lancement d’une collection d’abat-jours fabriqués à base de coquilles d’huîtres.

Hoopzï est spécialisée dans la fabrication de lampes nomades, suspensions et cordons personnalisables. Tous les luminaires sont réfléchis pour apporter une atmosphère particulière, pour composer une ambiance et perdurer dans le temps. Quand l’heure d’une consommation plus réfléchie est inévitable, Hoopzï lance un projet original… fabriquer une collection capsule ayant le plus faible impact écologique possible. Ainsi est née la première ligne d’abat-jours en biomatériaux à base de coquilles d’huîtres recyclées ! La volonté de l’équipe créative est d’élaborer des luminaires respectant l’environnement, intemporels mais pouvant évoluer au fil des modes de vie et des envies.

L’innovation au service de luminaires écologiques

Sans aucun impact écologique est le défi écologique qu’a voulu relever l’équipe créative d’Hoopzï… une création à bon escient. C’est la rencontre avec des ostréiculteurs des côtes normandes et bretonnes qui a permis cet exploit… la recherche d’éco-matériaux est vite sourcée, la matière première sera les coquilles d’huîtres. C’est d’autant plus simple que la France est le premier producteur, consommateur et exportateur d’huîtres en Europe. Avec quelque 130 000 tonnes d’huîtres en moyenne par an, mises sur le marché et avec presque autant de déchets, le potentiel est là… cette matière brute et naturelle peut être exploitée dans un recyclage responsable. L’entreprise a immédiatement créé un processus de production innovant, en s’entourant de partenaires experts, pour créer cette ligne d’abat-jours biosourcés.

Les coquilles d’huîtres sont écologiques et organiques, elles ont des propriétés incroyables… après une phase de transformation, elles se transforment en grains de bioplastique minéral, résistant et durable.

Puis vient la phase de moulage par injection… sous l’effet de la chaleur, les granulés bioplastiques sont ramollis pour se liquéfier. On injecte le liquide ainsi produit dans le moule d’abat-jour d’Hoopzï qui prend la forme de l’empreinte en refroidissant. Le résultat est incroyable, la matière au toucher minéral fait immédiatement penser à de la pierre de lave ou du granit fin. Elle est très résistante et donne un aspect naturel et brut, parsemé d’inclusions et d’imperfections qui font tout son charme et sa singularité… tout comme chaque huître, chaque abat-jour est absolument et naturellement unique !

3 modèles intemporels et minimalistes

Hoopzï, en rapport avec sa volonté de créativité pérenne, choisit de créer une ligne minimaliste, fonctionnelle et épurée. Les trois abat-jours de la collection sont résolument modernes, pensés pour s’inclure simplement dans chaque pièce.

Bola, à la silhouette équilibrée, a la forme d’une boule coupée en deux parties. L’une est une coque opaque en biomatériaux d’huîtres, l’autre, translucide, est composée de bioplastique issu de l’amidon. Le luminaire design et ludique est utilisable en suspension ou en lampe à poser. Il est disponible en trois coloris (noir carbone, naturel et écru) et son prix reste très abordable… 30 euros.

Dote est un abat-jour idéal en petite suspension. Il possède un aspect élégant tout en sobriété, facile à adapter à tout espace de vie. Il est disponible en deux coloris (noir carbone et naturel) et coûte… 25 euros.

Coppa, sous la forme d’une soucoupe organique et gracile, est un luminaire conçu comme un véritable objet de décoration… il donne aux intérieurs une incroyable singularité. Au-dessus d’une table de salle à manger ou de cuisine, en grande suspension aérienne, il trouve immédiatement sa place en personnalisant la pièce. Disponible en deux couleurs (naturel et noir carbone), il est à… 70 euros.

Grâce à ses engagements et son positionnement sur une gamme de prix accessibles et à une approche particulièrement innovante, Hoopzï a su rapidement convaincre pour intégrer les principaux réseaux de distribution online… Amazon, BHV, Maisons du Monde, Leroy Merlin, La Redoute, etc. Ainsi, avec cette visibilité et une notoriété naissante, la marque a déjà vendu plus de 13 000 produits par an en France, ainsi qu’en Allemagne, Belgique et Suisse, seulement quatre ans après son lancement.

Didier Finn, fondateur d’Hoopzï raconte : « Nous sommes heureux d’innover en 2021 avec cette ligne d’abat-jours inédite ! Nos belles côtes atlantiques regorgent de potentiel et les ostréiculteurs avec lesquels nous collaborons sont ravis. Nous donnons ici une vraie utilité à leurs déchets auparavant problématiques. Cette innovation Hoopzï donne aujourd’hui tout son sens à notre histoire ».

A propos d’Hoopzï

Hoopzï est créé en 2017 par deux entrepreneurs chevronnés, Didier Finn et Marc de Beffort, professionnels avec quelque 40 ans d’expériences cumulées en France et à l’international dans le milieu du mobilier, de la décoration et du retail.

Hoopzï a un crédo, une idée simple pour un besoin simple… créer des jolis points de lumière nomades, à poser ou à suspendre, pour un prix tout à fait abordable. L’ambition est complétée par un engagement et une démarche écologiques… développer des produits durables, garantis dix ans et utiliser des packagings en carton kraft recyclables. Dorénavant, Hoopzï est à la pointe de l’innovation écologique en fabriquant des abat-jours à base d’huîtres recyclées en bioplastique naturel, ou en utilisant du lin français pour tisser les cordons des luminaires. Le pari est immédiatement gagnant, l’entreprise a séduit nombre de marketplaces… Amazon, BHV, Maisons du Monde, Leroy Merlin, La Redoute, etc.

André Tirlet