Inspirée de la nuit la plus spéciale de l’année, la collection Solstice de Piaget symbolise la joie partagée, le luxe et la beauté pure.
Après un chapitre consacré à la haute couture des robes fluides et sensuelles, elle réinvente ce précieux mélange entre fantaisie et artisanat. Dans le deuxième épisode de Solstice, il s’agit de rires et de longues discussions sous la lune scintillante. Dehors, la nuit tombe et les étoiles illuminent le ciel. A l’intérieur, les lumières brillent au milieu des convives joyeux.
Bague et boucle d’oreille de la collection Solstice de Piaget
Leurs sourires éclatants, leurs rires chaleureux, l’écho du tintement des verres au cœur des applaudissements… la fête dégage une énergie incroyable, qui se reflète dans les cocktails servis aux convives et les extraordinaires montres ou bijoux multicolores qui en imitent l’apparence.
Fresh Surprise Earcuff – Boucle d’oreille en or rose – Sertie de saphirs, spessartites, spinelles, citrines et diamants – Reproductible
Dans les années 1920, les femmes américaines portaient de grosses bagues, surnommées « cocktail rings ». En 2009, fidèle à ses fantasmes et à son amour des défis techniques, Piaget décide de prendre l’idée au pied de la lettre et d’imaginer une ligne de bijoux, des créations originales amusantes et colorées qui évoquent les boissons les plus créatives.
Lady Pink Ring – Bague en or rose – Sertie d’une rubellite taille coussin (FVVSI-approx. 9.99 cts), de saphirs, spinelles, spessartites, citrine et diamants – Transformable. Reproductible
Alliant complexité et brillance, la collection de bagues cocktail Solstice aux finitions parfaites reflète le savoir-faire inégalé de la marque en matière de gemmologie et d’orfèvrerie. Afin de reproduire le volume, les couleurs et les textures des matières premières requises, l’atelier Piaget et ses maîtres artisans ont passé des mois à repousser les limites de l’excellence pour créer des œuvres inégalées.
Bague de la collection Soltice en montage
Partout dans le monde, des gemmologues sont partis à la recherche de pierres parfaites pouvant reproduire la grenadine (saphir rose), les feuilles de menthe (émeraude), le sucre en poudre (pavé de diamants), les glaçons (diamants bruts) ou des tranches de citron vert (péridot sculpté). Piaget a ensuite utilisé son savoir-faire en haute joaillerie pour assembler ces pierres précieuses avec une précision et une créativité inégalées. Les tranches de fruit sont sculptées à la main par les maîtres de la glyptique, et les diamants et la tranche de métal recouvrant le fruit ont été soigneusement traités pour assurer un ajustement parfait. Les décorations exquises de la bague sont ouverts pour libérer la gemme centrale pouvant se porter en solitaire, ce qui prouve une fois de plus l’extraordinaire créativité et polyvalence de Piaget.
Adacious Savour Necklace – Collier en or rose – Serti de diamants, de diamants bruns et de spessartites – Unique
Alliant la parfaite fantaisie et l’élégance discrète d’une boisson iconique, le collier Audacious Savour, avec les couleurs chaudes et riches rappelant une liqueur brun foncé, associe des diamants bruns naturels uniques à des spessartites en forme de pain de sucre et des diamants taille brillant. En raison du penchant de la Piaget Society pour les boissons « on the rocks », les carrés d’or incrustés de diamants ressemblent à de minuscules cubes givrés.
Audacious Savour Ring – Bague en or rose – Sertie d’un diamant taille brillant (FVVSI-approx. 1.52 ct), de diamants bruns, de spessartites et de diamants – Unique
Chez Piaget, artisanat et excellence sont inséparables dans les domaines de la joaillerie et de l’horlogerie. Les ateliers Piaget collaborent avec les meilleurs artistes et maîtres artisans pour concevoir des bagues, boucles d’oreilles, colliers et montres qui sont comme des œuvres d’art. Artisans audacieux, pionniers visionnaires, figures en quête de beauté… ces maîtres de l’art incarnent parfaitement les valeurs chères à Piaget Society.
