La firme Aerion travaille actuellement sur des projets ambitieux, qui visent à réduire le temps de vol entre plusieurs pays. Si l’entreprise compte lancer un avion performant qui assurera le trajet Los Angeles-Tokyo en moins de trois heures d’ici 2030 ; elle vient récemment de dévoiler un avion supersonique qui devrait assurer le déplacement entre Londres et New York en moins d’une heure.
En effet, l’Aerion AS3 vient d’être présentée le 29 mars dernier. Cet avion commercial Mach 4+ pourra accueillir une cinquantaine de passagers. Une nouvelle révolutionnaire qui pourrait bouleverser le secteur de l’aviation commerciale d’ici peu. Allons à la découverte de ce bijou innovant de l’entreprise Aerion !
Aerion ambitionne de révolutionner le monde de l’aviation
L’entreprise Aerion compte repousser les limites de l’aviation, et lancer des avions super-performants, dans le but de réaliser un déplacement d’un point à un autre, partout dans le monde, sans dépasser les trois heures. Avant de se focaliser sur ce dernier né AS3, la marque a déjà présenté le modèle AS2, un petit avion d’affaires supersonique dont la construction devrait être entamée en 2023. Pour concrétiser son projet de lancer une ligne d’avions supersoniques de Mach 3 à Mach 5, la firme s’est rapprochée de la NASA et son Langley Research Center. Il faut noter que ces engins seront capables de se déplacer à une vitesse incroyable entre 3 700 et 6 200 km/h, soit sept fois plus rapide qu’un avion de ligne longue distance. Ce qui implique que la durée du trajet sera donc considérablement réduite.
Avec ce projet grandiose de l’AS3, la marque se rapproche davantage de son objectif. Elle va certainement révolutionner le monde de l’aviation commerciale avec ses bijoux super-performants.
« L’AS3 constitue la prochaine étape de notre feuille de route technologique à long terme et apportera des avions dépassant Mach 3 à un plus grand public… » a évoqué le président-directeur général d’Aerion. Il a également ajouté que l’entreprise compte donner un meilleur futur où les voyageurs pourront se rendre d’un pays à un autre en trois heures maximum.
Selon l’entreprise, ce n’est que le début d’un grand changement dans l’univers de l’aviation. Il faut rappeler qu’Aerion est l’un des leaders des entreprises d’aviation commerciale, et elle se concentre aussi sur des avions supersoniques hybrides électriques.
L’Aerion AS3 : un avion supersonique impressionnant
L’Aerion AS3 est un avion commercial Mach 4+. Il est capable de recevoir jusqu’à 50 passagers, pour parcourir une distance de 7 000 milles nautiques, équivalent de près de 13 000 km. C’est le second avion dévoilé dans la ligne de jets de la marque, après l’AS2. La production de cet engin super-performant devrait débuter d’ici 2023. Et il devrait voler pour la première fois d’ici 2024. Aerion envisage de lancer sa commercialisation en 2026.
Le dernier avion à réaction supersonique à avoir volé dans les cieux date de 17 ans. En effet, Aerion compte alors succéder au Concorde, en apportant d’importantes améliorations à ses avions pour remédier au principal problème du Concorde. Il s’agit notamment de sa consommation trop élevée, ayant un impact majeur sur l’environnement.
Ainsi, pour minimiser les effets négatifs des vols via ses avions supersoniques, et les rendre plus écologiques, l’entreprise Aerion prévoit d’exploiter des carburants synthétiques. À ce choix viendra s’ajouter un processus de capture directe de l’air. Ce concept va permettre de minimiser l’émission de CO2 de l’avion lors des déplacements. Mais une technologie innovante sera également au rendez-vous. Elle visera à supprimer le bruit émis lors de l’atteinte du mur du son, pour que les vols supersoniques ne nuisent pas au moment de survoler les habitations.
Avec ces projets ambitieux, Aerion a toutes les chances de faire parler d’elle et d’attirer l’attention des businessmans et des voyageurs du monde entier. Il faut savoir que l’entreprise n’est pas la seule à vouloir reprendre le concept du Concorde. En effet, la firme Boom a déjà aussi dévoilé son prototype ayant le même objectif, sans oublier Virgin Galactic qui se concentre aussi sur la conception de son appareil depuis quelques années. Pour l’instant, nous devons patienter jusqu’à 2024 avant de pouvoir essayer l’expérience à bord de l’Aerion AS3 !
Patrick.K