Menu & Search
La nouvelle Porsche 911 GT3 Cup avec motorisation ultramoderne

La nouvelle Porsche 911 GT3 Cup avec motorisation ultramoderne

La nouvelle version de la voiture de course la plus vendue au monde… Avec une motorisation totalement repensée, la Porsche 911 GT3 Cup sera sur la ligne de départ des circuits mondiaux dès 2017.


À l’arrière de ce modèle dédié aux compétitions GT, qui est aussi le modèle le plus construit, se trouve désormais un 6 cylindres à plat 4,0 l pour une propulsion encore plus efficace. La motorisation compacte avec injection directe d’essence fournit une puissance maximale de 485 ch (357 kW) grâce à une technologie utilisée exclusivement en sport automobile.

Toute une gamme de systèmes innovants permet en plus d’améliorer l’efficacité du véhicule et assure une meilleure durabilité du moteur atmosphérique pendant la course ainsi que des frais d’entretien réduits. Une commande de soupapes avec leviers d’entraînement à paliers fixes ainsi qu’une alimentation centrale en huile sont ainsi utilisées pour la première fois. Une oléocentrifugeuse intégrée permet le démoussage optimal de l’huile dans le moteur. De plus, un vilebrequin beaucoup plus rigide a été installé.

La nouvelle jupe avant et le nouveau bouclier arrière améliorent la déportance de la nouvelle 911 GT3 Cup et par conséquent la tenue de route et les performances. L’aileron arrière de 184 cm positionné en hauteur a été repris du modèle précédent. Les dimensions des roues sont inchangées : il s’agit de jantes monobloc 18 pouces de compétition avec fixation centrale, équipées de pneus slicks Michelin de compétition de 270 mm de large sur l’essieu avant et d’une surface de roulage de 310 mm sur l’essieu arrière. La combinaison intelligente de l’aluminium et de l’acier dans la carrosserie assure à la fois rigidité maximale et poids réduit. Sur la ligne de départ, la nouvelle 911 GT3 Cup ne pèse que 1 200 kg.

porsche-3j_3

En ce qui concerne la sécurité du pilote, les ingénieurs y ont de nouveau accordé une attention particulière. Celui-ci est protégé par un robuste arceau-cage et un nouveau siège baquet conçu pour la compétition, dont la forme épouse particulièrement la zone de la tête et des épaules. La trappe d’extraction dans le toit a été agrandie conformément aux dernières normes de la FIA pour permettre de dispenser les premiers soins au pilote et de procéder à son sauvetage en cas d’accident.

La 911 GT3 Cup est construite sur la même ligne de production que les 911 dédiées à la route, dans l’usine historique Porsche de Stuttgart-Zuffenhausen. Au centre de sport automobile de Weissach, elle fait l’objet d’un réglage de base pour le circuit puis subit toute une batterie de tests avec un pilote professionnel avant d’être livrée aux clients. Depuis 1998, 3 031 exemplaires de 911 GT3 Cup des générations 996, 997 et 991 ont été construits. L’ultrasportive de Stuttgart dédiée aux coupes de marque est ainsi la voiture GT la plus construite et la plus vendue dans le monde.

La nouvelle 911 GT3 Cup participera à la saison 2017 en courant d’abord exclusivement pour le Mobil 1 Supercup disputé dans le cadre des courses de Formule 1 et pour les Porsche Carrera Cup Allemagne et Amérique du Nord. À partir de 2018, elle sera aussi à la disposition des autres coupes de marque. En tout, Porsche prépare une vingtaine de ces séries pour des équipes clientes où seule la 911 GT3 Cup est utilisée.

porsche-3j_2

www.porsche.com

 

 

 

Claudie V.

0 Commentaires