Menu & Search
Choisir votre fragrance avec l’aide de l’intelligence artificielle

Choisir votre fragrance avec l’aide de l’intelligence artificielle

Choisir son parfum n’est pas toujours très évident avec toutes les marques et les senteurs proposées sur le marché. La technologie va pouvoir simplifier les choses car grâce à l’intelligence artificielle, notamment un assistant vocal, vous allez pouvoir sélectionner votre parfum plus facilement. Voici trois initiatives liant senteurs à la technologie.

Guerlain, un guide olfactif sur Google Home

En collaborant avec l’agence de développement de logiciels ADN.Ai, la Maison Guerlain a trouvé l’idée de mettre en place une série de questions/réponses qui serviront de guide au consommateur dans le choix de son parfum. Il s’agit d’une consultation olfactive qui s’appuie sur une centaine de références de la marque.

C’est une intelligence artificielle qui vous oriente vers la fragrance qui vous correspond au mieux. Pour tenter l’expérience et faire un essai, il suffit de mentionner à Google que vous souhaitez parler à Guerlain. Vous serez ensuite mené à commencer le parcours ou à écouter le podcast du parfumeur Thierry Wasseur une fois que l’Assistant vous connecte à la Maison. Lors de la consultation, quatre questions vous seront posées. Ces questions permettront de définir et de découvrir les tonalités et les notes qui vous correspondent. L’expérience se basera particulièrement sur l’exercice de la visualisation afin que vous puissiez laisser vos imaginations parler. La consultation vous invitera à fermer les yeux pour susciter des ambiances et des destinations particulières.

Après le processus, l’Assistant vous fait une proposition de parfums susceptibles de répondre à vos attentes. Vous pourriez même obtenir un récapitulatif par SMS et une indication de la boutique de la marque la plus proche.

La reconnaissance visuelle chez Margiela qui s’est associée à Origines

La maison Margiela s’est rapprochée du site Origines pour vous proposer une expérience inédite depuis le début de l’année. Ce concept se base sur une photo de vous à télécharger suivi de quelques informations, notamment sa ville et sa date. Un algorithme se charge ensuite d’associer l’image téléchargée à l’un des dix parfums de la collection Replica de la marque.

Mais en plus de cela, Origines met également une option de personnalisation des étiquettes à votre disposition. En effet, vous avez l’opportunité de graver un souvenir, une description, un prénom ou quelconque mention marquante sur les étiquettes descriptives.

Une application catalogue de Perfumist

Également basée sur un algorithme intégrant l’intelligence artificielle, l’application que Perfumist propose peut également vous aider à choisir le parfum répondant à vos attentes. Pour vous orienter, elles s’appuient sur vos senteurs préférées pour les associer avec les ingrédients contenus dans plus de 12 000 références de parfums.

La marque fait part d’un taux de justesse excédant les 80% en proposant un éventail d’une quinzaine de fragrances suite au processus.

L’intelligence artificielle semble avoir gagné une place importante dans le domaine de la parfumerie. Sa fonction va au-delà de la simple requête client. En effet, l’intelligence artificielle permet aux marques de répondre au mieux aux besoins des consommateurs. Grâce aux données rassemblées via les recherches, les marques peuvent donc disposer de pistes précieuses pour analyser l’évolution des besoins et des préférences olfactives des clients, sur l’hexagone comme à l’international. C’est par le biais de ces indices et de ces guides que les grandes maisons de parfumeries peuvent adapter leur créativité mais surtout la constitution d’offres aux demandes des consommateurs et aux tendances du marché. Les attentes des consommateurs ont tendance à évoluer au fil du temps, c’est pourquoi les marques doivent rester très attentives et trouver le meilleur moyen d’en prendre connaissance à chaque changement. L’intelligence artificielle se présente comme une des meilleures solutions pour y parvenir efficacement.

 

Quentin

0 Commentaires

8 + 1 =