Le festival ODP est au profit des orphelins des Sapeurs Pompiers de France. L’objectif principal de l’Œuvre des Pupilles est d’assurer un soutien moral et financier à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier (professionnel, volontaire ou militaire) est décédé en, ou hors service commandé.
L’Association vient également en aide aux sapeurs-pompiers ainsi qu’aux jeunes et anciens sapeurs-pompiers qui peuvent se trouver dans la difficulté.
Sa mission est avant tout d’assurer un avenir plus heureux aux enfants et aux familles en épaulant le parent restant et surtout en accompagnant les orphelins du jour du drame jusqu’à leur entrée dans la vie active, voire tout au long de leur vie. L’édition pluvieuse de 2024 a tenu toutes ses promesses avec des artistes comme Shaka Ponk, Patrick Bruel et Louise Attaque. Tous les spectateurs présents ont en mémoire l’incursion de Mat Bastard du groupe Skip The Use dans l’espace couvert réservé aux orphelins ainsi que le pendulaire effectué par Hervé lors de son show sautillant. L’avantage d’être en présence de pompiers est que la sécurité est maximale, avec ou sans « Pop Corn Salé » !
Pour ses 10 ans, Sébastien Lussagnet (pompier-directeur de l’événement), Eric Jean-Jean (animateur radio sur RTL2, partenaire du festival) et l’équipe communication ont révélé les dates des festivités (du 12 au 15 juin 2025) et les premiers noms qui vont affoler la billetterie déjà ouverte et dont les packages 3 jours partent à une vitesse folle ! Il faut dire que M proposera la suite de son spectacle « L’Anomali » pour la première fois afin de rendre hommage au Mali en présence de Fatoumata Diawara et que Pascal Obispo viendra fêter ses 30 ans de carrière à la maison pour sa tournée « Correspondances ». Après l’annulation de son passage pour cause de Covid, le Bergeracois est très attendu au Parc Peixoto de Talence pour cette nouvelle édition.
La magnifique chanteuse Nigeriane Ayo est également programmée pour présenter « Mami Wata », son dernier album sorti en septembre dernier qui reflète le soleil et la mélancolie, à l’image de sa conceptrice. Le Niçois Ben Mazué qui prépare un nouvel album suite à la publication de son single « C’est l’Heure » fait également parti de la programmation ainsi que Jeremy Frérot, ancien Delavega qui entame une grosse tournée afin de défendre son LP « Gamin des Sables » dont « Adieu » est multidiffusé sur toutes les radios hexagonales. A ce jour, la tête d’affiche du jeudi 12 juin n’est pas encore dévoilée mais je me laisse rêver qu’un Jean-Louis Aubert puisse venir compléter cette soirée très prometteuse pour les spectateurs girondins. D’ailleurs un excellent livre d’Eric Jean-Jean vient d’être publié intitulé « Une Vie en Chansons ».
Comme à son habitude, la journée du dimanche est gratuite et composée de showcases avec des artistes émergents.
En 2024, le festival a accueilli 40 000 personnes (+8000 par rapport à 2023) permettant de reverser 418 000 euros à l’association des orphelins des Sapeurs Pompiers. Les billets à la journée sont à partir de 44 euros et disponibles sur le site de l’évènement : https://www.festival-odp.com/billetterie
Nul doute que l’on va entendre reparler de cet anniversaire qui s’annonce festif permettant aux spectateurs d’effectuer une bonne action tout en prenant un plaisir non dissimulé. Le festival ODP est devenu un incontournable des rendez-vous estivaux en gironde !