Menu & Search
Van Cleef & Arpels, une marque née d’une histoire d’amour

Van Cleef & Arpels, une marque née d’une histoire d’amour

La Maison Van Cleef & Arpels fait partie des prestigieuses marques de joaillerie haut de gamme. Le style moderne et créatif est la marque de fabrique de la Maison.

 

Van Cleef & Arpels : le luxe au féminin

Fondée en 1906, Van Cleef & Arpels est une société familiale parisienne spécialisée dans la vente de joaillerie et d’horlogerie de luxe. Mélangeant féminité, glamour et raffinement, la Maison s’est d’abord fait connaître dans la création de bijoux travaillés à la perfection. Au tout début, la marque se concentrait uniquement sur la fabrication de joaillerie. Ce n’est qu’un peu plus tard que la Maison décida de briser la frontière entre la joaillerie et l’horlogerie en créant des montres serties de joyaux.

Van Cleef & Arpels : le luxe au féminin

Histoire de la maison

Tout est né d’une histoire d’amour entre deux jeunes gens passionnés par la joaillerie, quand en 1895, Estelle Arpels épousa Alfred Van Cleef, fille de négociant en pierre et  fils d’artisan lapidaire et courtier en diamants. Les deux jeunes époux ont la même passion pour l’aventure et le goût des pierres précieuses. Tous les deux avaient la même ambition : celle de bâtir quelque chose de durable ensemble. Dans cette optique, Alfred et Estelle s’associent avec le frère de cette dernière pour ouvrir leur première boutique sur la célèbre adresse 22, place Vendôme. C’était en 1906. L’entreprise siège dans la même adresse jusqu’à ce jour. Deux ans plus tard, un autre frère d’Estelle, Julien s’associe également avec eux, suivi de son troisième frère Louis en 1912. Dès sa création, la maison connut immédiatement le succès. Ainsi, à partir de l’année 1909, la Maison inaugure 9 succursales sur le territoire français, notamment à Cannes, à Nice et à Deauville. Les années 1920 et 1930 marquent les premiers vrais succès de la marque avec des collections qui se démarquent par leurs styles aussi originaux que prestigieux. Voici quelques dates importantes de cette époque qui ont marqué l’histoire de la Maison.

-En 1925, la Maison Van Cleef & Arpels remporte le Grand Prix lors de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, avec le bracelet aux roses, une pièce que la marque a spécialement conçue pour l’occasion.

-En 1935, ayant pris connaissance de la renommée de la marque, le Duc de Windsor commanda un premier bijou pour son épouse la Duchesse.

-Quatre ans plus tard, en 1939, la marque Van Cleef & Arpels reçoit une autre demande importante. En effet, durant cette année, la Maison est chargée de réaliser la parure de la REINE Fawzia d’Égypte.

Plusieurs années ont passé et la Maison reçut aussi d’autres commandes importantes, comme en 1950, le shah d’Iran, Son Altesse Mohammad Reza Pahlavi a passé une commande pour un bracelet en diamant pour sa future épouse la princesse Soraya.

En 1956, la célèbre actrice américaine Grace Kelly a aussi commandé une parure de mariage à la Maison Van Cleef & Arpels.
Grace Kelly commande aussi une parure de mariage

Grâce à son immense succès, Van Cleef & Arpels fut la première Maison de Joaillerie à Française à s’implanter au Japon.

 

Quelques-unes des créations les plus célèbres de la Maison joaillière

L’une des créations qui ont fait la renommée de la marque fut une pièce nommée « La boîte précieuse Minaudière ». Cette pièce est considérée comme étant un chef-d’œuvre grâce à l’ingéniosité dont ses créateurs ont fait preuve. D’une beauté exceptionnelle, cette pièce incarne elle-même l’esprit Van Cleef & Arpels. D’après ce qu’on raconte, l’idée de la création de cette boîte était venue par hasard. Cela s’est passé pendant les années folles. Alors que Charles Arpels vient rendre visite à son amie Florence Jay Gould, il remarqua que cette dernière rangeait différents accessoires comme les rouges à lèvres, les poudriers ou encore des briquets et des cigarettes dans une simple boîte à cigarettes. C’est ainsi que l’idée lui est venue de créer une boîte destinée à accueillir certains objets indispensables à une femme. Il s’agissait de la boîte précieuse Minaudière, une pièce devenue emblématique de la marque.

a boîte précieuse Minaudière

En 1935, la maison Van Cleef & Arpels décide de faire le grand pas et se lancer dans le domaine de l’horlogerie de luxe. L’une de ses premières créations, la montre Cadenas connut un grand succès. Alliant beauté et fonctionnalité, celle-ci était destinée à la gente féminine. Selon la légende, ce concept a été imaginé par le Duc et la Duchesse de Windsor. La montre est discrètement logée dans un somptueux bracelet. Ce qui permet à celle qui la porte de consulter l’heure sans que les personnes se trouvant à ses côtés s’en rendent compte. Et depuis, ce modèle est devenu une création emblématique de la Maison.

Selon de nombreux spécialistes, les colliers zip portent en eux toute l’histoire de la Maison Van Cleef & Arpels. Et comme pour la boîte précieuse Minaudière, d’après la légende, l’origine de cette création venait aussi de la Duchesse de Windsor. En 1938, la Duchesse suggéra à la directrice artistique de la Maison à l’époque de créer une pièce inspirée de la célèbre fermeture zip. Mais c’est seulement en 1950 que la pièce vit le jour. Du fait du génie technique qu’ont fait preuve ses créateurs, cette pièce est vite portée au rang d’icône.

Pour les connaisseurs, la Maison Van Cleef & Arpels se distingue des autres Maisons de joaillerie et d’horlogerie de luxe par son style moderne et créatif. Ce qui fait que les pièces créées par la marque furent portées par des femmes célèbres.

Retrouvez les actualités Luxe Infinity Horlogerie & Joaillerie

Patrick.K