Menu & Search
« PS : MERCI », la campagne pour un diamant éthique et éco-responsable

« PS : MERCI », la campagne pour un diamant éthique et éco-responsable

Avec l’appui du Responsible Jewellery Council (RJC), le Natural Diamond Council (NDC) met en place une nouvelle campagne visant à promouvoir le diamant naturel, alliant plaisir du luxe et engagement social et éco-responsable.

Dans une nouvelle ère où les enjeux ont changé, où tous les efforts contribuent à une déontologie centrée sur l’environnement et le social, il est devenu de plus en plus primordial pour l’acheteur lambda de connaître à la fois les origines de ces produits achetés et l’impact de leurs achats au niveau des pays producteurs. Afin de renforcer l’engagement des acteurs de l’univers de la joaillerie envers une politique social et éco-responsable, le Natural Diamond Council (NDC) met en relief les avantages d’une industrie du diamant naturel sur la santé, l’éducation ou la biodiversité. Un argumentaire objectif, chiffré et détaillé, dont l’aboutissement se traduit par une satisfaction double… celle du plaisir de posséder un objet de luxe et celle d’avoir contribué à un engagement éthique et environnemental.

Le diamant naturel, un achat qui favorise la protection de l’environnement…

L’achat d’un diamant naturel participe à la protection et à la survie de millions d’animaux sauvages dans le monde, notamment celles des espèces en voie de disparition. Ayant pour ultime but d’assurer un héritage durable aux futures générations à travers la protection et de la nature, l’industrie du diamant naturel a établi différents programmes de préservation de l’environnement et de conservation notamment au Canada, en Russie et en Afrique. Concrètement, ce seront plus de 2 600 km² de nature sauvage sous la protection de l’industrie minière du diamant naturel, dans laquelle des héros du quotidien, éclaireurs et écologistes, travaillent d’arrache-pied pour assurer la survie des espèces endémiques.

Parmi ces dernières, les rhinocéros d’Afrique Australe tiennent une place importante, notamment au Botswana, où un ensemble de sites de conservation de la biodiversité et de réserves naturelles s’étendent sur plus de 200 000 hectares (soit 2,5 fois la superficie de la ville de New York) et sont détenus et gérés par De Beers et Debswana, deux industries leaders du diamant naturel. L’acquisition d’un diamant naturel fournit donc un soutien au financement de cette riche biodiversité et de l’héritage qu’elle nous offre dans le futur.

Autre espèce protégée, le renne sauvage de Russie est actuellement sur la liste rouge des espèces en danger depuis 2015 (seulement 146 000 rennes sauvages en 2021). Le parc naturel Living Diamonds of Yakutia, riche de plus de 32 000 hectares de vie sauvage où règnent en toute liberté rennes, yaks, bisons, chevaux iakoutes, élans, ours, paons, lynx et mêmes chiens sauvages, a été créé grâce à une collaboration entre le gouvernement local et Alrosa, une autre société minière d’exploitation du diamant naturel. Grâce à cette implication de l’industrie du diamant naturel, les éleveurs ont reçu une aide dont l’impact s’étend sur plusieurs années et contribue à la survie de ces espèces protégées.

…tout en valorisant l’aspect humain et social

Dans les contrées enneigées des Territoires du Nord-Ouest du Canada se trouve Det’ON Cho, une entreprise lauréate du prix du leadership économique de l’année fournit des services de logistique, de construction, de transport, de restauration, d’aviation et des projets environnementaux à certaines des plus grandes industries minières du monde. En fournissant de l’emploi aux hommes et femmes des groupes indigènes locaux, cette entreprise assure la survie et la subsistance d’une population entière et ainsi que des autochtones locaux, leur promettant un travail engagé à la protection de leurs propres terres ainsi qu’un avenir brillant pour les générations futures.

Par son expérience dans la construction de centres médicaux et grâce à des collaborations avec les professionnels de la santé, les industriels du diamant naturel ont pu fournir un soutien massif dans les efforts de mise en place d’infrastructures médicales principalement alimentées à l’énergie solaire, notamment dans les lieux et communautés isolés ou en conditions de confinement. En distribuant nourriture, eau et produits d’hygiène, des mines comme Alrosa, Lucara Diamond ou Petra Diamonds contribuent à protéger les vies de plus de 4 millions de personnes dans les environnements ruraux jusqu’aux territoires les plus reculées du monde.

Acheter un diamant, c’est aussi participer à investir dans l’accès à l’éducation pour plus d’un demi-million d’enfants dans le monde. A titre d’illustration, la découverte et l’exploitation de diamants par Alrosa dans El’gyay, un village niché au cœur de la Sibérie subarctique, a permis l’installation d’un grand bâtiment pour remplacer l’une des plus anciennes écoles en bois et assurer l’éducation de presque toute une population. Des bourses et des aides financières sont également attribuées annuellement à des milliers de jeunes pour poursuivre leurs études et réaliser leurs rêves. Le soutien aux femmes est également dans les priorités, grâce à plusieurs actions dont des aides à une meilleure insertion des femmes dans des carrières d’ingénierie, des bourses d’études attribuées à des canadiennes ainsi qu’un financement donnant accès à 30 jeunes femmes à un camp scientifique d’été de l’Université de Waterloo.

Toujours dans la valorisation de la femme, le diamant naturel a permis le financement de plus de 400 entreprises appartenant à des femmes africaines, telles que le docteur Alison Shaw, géochimiste confirmée chez Lorax Environemental Services et collaboratrice du groupe De Beers dans la compréhension des conséquences environnementales de l’exploitation minière. Autre exemple, Marietjie Reynecke, employée de Petra Diamonds et engagée dans l’élimination du plastique et la gestion des eaux usées, mais également active dans le projet « Women Mining » visant à donner accès aux femmes à une carrière enrichissante dans le monde du diamant.

Enfin, plus généralement, l’achat d’un diamant naturel est synonyme d’investissement dans des domaines primordiaux telles que la santé, l’emploi, l’éducation, la biodiversité et les infrastructures, résultant d’un bénéfice de plus de 16 milliards de dollars annuels pour le monde. De la création d’entreprises locales dans l’est de Kimberley jusqu’aux projets et initiatives durables créant des opportunités à long terme pour les communautés africaines, le monde du diamant naturel participe énormément à l’amélioration de conditions de vie des communautés en créant des emplois.

En construisant des infrastructures essentiels pour l’éducation et la santé, en mettant en place des programmes et des projets de protection de l’environnement ou encore en procurant des opportunités d’évolution de carrière et des opportunités d’entrepreneuriat engagé et éthiques à tout un chacun, le monde du diamant naturel renforce son engagement à travers un dévouement total envers des valeurs éthiques, responsables et engagés… un idéal que David Kellie, CEO du Natural Diamond Council, soutient par ces mots : « L’industrie œuvre en ce sens depuis vingt ans, en plaçant le développement durable au premier plan de toutes ses actions. Mais aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs expriment ce désir, ils veulent connaître l’impact de ce qu’ils achètent et la façon dont leurs achats contribuent aux régions et aux communautés qui les produisent. À travers cette campagne, nous souhaitons remercier nos consommateurs pour leur confiance et leur soutien à faire le bien autour de nous ».

André Tirlet