Menu & Search
Deux concepts, RN22e et N Vision 74, pour une vision haute performance du label N de Hyundai

Deux concepts, RN22e et N Vision 74, pour une vision haute performance du label N de Hyundai

RN22e et N Vision 74 sont les deux concepts Hyundai présentés en première mondiale. La RN22e est basée sur la plateforme modulaire électrique (E-GMP) avec un design extérieur de la IONIQ 6 tandis que la N Vision 74 est un modèle hybride à pile à hydrogène s’inspirant du Hyundai N2025 Vision Gran Turismo et du concept Pony Coupé de 1974.

Hyundai présente sa vision de l’électrification sous son label N, signalant son engagement à développer des technologies zéro émission, résolument tournée vers l’avenir. La RN22e et la N Vision 74 illustrent parfaitement la vision de Hyundai N en matière d’électrification. Avec ces deux prototypes, Hyundai a clairement démontré son ambition d’être l’un des leaders de la future mobilité zéro émission.

RN22e, un avant-goût des futurs modèles N électriques

En tant que premier prototype Hyundai N à utiliser la plate-forme E-GMP, le RN22e incarne la vision et la direction fixées par le label N pour l’électrification, tout en annonçant les modèles électriques hautes performances qui seront possibles dans un avenir proche. Le nom du concept a été choisi car il s’agit du « laboratoire roulant » électrique développé par le label N en 2022.

Depuis sa création, le Label N s’est efforcé de développer les compétences en virage de ses modèles et en a équipé la plupart d’une configuration officiant comme différentiel à glissement limité (e-LSD). Le RN22e tire pleinement parti du contrôle vectoriel de couple via le double embrayage, améliorant la sensation d’agilité en virage, malgré un poids nécessairement plus lourd. Les pièces imprimées en 3D garantissent un véritable gain de poids tout en maintenant la rigidité de la structure pour des attaques en virage plus nettes. Équipé de la transmission intégrale, le RN22e assure une répartition optimale du couple selon le mode de conduite sélectionné, permettant au conducteur de choisir le niveau de couple appliqué aux roues avant et arrière.

Afin d’améliorer la technologie sur piste de RN22e, le département N s’efforce d’optimiser ses capacités de refroidissement et de freinage, et d’améliorer son endurance. Le RN22e est équipé d’étriers de frein monoblocs à quatre pistons et de disques hybrides de 400 mm de diamètre pour compenser le poids de son système de propulsion électrique (PE).

Le RN22e est équipé de la technologie N Sound+ générant un son via des haut-parleurs internes et externes, offrant une expérience de conduite plus dynamique. De plus, la transmission N e-shift intègre les vibrations et la sensation de changement de vitesse avec la technologie N Sound+. La marque utilisera RN22e pour offrir ces expériences de conduite émotionnelles sous plusieurs autres formes afin que les conducteurs puissent choisir le type de plaisir de conduite qu’ils souhaitent.

Evoluant sur le design épuré de la IONIQ 6, RN22e entend tirer pleinement parti de l’aérodynamisme de ce nouveau véhicule électrique. Pour maximiser ses performances, Hyundai N l’a doté d’un certain nombre d’attributs directement inspirés du monde de la compétition. Une garde au sol plus basse, des épaules plus prononcées et un bouclier inférieur plus sportif accentuent sa carrure large et solide. Ces différentes modifications esthétiques et fonctionnelles améliorent les qualités de refroidissement et d’aérodynamisme de RN22e.

Avec ses 4 915 mm de longueur, 2 023 mm de largeur et 1 479 mm de hauteur, ainsi qu’un empattement de 2 950 mm, RN22e continuera à se développer grâce à l’expertise apprise en compétition, permettant à Hyundai d’optimiser et d’affiner ses innovations technologiques dont le but est le lancement d’un modèle N électrique de série, capable de tirer parti de tout le potentiel de la plateforme E-GMP.

N Vision 74, un concept hybride à pile à hydrogène

Le concept N Vision 74 est un « laboratoire roulant » hybride à pile à combustible à hydrogène haute performance qui affirme le leadership de la marque en matière de technologie durable.

En termes de design, N Vision 74 rend hommage au concept Pony Coupé 1974 de Hyundai développé par le célèbre designer automobile Giorgetto Giugiaro. Le concept a servi pour créer divers prototypes, et a donné la première voiture de sport de production. Bien que ce modèle n’ait jamais abouti à une production de série, son caractère audacieux est devenu l’une des marques de fabrique du constructeur.

Le N Vision 74 élève les caractéristiques audacieuses du concept Pony Coupé dans un design moderne et futuriste, tout en réinterprétant l’habitacle comme un espace de divertissement, rendant hommage à l’architecture élégante du concept Pony Coupé. Il dispose d’un cockpit centré sur le conducteur qui associe des éléments rétro à un design moderne, comme un tableau de bord numérique associé à des boutons analogiques.

Long de 4 952 mm, large de 1 995 mm, haut de 1 331 mm et un empattement de 2 905 mm, il s’agit du premier « laboratoire roulant » hautes performances utilisant le système de pile à combustible à hydrogène le plus avancé jamais développé par Hyundai N. Ce n’est pas la première fois que le label N utilise la technologie des piles à combustible. Le N Vision 74 s’inspire également du concept Hyundai N 2025 Vision Grand Turismo de 2015 lors du lancement du label N, donnant un aperçu du futur des véhicules à hydrogène hautes performances.

Les ingénieurs de Hyundai ont développé une structure hybride qui combine un moteur électrique alimenté par batterie avec un système de pile à combustible dans une disposition sans précédent. Cela améliore la capacité de refroidissement et deux sources d’alimentation peuvent être utilisées en fonction des conditions de conduite. Ce système logique permet une meilleure vectorisation du couple par les deux moteurs arrière, garantissant un comportement en virage à la fois précis et net. Le concept N Vision 74 parvient à équilibrer performances et refroidissement grâce à son système de refroidissement à trois canaux.

Cette technologie performante est entièrement intégrée à la conception pour répondre aux besoins de gestion thermique du système de pile à combustible. Avec son esthétique fonctionnelle, le N Vision 74 trouve l’équilibre parfait entre technologie de pointe et design emblématique. En plus d’une autonomie croissante et d’un ravitaillement ultra-rapide, le N Vision 74 dispose d’une technologie de pointe pour offrir un réel plaisir de conduite grâce à des énergies durables.

Patrick Koune