Joyful Sharing Watch – Montre en or blanc – Sertie de diamants – Cadran en nacre et péridot glyptique de Dick Steenman et émail d’Anita Porchet – Mouvement mécanique à remontage manuel ultra-fin 430P Manufacture – Bracelet en cuir d’alligator bleu vert – Diamètre 36 mm – Edition limitée numérotée de 8 créations. Et Festive Sharing Watch – Montre en ors jaune et blanc – Sertie de diamants – Cadran en émail d’Anita Porchet – Mouvement mécanique à remontage manuel ultra-fin 430P Manufacture – Bracelet en cuir d’alligator bleu vert – Diamètre 36 mm – Edition limitée numérotée de 8 créations.
Le cadran complexe de la montre Joyful Sharing évoque le contenu d’un verre à cocktail, démontrant le niveau de virtuosité possible de ces artistes et créateurs extraordinaires. Cette pièce est l’œuvre de l’émailleuse de renommée internationale Anita Porchet et du maître graveur hollandais Dick Steenman. L’un commence par graver les pierres précieuses sur un lit de nacre sculpté pour créer des tranches de citron vert et d’originales feuilles de menthe scintillantes ; l’autre recouvre ces éléments gravés de feuilles de menthe supplémentaires et de glaçons d’une palette d’emails translucides qui donnent un effet aussi réel que nature. Parce que l’épaisseur du cadran est limitée, chaque élément émaillé ou gravé a dû être ajusté individuellement pour les sertir à la bonne hauteur. La combinaison unique de ces savoir-faire artistiques et de l’expertise horlogère Piaget a créé une véritable prouesse artistique exquise.
Par ailleurs, un autre modèle au cadran innovant incarne l’incroyable savoir-faire d’Anita Porchet… la montre Festive Sharing. Cette création a demandé l’utilisation de plusieurs techniques complexes – émail champlevé, émail pailloné et peinture miniature de certains détails.
Véritable maître artisane (partenaire de Piaget depuis 2006 !), Anita aime aussi les défis. Pour cette pièce, elle a créé elle-même les motifs paillonnés, puisqu’il n’y avait pas de motif existant de tranche de citron vert ! Après avoir trouvé un paillon pouvant en rappeler l’aspect, elle lui a donné la forme et la couleur parfaites. Elle a ensuite ajouté des mini détails pour aboutir à une perfection absolue, les faisant ressembler à de vraies morceaux de citron.
Gleaming Savor Watch – Montre en or blanc – Sertie de diamants – Cadran en marqueterie de bois de sycomore, paille et élytre par Rose Saneuil – Mouvement mécanique à remontage manuel ultra-fin 830P Manufacture – Bracelet en cuir d’alligator bleu foncé – Diamètre 41 mm – Edition limitée numérotée de 8 créations.
Parce que la créativité n’a pas de limites (et que la collaboration est une passion), l’extraordinaire design cristallin de la montre Gleaming Savor est dû au savoir-faire de Rose Saneuil. Basé à Montrouge, près de Paris, la spécialiste française de la marqueterie travaille avec une variété de matériaux différents. S’appuyant sur une technique « élément par élément », elle a développé une combinaison étonnante de paille, de sycomore et d’élytre pour ce garde-temps incroyable. Bien que le cadran soit plat, il a réussi à créer un effet de volume en exploitant les reflets lumineux de chaque matériau. Ce chef-d’œuvre de marqueterie miniature se compose de 177 éléments. Dans une autre touche audacieuse, des diamants taille baguette sont sertis à l’envers sur la lunette, ajoutant une touche supplémentaire d’exclusivité à cette pièce. Cela fait certainement de la montre Gleaming Savor une œuvre d’art, une chose merveilleuse à voir la nuit du glorieux solstice.
Un verre de cocktail à la main, le ciel s’anime sous les étoiles, on aimerait que la nuit ne finisse jamais !
André Tirlet