Menu & Search
Les solutions électrique et hydrogène de GAUSSIN au Monaco Yacht Show

Les solutions électrique et hydrogène de GAUSSIN au Monaco Yacht Show

Gaussin participe au prochain Monaco Yacht Show, salon mondial de la grande plaisance, du 22 au 25 septembre 2021 à Monaco. Ce rendez-vous incontournable des constructeurs et experts du secteur permet à Gaussin de présenter les nouvelles solutions de propulsion et d’alimentation propres, innovantes et écologiques, pour la marine et le nautisme.

Une industrie éco-responsable pour une plaisance bleue

L’industrie du nautisme, comme nombre d’autres industries, souhaite s’inscrire dans une politique durable afin de neutraliser son empreinte écologique, promouvoir les énergies renouvelables et maintenir les ressources naturelles… elle reste soucieuse des problématiques environnementales de notre époque !

L’industrie des super-yachts est le secteur idéal pour perfectionner et tester les nouvelles solutions durables qui seront appliquées à terme à tout le secteur maritime. Tout comme cela se fait déjà pour les grandes compétitions du secteur automobile. Cela représente l’opportunité de construire une industrie de la plaisance durable pérenne et un modèle pour le secteur maritime, grâce à une clientèle qui en a les ressources nécessaires et aux nombreux experts qui souhaitent le changement.

Gaussin fait partie des entreprises concernées depuis longtemps par la cause climatique et l’avenir des générations futures. Dans cet esprit, elle souhaite apporter sa pierre à l’édifice et son expertise pour que la transformation énergétique du secteur maritime s’accélère.

gaussin Super-yacht équipé d’un POWERPACK® H2 by GAUSSIN
Gaussin Super-yacht équipé d’un POWERPACK® H2 by GAUSSIN

POWERPACK® FULL ELEC et POWERPACK® H2, deux alternatives écologiques aux moteurs diesel

Gaussin a imaginé et développé avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA-Liten) les deux POWERPACK® FULL ELEC et POWERPACK® H2. Solution compacte, modulaire et polyvalente, le POWERPACK® possède les composants nécessaires au stockage de l’énergie, à la supervision et à la gestion thermique. Les deux types de POWERPACK® utilisent les dernières générations de technologie de batteries et de piles à combustible et peuvent être combinés sur un même bateau en Dual Source.

Marine et nautisme de plaisance, trois applications

Trois applications concrètes se retrouvent dans le secteur de la marine, grâce aux technologies de propulsion et d’alimentation propres de Gaussin : la source d’énergie pour l’alimentation à quai est une solution permettant de fournir au bateau à quai une alimentation électrique et éteindre ainsi les génératrices, tout en se substituant à la consommation de diesel du bateau ; la source d’énergie principale pour un bateau qui devient la propulsion unique pour un bateau zéro émission ; et enfin, la source d’énergie pour un bateau hybride qui offre une alimentation électrique zéro émission non loin des côtes et de zones de plaisance, protégeant de fait la biodiversité et l’environnement par une réduction des nuisances.

gaussin Système 100% hydrogène pour un bateau zéro-émission
Gaussin Système 100% hydrogène pour un bateau zéro-émission

Le POWERPACK®, une solution modulaire

Cette solution modulaire a été testée et approuvée dans des conditions difficiles. Elle permet une adaptation à chaque bateau, quelque soit le modèle, l’utilisation, les besoins énergétiques et les pics d’activité. On utilise notamment le POWERPACK® sur des véhicules 70 tonnes en environnement portuaire. Extrêmement efficace et fiable à l’épreuve de la chaleur, des vibrations, des chocs et du brouillard salin !

Vous êtes convaincus, alors partez à la rencontre de Gaussin du 22 au 25 septembre au Monaco Yacht Show à Monaco !

A propos de Gaussin

Société d’engineering, Gaussin conçoit, assemble et commercialise des services et de produits innovants pour le transport et la logistique. Son savoir-faire est reconnu dans les transports de marchandises et de personnes, les technologies autonomes permettant un usage sans chauffeur de type Automotive Guided Vehicles, et l’intégration de tous types de batteries, notamment électriques et hydrogènes. Gaussin a déjà une forte notoriété avec plus de 50 000 véhicules à travers le monde. La société se développe sur quatre marchés en pleine expansion, à savoir les terminaux portuaires, les terminaux aéroportuaires, la logistique et people mobility. Le groupe a noué des partenariats stratégiques avec de grands acteurs mondiaux afin d’accélérer sa pénétration commerciale : Siemens Logistics dans le domaine aéroportuaire, Bolloré Ports et ST Engineering dans le domaine portuaire, UPS dans le domaine de la logistique, Bluebus dans le transport de personnes et Magna dans le domaine du transport routier. En signant des contrats de licence pour accélérer la diffusion de sa technologie au niveau mondial, Gaussin a ainsi élargi son business model. Pour consacrer l’émergence d’un groupe fort de plus de 200 collaborateurs et 50 M€ de chiffre d’affaires, Gaussin a racheté Metalliance. Le Groupe a également remporté le Concours mondial du transport par véhicule autonome « Categorie Leader » – « Best Energy and Environmental Sustainability » en octobre 2019. Gaussin est cotée sur Euronext Growth à Paris depuis 2010 (EURONEXT GROWTH – FR0013495298).

Pour plus d’informations : www.GAUSSIN.com

André Tirlet