Menu & Search
La Galerie de Sèvres révèle les fontaines d’Arthur Hoffner

La Galerie de Sèvres révèle les fontaines d’Arthur Hoffner

De l’utilitaire à l’objet d’art

Sir Richard Wallace, à la fin du XIXe siècle, décida de doter Paris de fontaines d’eau, considérant à l’époque que ce bien commun essentiel manquait aux parisiens. Depuis, cet objet utilitaire s’est intégré à notre mobilier urbain et fait toujours partie du paysage de Paris. 

Apaiser nos soifs serait elle la seule utilité de ces fontaines ? Au regard du travail réalisé par ce jeune designer, moult fois récompensé pour son parcours de designer international, la réponse est non.

 

Aujourd’hui, Arthur Hoffner métamorphose cet ustensile en une création à la frontière du design et de l’objet d’art. Les fontaines d’Arthur Hoffner réalisées lors de sa résidence à la Manufacture de Sèvres en 2018, grâce au soutien de la Région Île-deFrance, sont exposées à la galerie de Sèvres à Paris du 19 juin au 28 septembre 2019.

 

Arthur Hoffner

Après un parcours initié à l’école Boulle et l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle,  Arthur Hoffner élargit son domaine de compétences en multipliant les partenariats avec des designers reconnus avant d’être lui même primé en 2011, lorsqu’il remporte le premier prix du concours Cinna avec une lampe en céramique. Son parcours est émaillé de nombreuses récompenses: Lauréat en 2017 du Prix du Public à la Design Parade de la Villa Noailles (Hyères) et lauréat FoRTE 2018 (Fonds régional des talents émergents), Arthur Hoffner vient de remporter au salon de Montrouge 2019, le prix ADAGP  «Révélation Arts Plastiques».

Invité en résidence à la Manufacture de Sèvres en 2018, Arthur Hoffner travaille sur plusieurs variations de fontaines, mariant la porcelaine de Sèvres avec le marbre et le laiton.

Le  répertoire de la Manufacture nationale de Sèvres riche de plusieurs centaines de formes, et d’une palette de plus de 1000 couleurs est une source d’inspiration pour les créateurs.

Ils s’approprient la porcelaine, un matériau fascinant et se nourrissent du dialogue constant avec les artisans d’art de la Manufacture.

Les collections du Musée contribuent à ce processus créatif et s’enrichissent en permanence d’œuvres qui entrent dans l’histoire de Sèvres avant d’être diffusées auprès des collectionneurs, d’institutions culturelles et des Palais de la République française.

Variations

Pièces uniques ou collections limitées, les fontaines d’Arthur Hoffner, de par leurs couleurs, leurs formes et matériaux associés au bruit de l’eau et à la charge symbolique de la fontaine éveillent les sens avec délice et jouent les trompe l’œil avec malice.

« En tant que designer, il s’agira d’assumer le jeu de cet ustensile d’apparat dont l’usage n’est autre que la contemplation. Et d’envisager le design comme malicieuse source de plaisir. Espaces de négociation entre le solide et le liquide, les fontaines de ce projet procèdent par assemblage d’ustensiles et par la valorisation de leur dialogue. Par cette nouvelle définition des composants et des matériaux qui constituent la fontaine d’intérieur, je tente de véritablement l’insérer dans le paysage domestique. » _Arthur Hoffner.

 

LES FONTAINES D’ARTHUR HOFFNER
EXPOSITION 19 JUIN – 28 SEPTEMBRE 2019
GALERIE DE SÈVRES
4, PLACE ANDRÉ MALRAUX. 75001 PARIS

 

Christine Masseron

0 Commentaires

5 + 1 =