Menu & Search
Villa Troglodyte Monaco : une demeure hors du commun bâtie dans la pierre

Villa Troglodyte Monaco : une demeure hors du commun bâtie dans la pierre

Les demeures d’exception connaissent de plus en plus de succès auprès des richissimes en quête de bien hors du commun. Voilà pourquoi les architectes se lancent dans une rude course de meilleure créativité et d’imagination pour donner fruit à des habitations originales qui sortent de l’ordinaire. Cette fois-ci, c’est l’architecte Jean-Pierre Lott qui fait preuve de son excellence et son expertise dans le domaine, en présentant la Villa Troglodyte Monaco, une maison bâtie dans la pierre. Un projet ingénieux et époustouflant qui va exciter les amateurs des logements d’exception. Tour d’horizon sur cette villa unique en son genre !

Une villa au design exceptionnel respectueuse de l’environnement

La Villa Troglodyte Monaco, avenue Hector Otto est sise à quelques mètres du magnifique jardin exotique de Monaco. Imaginée et conçue par l’architecte plein de talent Jean-Pierre Lott, cette demeure ingénieuse et surprenante vient d’être livrée cette année par la firme J. B. Pastor & Fils. La villa se veut unique et originale. Et compte tenu des exigences écologiques qui touchent aujourd’hui presque tous les domaines, l’architecte a également veillé à ce que cette habitation respecte l’environnement. Tout a été pensé de manière à optimiser les performances énergétiques.

Le design de la villa suscite la surprise dès son extérieur. On le découvrant de loin, la bâtisse semble se fondre dans le paysage, comme si on avait affaire à une décoration de cinéma. Les rochers et la végétation luxuriante qui habillent la villa évoquent un côté naturel exceptionnel et relate cette ambition de créer une habitation respectueuse de l’environnement. Mais en plus de ce design, l’architecte a mis en place des équipements opérants et efficaces pour optimiser l’économie en énergie. Notamment l’exploitation des énergies naturelles, géothermie, l’énergie solaire et la récupération d’eau de pluie. Cette habitation représente parfaitement le lien entre l’homme et la nature.

D’ailleurs, pour répondre au mieux aux conditions de transition énergétique initiée par le prince Albert II, la demeure allie chauffage par géothermie, panneaux photovoltaïques installés sur le toit et isolation en liège. Bien que la construction soit déjà elle-même atypique, les performances environnementales de cette villa font aussi ses particularités. En plus de vouloir mettre en œuvre un projet architectural hors du commun, l’architecte avait également pour ambition de lier la construction à la préservation de la planète. Pour ce faire, le maître d’ouvrage a dû mettre en place un véritable laboratoire environnemental en recherchant toutes les méthodes techniques performantes en matière d’efficacité énergétique, de neutralité environnementale et de maîtrise de l’empreinte carbone.

L’intérieur de la villa

Vous serez surpris dès l’entrée où il faudra franchir une passerelle exploitant une faille du rocher, tout en surplombant une belle piscine creusée dans la pierre. Comme si on se tenait devant les immenses nappes souterraines. Mais le rêve se poursuit à l’intérieur. Il faut rappeler que l’ensemble de la villa a été obtenu par un procédé complexe, un véritable défi pour l’architecte qui était obligé de dénicher les lieux parfaits pour faire entrer la lumière et la chaleur. On compte 5 niveaux dans cette habitation exceptionnelle. Le sauna et la piscine se situent au rez-de-chaussée bas où l’accès à la plage est assuré par l’escalier issu de ce niveau. Celui du haut est réservé au parking pour une voiture électrique. Il est inondé par la lumière naturelle des planchers vitrés de l’étage optimisant la sensation de volume et garantissant le confort hydrothermique. Au niveau 1, on retrouve le séjour et la cuisine ouverte sur une énorme terrasse délimitée par le rocher reconstitué. Au niveau 2, on découvre deux chambres dont la Master Bedroom doté d’un dressing et d’une salle de bain avec une terrasse. Les deux pièces sont séparées par l’escalier central. Enfin, au niveau 3 a été aménagée la grande chambre équipée d’une terrasse.

Cette bâtisse mariant l’ingéniosité architecturale à la performance énergétique optimale est vendue au prix de 3 millions d’euros.

 

Patrick.K
© photos site JB Pastor & Fils 
Retrouvez les actualités Luxe Infinity Design

0 Commentaires