Menu & Search
Cité de l’or, Saint-Amand : un complexe réservé au luxe devrait y voir le jour en juin

Cité de l’or, Saint-Amand : un complexe réservé au luxe devrait y voir le jour en juin

D’ici cinq mois, la Cité de l’or à Saint-Amand-Montrond devrait accueillir un complexe d’exception spécialement réservé au luxe. Ce complexe devrait intégrer un restaurant gastronomique, un héliport, un hôtel de luxe, plus d’une quarantaine de boutiques luxueuses, un lounge bar et un coin artistique et culturel. La concrétisation de ce projet est évaluée à 1,5 à 2 millions d’euros  et ce complexe devra voir le jour en juin, ou au plus tard en septembre.

La Cité de l’or, un lieu qui a du potentiel

Ce projet d’instaurer ce pôle de luxe au sein du Cité de l’or à Saint-Amand sera entre les mains de Rachel et Alexandre Joulia-Helou. Une grande partie de ce lieu potentiel sera donc louée pour l’installation de ce centre dédié au luxe. Cependant, ce choix du lieu suscite encore une incertitude et une perplexité étant donné que ce projet présente un énorme contraste par rapport au niveau de vie de la commune. D’ailleurs, Jean-Pierre Charbonnier, ancien conseiller municipal a évoqué que : « Tout ne sera que luxe en ce lieu. Un point qui ne manquera pas de contraster avec les caractéristiques officiellement reconnues de notre bassin de vie : dépopulation, faible revenu des ménages, déclin économique…Un trop grand nombre d’habitants ne survit que du RSA et des aides sociales… Si la solution de s’inscrire dans un projet de luxe peut sembler incongrue dans ce contexte, elle ne peut que créer un sentiment de doute et d’incrédulité. »

Mais malgré cela, Rachel et Alexandre Joulia-Helou restent très optimistes et avancent plusieurs arguments quant au choix de la Cité de l’or. Ils considèrent ce dernier comme le lieu idéal pour ce projet et justifient cela par le fait que cette pyramide est un « bâtiment ambitieux, visionnaire et hypercentré » et qu’il y a du potentiel à exploiter. La présence de plusieurs firmes sur le secteur comme Chanel, le groupe de luxe LVMH ou encore Hermès serait un point fort.

Mais Rachel continue que ce projet offrira également une opportunité aux auto-entrepreneurs talentueux de pouvoir ouvrir une porte vers le monde du luxe, du haut de gamme et de l’innovation. Les porteurs de projet estiment aussi que cette réalisation pourrait apporter une amélioration de la situation économique de la ville, dont la naissance de nouveaux emplois, l’emploi des différents produits locaux dans le restaurant luxueux, l’organisation d’événements, des visites privées des ateliers ou encore l’instauration de voyages sur mesure… Tout cela s’adressant aux grands PDG des grandes firmes ou les membres de la fédération des entrepreneurs et des artistes dans le domaine du luxe, de l’innovation et de l’art.

Le luxe n’est pas forcément inaccessible et exorbitant

Rachel Jouli-Helou tient à préciser que le luxe n’est pas forcément inaccessible et que contrairement aux idées reçues, on trouvera des produits accessibles dans ce pôle luxueux. « Le luxe, c’est un art de vivre, on défend un savoir-faire. Ce n’est pas forcément une étiquette avec trois zéros derrière. Nous aurons aussi des produits beaucoup plus accessibles. »

Et même si l’annonce de ce projet laisse encore certains perplexes, le maire, Thierry Vinçon soutient et le consent entièrement vu les éventuels avantages qu’il peut apporter à la commune. Non seulement, la commune pourra bénéficier d’une somme considérable grâce à la location d’une partie de la Cité de l’or, mais l’instauration de ce complexe de luxe sera également une belle occasion pour éveiller le dynamisme de la ville et ouvrir de nouvelles portes. « Les entreprises, les talents… On a déjà tout. Il fallait de relancer. Nous allons attirer du monde à Saint-Amand. »

 

Quentin

0 Commentaires