Menu & Search
Exposition Hervé Langlais à la Galerie Negropontes

Exposition Hervé Langlais à la Galerie Negropontes

A l’occasion du dixième anniversaire de la Galerie Negropontes, Sophie Negropontes rend hommage à une décennie de collaboration et de complicité avec le créateur Hervé Langlais. Pour la première fois, l’exposition, qui début le 17 janvier 2023, réunit une sélection unique du travail de l’artiste, présentant sept séries réalisées en collaboration avec la galerie au cours de ces dix ans.

1

Lignes épurées, matériaux précieux, exécution formelle irréprochable, Hervé Langlais et Sophie Negropontes ont cette sensibilité esthétique en accord avec l’Art Déco français. Dans cet esprit, Hervé Langlais crée des compositions guidées par la recherche du beau et la sublimation des matières. Des combinaisons de formes simples ou complexes dans ses œuvres révèlent parfois la texture de la pierre, le contraste naturel des bois précieux, l’éclat du laiton ou la profondeur de la laque.

2

Miroir Ciel et Terre, Cabinet Plumage, Console Overhung… ces dix pièces se rejoignent pour raconter dix ans d’amitié et d’aventure artistique. elles mettent également en valeur la richesse et la variété de l’univers d’Hervé Langlais.

Hervé Langlais, de l’architecture à l’art déco

Hervé Langlais a commencé sa carrière chez Paul Andreu en collaborant pendant plus de 15 ans. Il travaillera sur de nombreux édifices, dont le Grand Théâtre National de Chine à Pékin ou le Terminal 2 de l’aéroport Charles de Gaulle. Partant du design architectural, il s’oriente progressivement vers l’architecture d’intérieur et la décoration, ce qui le conduit progressivement vers la création d’objets. Un nouvel usage et une autre échelle, pour lesquels il allie pureté des lignes, exigence des détails et noblesse des matières.

3

A partir de 2014, il entame une longue collaboration avec la Galerie Negropontes. Chaque année, il s’accorde avec Sophie Negropontes pour concevoir un nouvel ensemble de mobilier. Chaque série explore un thème, une matière et s’accompagne d’une publication.

Hervé Langlais et Sophie Negropontes, une décennie de création

Le choix de Sophie Negropontes et Hervé Langlais de rendre hommage à Brancusi à travers une série d’œuvres pour leur première collaboration témoigne de leur admiration mutuelle pour le génie du sculpteur, unique car il a su donner voix à la matière.

4

Hervé Langlais emprunte ici au répertoire formel et aux matériaux de Brancusi comme le laiton, le bois et le marbre.

Pour le miroir Ciel et Terre, Hervé Langlais a remplacé le verre miroir traditionnel par une seule feuille de laiton poli, fusionnée dans un noyau de bois brûlé. Une pièce qui rappelle L’oiseau dans l’espace aux lignes élancées dorées.

5

La collection Matière Révélée a donné une approche de la recherche formelle qui combine l’esthétique sculpturale avec une symétrie stricte.

Les lignes tendues et les silhouettes raffinées du travail d’Hervé Langlais reflètent sa double expérience d’architecte et de designer. Chaque matériau est choisi pour ses propriétés et surpassé par son savoir-faire. Les œuvres de verre des artistes Perrin & Perrin, partenaires de la galerie, ont naturellement trouvé leur place dans la collection, cosignant plusieurs œuvres dans un esprit de réorientation Art Déco.

6

En 2017, Synthésis synthétise et approfondit cinq ans de réflexions autour de l’utilisation de matériaux d’exception, du jeu perceptif et des lignes sculpturales.

Pour cette collection, Hervé Langlais s’est lancé dans une véritable chasse au trésor de matières précieuses. Le cabinet Plumage se déploie ainsi dans une combinaison de panneaux en ébène roayle dont le veinage naturel évoque notamment les plumes des oiseaux. L’ouverture du cabinet permet un contraste saisissant dévoilant un placage de sycomore ondulé reflétant une brillance dans la laque rouge foncé des tiroirs.

7

En 2018, Paysage Architectural propose à Hervé Langlais de se reconvertir en architecte. Ici, chaque pièce est considérée comme une structure, s’inscrivant dans une réflexion globale, esthétique, fonctionnelle et philosophique. Ses créations s’inspirent de l’univers de Josep Lluis Sert et de Carlo Scarpa, très chers à Hervé Langlais. « Ces architectes ne cessent de subvertir le sens du détail, et leur travail est une parfaite synthèse des Arts Majeurs », confie-t-il.

La console Overhung allie clarté et radicalité formelle à la sophistication des matériaux. Ces volumes répondent au même système d’agencement que Scarpa et ses filets en laiton accentuant le design des composants et donnant une signification graphique utile au joint.

8

A propos de la Galerie Negropontes

Située au cœur de Paris entre le Musée du Louvre et la Fondation Pinault, la Galerie Negropontes occupe une place emblématique dans un contexte historique chargé d’expériences passées et tourné vers l’avenir. Son objectif principal est de donner un nouveau souffle aux arts décoratifs français, mais elle souhaite également promouvoir le travail d’artistes d’horizons différents. Elle se distingue par sa sélection rigoureuse de matériaux rares ou étonnants et ses lignes pures faisant écho aux grands courants artistiques du 20e siècle.

La galerie a été fondée par Sophie Negropontes il y a dix ans avec pour philosophie un esprit d’ouverture. Les œuvres exposées dans ses murs répondent toutes à la même volonté d’excellence. Elles sont aussi l’expression de personnalités singulières, faisant de la Galerie Negropontes un lieu privilégié où la créativité trouve un cadre et s’ouvre sur le monde.

Infos pratiques

Exposition Hervé Langlais, Pièces Uniques, à partir du 17 janvier 2023

GALERIE NEGROPONTES 14-16 rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris / www.negropontes-galerie.com

Patrick Koune

Légendes photos

1/ Console Phi en laiton poli, fond rouge, 2017.

2/ Lampe Halo en verre « Build in glass » Perrin & Perrin et laiton patiné.

3/ Table basse Architecture.

4/ Miroir Ciel et Terre en bois brûlé et laiton poli et console Phi en laiton poli.

5/ Miroir Ciel et Terre en bois brûlé et laiton poli et console Overhung en palissandre et laiton poli.

6/ Banc Orion

7/ Lampe Complice et lampe Fétiche, marbre.

8/ Cabinet Plumage en ébène royal, laiton satiné et sycomore ondé.