Menu & Search
Un éco-hôtel en bois Kebony au cœur d’une réserve naturelle au Portugal

Un éco-hôtel en bois Kebony au cœur d’une réserve naturelle au Portugal

Pour une expérience unique en pleine nature, Etosoto vous invite à découvrir cet éco-hôtel, implanté au cœur d’une réserve naturelle du Portugal. C’est dans le parc naturel de l’Arrabida que cet établissement en bois de Kebony devrait ouvrir ses portes l’année prochaine. Il mettra 100 chambres à la disposition des clients, entouré d’un magnifique tableau naturel. Le bois Kebony avec lequel l’hôtel sera conçu fait tout son charme, et il s’harmonise parfaitement avec l’environnement préservé qui l’entoure. La réalisation de ce projet de construction est menée par l’architecte Julien Labrousse, et il devrait livrer cet hôtel qui misera sur une architecture bioclimatique en 2021.

La nature mise à l’honneur

L’idée de se lancer dans le projet Etosoto Cabo Espichel est née de la passion de l’architecte Julien Labrousse pour la beauté des paysages du Portugal. En effet, ce dernier a confié avoir été tombé amoureux de la nature exceptionnelle de ce pays. Selon lui, il est très rare de dénicher une côte très préservée en Europe, voilà pourquoi il est tombé sous le charme de ce parc naturel de l’Arrabida.

« J’y ai découvert une culture et une sensibilité que j’apprécie profondément. C’est pour ces raisons que j’ai choisi la richesse de la région d’Arrabida, un lieu incroyable pour réaliser le projet Etosoto » a-t-il exprimé.

Cette réserve naturelle au Portugal est l’endroit parfait pour se déconnecter du reste du monde, et profiter d’un pur moment de détente, de tranquillité et de relaxation. L’éco-hôtel en bois Kebony se fond dans le cadre naturel qui l’entoure à la perfection. Pour la construction, l’architecte a décidé de miser sur des matériaux naturels et locaux à la fois. Le bois est alors omniprésent et représente 96% des matériaux utilisés.

« Le projet explore les principes de l’architecture bioclimatique. Nous visons l’objectif « cradle to cradle ». C’est pour ces raisons que nous avons choisi le bois Kebony, en plus de son aspect visuel très agréable et naturel ».

La technologie Kebony pour respecter l’environnement

Etosoto Cabo Espichel with Kebony

En vue de ce projet écologique et bioclimatique, l’architecte met en avant la technologie Kebony pour la construction. Développée en Norvège, cette technologie révolutionnaire est idéale pour préserver l’environnement. Elle consiste à modifier les résineux provenant de sources durables en chauffant le bois avec de l’alcool furfurylique. La durabilité, la stabilité et la résistance de ce matériau est assurée par la polymérisation de la paroi cellulaire du bois, qui permet aux résineux d’adopter en permanence les attributs du bois dur tropical. Grâce à ce procédé, les propriétés physiques du bois sont améliorées, mais cela lui offre aussi un design unique et singulier.

Il faut noter que le bois Kebony peut être utilisé aussi en intérieur qu’en extérieur. La performance est alliée à l’esthétique, voilà pourquoi il peut servir de toitures, de bardages, de revêtements de sol et même de mobilier.

« Nous vous avons également choisi le bois Kebony dans le but de concevoir des bâtiments dont l’air intérieur serait dépourvu de polluants » a ajouté Julien Labrousse. Un autre atout de l’hôtel car la santé des occupants sera également protégée.

Les petites cabines ont alors été imaginées simples et épurées, avec une touche de modernité. Pour les toits, l’architecte a opté pour des toits végétalisés. La lumière naturelle étant un critère essentiel pour les clients, de grandes baies vitrées viennent orner les cabines, permettant à la lumière d’inonder les intérieurs, et aux occupants d’admirer la vue panoramique sur le paysage aux alentours. Ces bulles sont confortables et reposantes. Un séjour au sein de l’une d’elles vous permettra de vous unir à la nature et d’apprécier l’air frais procuré par cet environnement préservé et unique.

Patrick