Menu & Search
ZENITH manufacture exception

ZENITH manufacture exception

Depuis plus de 150 ans, la grande marque du Locle tend vers un idéal de perfection qui trouve encore un écho dans les produits actuels comme le mouvement de chronographe El primero ou les calibres Elites qui sont à la fois plats et modernes. La marque a été maintes fois récompensée pour la précision de ses montres. Créée en 1965, ce fut une fabrique avec un assortiment complet de gammes. Elle construisait des horloges murales, des réveils, des chronomètres de bord pour l’aviation et des altimètres avant d’orienter sa production vers des montres bracelet et de poches.

Zénith est le nom d’un calibre de montre de poche construit par la manufacture. Lorsque le fondateur disparaît, la forme juridique de la maison change. A la recherche désormais d’un nom, la marque se souvient alors de ce calibre et depuis les montres portent toutes l’inscription « Zenith ».

luxe-infinity-Zenith-pilot3

PILOT TYPE 20 BLUEPRINT

Zenith révèle les schémas invisibles de ses cadrans dans une version spéciale  et originale du Pilot Type 20 : la « Blueprint ».

Avec ce cadran blueprint à deux niveaux, dont une glace saphir, la collection éponyme attise naturellement la curiosité.

En observant le cadran d’une montre, on a naturellement tendance à faire attention aux couleurs, à la finition, à la forme des aiguilles, des index, et à la typographie des chiffres sans ce soucier des calculs particulièrement précis et des considérations esthétiques qui rentrent en jeu lors de sa fabrication. Aucun détail n’est laissé au hasard dans la conception des cadrans chez Zenith.

Les ingénieurs de la Manufacture ont tenté et réussi à mettre en exergue cet aspect invisible du cadran en sérigraphiant directement dessus les plans de production.

A la fois surprenant et captivant, le cadran se compose de deux parties distinctes : un fond bleu qui comporte tous les schémas techniques chapoté d’un verre saphir qui comprend tous les index et repères habituels. Il en résulte un sentiment de profondeur absolue où les différents repères projettent une ombre sur le cadran bleu donnant l’impression de flotter au-dessus de ce dernier.

La boîte acier est surdimensionnée. Alternant surfaces polies et satinées, elle comporte une couronne protubérante en forme d’oignon qui offre la possibilité de régler l’heure tout en portant des gants d’aviateurs. Limitée à 250 pièces, la Pilot Type 20 Blueprint se voit dotée d’une plaque vissée sur le flanc du boîtier qui porte un numéro unique d’authenticité.

Ce garde-temps est animé par un mouvement manufacture Elite automatique, lui conférant une réserve de marche de 50 heures. Le bracelet, quant à lui en cuir de veau, rappelle le blouson traditionnel des aviateurs.

Le prix de vente moyen constaté est de 8400 CHF

 

DEFY Classic Carbon

Zenith feffectue un relooking complet de à la DEFY Classic

Au travers de sa collection DEFY, la manufacture a su démontrer maintes fois sa maîtrise dans l’utilisation de matières tant innovantes qu’exceptionnelles avec des pièces d’horlogerie d’avant-garde.

La DEFY Classic Carbon est dorénavant entièrement réalisée en fibre de carbone, y compris le bracelet intégré. A la fois légère et durable, la fibre de carbone est un excellent compromis entre solidité et légèreté lui offrant un look design et futuriste.

Ce qui est étonnant, c’est que finalement la fibre de carbone a été jusqu’à présent peu ou sous utilisée dans l’horlogerie. Jusqu’alors, on trouvait souvent des plaques de parements fixées sur un support métallique. Seules les montres très haut de gamme et compliquées, produites en petite série, étaient en matériaux composite.

La DEFY Classic Carbon de Zenith est dotée d’un bracelet en carbone massif ergonomique.

Pour produire ce bracelet, Zenith s’est heurté à une série d’obstacles et a dû relever de nombreux défis techniques. Résultat : la montre pèse seulement 65 grammes et devient une référence parmi les montres de précision ultra légères.

Sa masse extrêmement légère en ferait presque oublier que l’on porte une montre au poignet qui se laisse toucher et effleurer avec une sensation incroyablement lisse et soyeuse.

Chaque maillon du bracelet est une pièce monobloc et façonnée de carbone solide, moulée et fraisée avec précision afin de mettre en valeur les strates de la fibre de carbone. Cet assemblage confèrent une sensation extrêmement agréable, et épouse parfaitement la forme du poignet au porter.

Chaque montre est différente du fait des motifs qui varient d’une pièce à une autre de carbone.

La DEFY Classic Carbon est également disponible sur bracelet caoutchouc noir à effet cordura doté d’une boucle déployante en titane.

Mis en valeur par le cadran ajouré au motif étoilé, le calibre manufacture Elite à remontage automatique a également reçu un traitement sombre en ruthénium. Et malgré sa palette de tons anthracite et noir, la lisibilité est assurée par le vert brillant Super-LumiNova sur les aiguilles noircies et les index en applique.

La DEFY Classic Carbon est disponible dans les boutiques et chez les détaillants Zenith ainsi que dans sa boutique depuis novembre 2020 au prix de 19 900 CHF en version total carbone et 11 900 CH sur bracelet caoutchouc.

 

Patrick. K