La marque KEF, bien décidée à offrir une technicité d’écoute supérieure, vient d’agrandir ses deux gammes premières d’enceintes Blade et The Reference. Ces nouveaux produits prouvent que l’innovation et le design n’empêchent pas de sortir un son très précis et très réaliste.
Blade, c’est la perfection d’une expérience d’écoute finale dans un concept révolutionnaire. Chaque paire d’enceintes de la série Reference s’approche à une demi-décibel près de l’étalon de référence obtenu en laboratoire… c’est de là que vient leur nom ! Les enceintes colonnes Blade et les nouvelles enceintes Reference ont bénéficié de développements nombreux, en particulier de la technologie d’absorption des métamatériaux (MATÔ).
Un design unique, un calibre exceptionnel et un son saisissant font que les auditeurs les plus exigeants choisissent Blade… ils veulent une expérience audio ultime. Telles des œuvres d’art audiophiles, les enceintes s’élèvent fièrement dans chaque intérieur.
Pour une expérience d’une qualité de son chez soi, les audiophiles vont pencher pour la gamme The Reference. Les enceintes ont une prestation telle qu’elles accentuent l’intensité nostalgique d’une chanson préférée, par exemple. La série est composée de deux enceintes colonnes à trois voies, une sur pied à trois voies et deux centrales à trois voies que l’on peut utiliser comme enceintes gauche-centre-droite.
KEF : Conception
Afin de garder sa puissance d’innovation et son leadership technologique, les enceintes des gammes Blade et The Reference proviennent des ateliers KEF à Maidstone au Royaume-Uni où elles sont fabriquées manuellement par des maîtres artisans… illustration du sens même de la qualité pure. Acoustique exceptionnelle, design attrayant au regard, le soin apporté à la fabrication de toutes ces enceintes est régi par les normes supérieures de KEF.
La conception de Blade est dictée directement par l’acoustique. Rétrécissement de haut en bas et d’avant en arrière de la face avant, ainsi aucune discontinuité nuit à la clarté du son. Les enceintes acoustiques inertes possèdent des courbes paraboliques afin d’éliminer les ondes stationnaires qui pourrait brouiller le son. Les enceintes sont proposées en huit finitions, créées en mélangeant les couleurs d’enceintes et les couleurs des cônes de haut-parleur. Les enceintes sont également personnalisable en fournissant une couleur Pantone au choix… pour une « Blade » unique !
De façon très technique, les boîtiers des enceintes The Reference sont créés par une analyse d’éléments finis déterminant la géométrie et la forme idéale de contreventement… ce qui minimise, sur les côtés, le rayonnement secondaire. La maigre vibration qui reste est transformée en chaleur grâce à l’amortissement de la couche contrainte appliquée.
Ces enceintes sont terminées avec un magnifique placage de bois hautement brillant ou somptueusement détaillé complétant ainsi la face avant unique, et servant à éliminer les anomalies causées par la diffraction. Elles sont disponibles en cinq finitions (voir fiche technique ci-dessous).
Technologie
En explorant l’art du possible, Blade devient un attitude et The Reference une icône. Ainsi la dernière version de ces deux références intègre les toutes dernières innovations acoustiques de KEF… Metamaterial Absorption Technology (MATÔ), un réseau de haut-parleurs Uni-Q® de 12e génération sur-mesure et une quantité d’autres améliorations.
MAT, outil révolutionnaire, permet que chacun des canaux complexes puissent absorber 99 % des sons indésirables… élimination de la distorsion résultante et performance acoustique accrue. MAT est issu du développement avec l’Acoustic Metamaterials Group, il ouvre de nouvelles voies dans la conception de haut-parleurs.
Pour Blade et The Reference, KEF utilise la technique Uni-Q associée à MAT. Les aigus fournis sont constamment doux, lyriques et clairs, peu importe le volume. La distorsion harmonique totale dans le milieu de gamme est réduit par une nouvelle conception de motorisation des médiums à distorsion ultra-faible, ce qui réduit également la compression thermique pour une efficacité améliorée.
Blade possède la technologie Single Apparent Source qui optimise l’emblématique Uni-Q… pierre angulaire du son signature de la marque. Ce qui apporte l’acoustique idéal d’une source ponctuelle où toutes les fréquences audibles rayonnent à partir d’un point… une audition réelle et immersive.
Le contour médium et les contours du dôme dans le pavillon de The Reference sont optimisés par ordinateur, ils assurent une continuité fluide vers l’enceinte. Le flux d’air est géré par la technologie de guide d’ondes en couronne (Brevet KEF), cela recrée une large et uniforme diffusion d’un champ sonore naturel, dispensant dans toute la pièce une imagerie haute fréquence subtilement pure.
Toutes ces évolutions, tant sur Blade que sur The Reference, ont donné un concept révolutionnaire qui ravit l’auditeur et lui offre l’expérience d’une écoute ultime… le son est d’une clarté maximale, plus précis et plus réaliste.
Fiches techniques de Blade et The Reference
Pour les deux modèles : La technologie d’absorption des métamatériaux (MAT) élimine 99% de la distorsion haute fréquence pour un son pur et naturel // Uni-Q de 12e génération sur mesure avec haut-parleurs MAT pour une précision acoustique exceptionnelle // La conception des filtres, améliorée, affine le chemin du signal pour une clarté maximale // Conception d’enceinte optimisée pour de meilleures performances acoustiques // Disponibilité : Mars 2022.
Pour Blade : Deux modèles disponibles : Blade One Meta, Blade Two Meta // La technologie Single Apparent Source révolutionne l’orientation des haut-parleurs de basse, moyenne et haute fréquence pour offrir un son que vous entendez plus réel et immersif // Deux paires de haut-parleurs LF à annulation de force produisent des basses nettes et massivement étendues // Huit finitions sont disponibles en mélangeant cinq finitions d’enceintes avec six couleurs de cône de haut-parleur : Piano Black-Cuivre, Piano Black-Grey, Frosted Blue-Blue, Frosted Blue-Bronze, Charcoal Grey-Red, Charcoal Grey-Bronze, Racing Red-Grey Blanc arctique-Champagne // Des finitions personnalisées sont disponibles sur demande à partir de juin 2022.
Pour The Reference : Cinq finitions sont disponibles en mélangeant trois finitions d’enceintes avec cinq couleurs de cône de haut-parleur : noyer satiné-argent, blanc-bleu brillant, champagne blanc brillant, noir-gris brillant, noir-cuivre brillant // Les accessoires des supports de sol S-RF1 et des grilles de référence sont disponibles séparément.
Alexandre Leger