Menu & Search
APF France handicap présent au salon Révélations

APF France handicap présent au salon Révélations

APF France handicap, acteur politique de développement des pratiques culturelles et artistiques, vecteur d’inclusivité et d’activisme, est à Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et des créations du 7 au 11 juin 2023.

Révélations, rendez-vous incontournable de la création française et internationale qui se tient au Grand Palais Éphémère du 7 au 11 juin, a choisi l’APF France handicap, seule association présentant au public une palette d’œuvres d’artistes et d’ateliers : Arts décoratifs, sculptures, peintures dont certaines ont déjà été exposées dans l’Orangerie du Sénat lors de l’exposition « L’art à tout prix » en août 2022.

APF Entreprises, le réseau entreprises de l’APF France handicap, profite de cette rencontre économique majeure du secteur, créée par les Ateliers d’Art de France (Syndicat professionnel des Métiers d’art français) pour favoriser la création d’ateliers dans sa filière Artisanat , en collaboration avec des créateurs comme Petite Friture, éditeur de design, ou de jeunes maroquiniers comme Incxnnue ; ces marques représentent une source d’expression, de formation et d’emploi durable pour les talents en situation de handicap.

L’inclusion du handicap et le pouvoir d’agir à travers la Création artistique.

Depuis plus de 20 ans, l’art fait partie intégrante de la vie de l’APF France Handicap. Des ateliers d’arts plastiques sont organisés au sein d’organismes, et des résidents sont libres de développer leurs talents artistiques. Au fil du temps, ces institutions ont mis en scène des expositions éphémères rassemblant de plus en plus de créations uniques. Pionnières en la matière : la Résidence du Maine dans le 14e arrondissement de Paris et l’Institut d’éducation motrice (IEM) du Petit Tremblay dans l’Essonne, représentés à la Biennale.

1

Depuis 18 ans, dans la Résidence du Maine, l’artiste plasticienne Joëlle Bécard a pu se révéler à travers son travail grâce à des ateliers d’arts plastiques. Anne-Sophie Desclèves exerce cette activité auprès de 17 passionnés d’art depuis 2016.

Au sein de Petit Tremblay, l’Atelier d’arts plastiques existe depuis 1993 et ​​est dirigé par un duo d’éducatrices professionnelles formées aux arts plastiques : Agnès Poulain et Magaly Rosas. Les jeunes viennent y déposer leurs émotions sur des toiles ou des sculptures.

Dans ces deux ateliers, un seul mot d’ordre… libérer l’imagination et créer un espace libre à travers différentes techniques : la gouache, l’acrylique, le collage, le sable, les coquillages. Il n’y a pas de thèmes imposés, les créations naissent d’elles-mêmes.

Le critique d’art international Christian Noorbergen évoque « des œuvres de grande fraîcheur, étranges et envoûtantes, immensément denses ou légères comme le vent, avec la force vitale de l’artiste pénétrant le vide et enflammant l’inertie du quotidien de la vie. »

APF France Handicap forme des personnes en situation de handicap dans les différents métiers de l’Artisanat, pour une création de valeur sociale et d’insertion, au service de la relocalisation de des filières françaises.

Le réseau entreprises d’APF France handicap, APF Entreprises, soutient des politiques innovantes à fort impact social et économique pour accompagner le plus grand nombre de personnes en situation de handicap tout au long de leur chemin professionnel.

APF Entreprises regroupe des ateliers spécialisés dans le développement et la production de pièces pour la couture et l’accessoire, principalement autour de 3 axes…

2

La Fabrication inclusive. Les filières de fabrication locales, durables et inclusives au sein des institutions d’APF Entreprises constituent un modèle économique basé sur l’utilité sociale, au service des entreprises en milieu ordinaire à vocation sociétale vertueuse.

La Création d’opportunités d’emploi et d’intégration sociale des personnes en situation de handicap. Le modèle « Made Inclusif » permet aux personnes handicapées éloignées de l’emploi d’apprendre de nouveaux métiers et de bénéficier d’un accompagnement social pour trouver un emploi durable dans des atelier d’Entreprises Adaptées ou au sein de d’entreprises en général.

3

La Préservation de la richesse sur le territoire national. La valeur créée par ces ateliers est réinjectée dans l’économie française et permet de pérenniser la richesse de la région.

APF Entreprises et l’éditeur de design Petite Friture célèbrent 13 ans d’une collaboration inclusive pour « faire émerger le bien du beau ».

Mandaté par APF France handicap pour fabriquer Vertigo depuis 2010, le produit est devenu iconique depuis sa création, constituant le socle de l’engagement social de Petite Friture et de sa fondatrice, Amélie du Passage, pour promouvoir une société ouverte, inclusive et solidaire pour le « bien vivre » ensemble soit amélioré. Au fil du temps, cet engagement s’est consolidé et se traduit aujourd’hui par les activités de son atelier de 30 ouvrières de talent en situation de handicap qui fabriquent avec une précision professionnelle la plupart des collections de luminaires produites par Petite Friture, permettant de pérenniser 30 emplois durables créés par les deux ateliers d’APF France Handicap sur les sites d’Évreux et d’Amiens.

De jeunes maisons sont également présentes et actives comme Incxnnue (maroquinier). Incxnnue pratique de l’impression 3D dans un processus de création entre tradition et innovation. En tant que fondatrice de la marque et possédant une expertise en technologie 3D, Laura Deweilde a développé des techniques et des compétences créatives spécifiques de 3D applicables à l’industrie de la mode.

Les créations d’Incxnnue découle d’un nouveau processus artisanal, impliquant du travail manuel pour chaque pièce et l’utilisation des dernières technologies de modélisation et d’impression 3D, nourrissant des pièces architecturales spéciales grâce à un travail de recherche continu, comme la sculpture dans des matières, souvent améliorées de manière inattendue.

A propos d’APF France Handicap

APF France handicap est une association française importante reconnue d’utilité public, pour la défense et la représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Elle porte des valeurs humanitaires, militantes et sociales, et un projet d’intérêt général, pour une société inclusive et solidaire. Regroupant 85 000 acteurs, dont près de 15 000 salariés, elle intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne grâce à son réseau national local de plus de 550 structures (mandataires, services et institutions sociales et médico-sociales, et entreprises adaptées). L’association travaille à promouvoir l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et la liberté de choix de vie pour les personnes en situation de handicap et leurs familles.

www.apf-francehandicap.org

APF Entreprises, force historique du secteur de l’Adaptation et de la Protection, est un réseau d’Entreprises adaptées (EA) et Etablissements et Services d’Aide par le travail d’AFP France Handicap. Plus de 50 établissements en France accueillent plus de 4 000 salariés, dont 90 % de personnes en situation de handicap, et dont la mission principale est d’assurer une insertion sociale et professionnelle durable. Prestataire en sous-traitance et/ou co-traitance tertiaire et industrielle, le modèle implique le développement d’une offre de métiers modernes et innovants correspondant aux besoins et attentes de professionnalisation des salariés et de leurs parties prenantes externes.

www.apf-entreprises.fr

André Tirlet

Légendes Photos : 1/ Elo de la Rue du Can – 2/ Newton, Incxnnue – 3/ Lampe Neotenic et suspension Vertigo par La Petite Friture.