Menu & Search
Piaget: La collection « Sunlight Journey »

Piaget: La collection « Sunlight Journey »

La maison Piaget présente « Sunlight Journey », sa nouvelle collection de haute joaillerie, de montres joaillières et de métiers d’art, inspirée des couleurs, des richesses, des paysages et de la lumière,… de la Côte Amalfitaine, joyau de l’Italie du sud.

 

Le travail de création commence toujours par une émotion. Celle que suscitent les pierres joue un rôle incontestable dans l’inspiration qui préside à la conception des pièces. La collection Sunlight Journey de Piaget est aussi un voyage au pays des gemmes rares, qui aura fait sillonner le monde à la recherche de saphirs bleus au poids carat exceptionnel ou d’un diamant jaune poire,…

Gemmes d’exception, métaux précieux finement ouvragés, matériaux surprenants, techniques et métiers d’art redécouverts, Sunlight Journey est aussi un voyage au cœur du savoir-faire de la maison Piaget et d’un artisanat, exercés avec talent et passion. Le singulier et le rare y côtoient le sublime ; donnant naissance à des œuvres joaillières et horlogères brillantes de complexité et charismatiques par les matières ou les pierres qu’elles transforment et assemblent dans les règles d’un art solaire.


La collection « Sunlight Journey » se décline en trois lignes, correspondant à différents moments de la journée, en résultent des créations aux nuances changeantes.

Ces couleurs éclatantes et changeantes se traduisent par des diamants, des tourmalines Paraïba, des tanzanites, des pétales de calcédoine bleus, des aigues-marines, ou encore des diamants jaunes dans la collection « Secrets of Dawn », consacrée aux couleurs de l’aube. Des saphirs bleus, des diamants, des opales noires, des émeraudes, des saphirs de couleur pourpre, et des pétales lapis-lazuli pour la collection « Midday Festival », dédiée à la lumière de mi-journée.

Les couleurs flamboyantes du coucher de soleil sont à l’honneur dans la collection  « Nightfall Celebration », à travers l’or rouge, l’or jaune et l’or rose, mais aussi les spinelles rouges, les diamants jaunes, les spinelles roses, les rubis, les diamants, les grenats de spessartite, les saphirs roses, ou les perles blanches.



Secrets of Dawn
Juste après l’aube, quand mer et ciel tendent à se confondre dans des nuances voilées de gris, de beige et de rose,… les premiers éclats du soleil affleurent à la surface de l’eau, créant des scintillements précieux et délicats. L’escale initiale de cette échappée sur les terres méditerranéennes se teinte d’or rose et se décore d’opales blanches et de tourmalines Paraíba.

Secrètes sont les montres-manchettes qui jouent à cache-cache, ne dévoilant l’heure qu’à ceux qui s’attardent à percer leur secret. Une signature créative de la maison Piaget depuis plusieurs décennies.

 

Montre manchette « Sand Waves » en or rose 18k (750 ‰). Boîtier en or rose 18k, serti de 428 diamants taille brillant (env. 6,95 cts). Cache secret serti d’une opale blanche taille cabochon (env. 10,45 cts). Cadran en nacre blanc Piaget 56P. Mouvement Quartz. Bracelet en or rose 18k avec une alternance de surfaces polies, gravées et serties de diamants. Boucle intégrée. Pièce unique. (Réf. G0A42219)

 

Puis le jour se lève et dévoile peu à peu la beauté du monde. Des montres aux cadrans ornés de différentes nuances d’opales blanches dessinent des paysages de nuages et d’écume qui incitent à faire des rêves insensés. Certains garde-temps ont capturé un peu de ces images en souvenir d’une promenade estivale, en usant, pour leur décor, des matériaux insolites comme la mosaïque de coquille d’œuf.

Le beau tient souvent à l’art du contraste. Marier la plus fragile et naturelle des matières, la coquille d’œuf, au métal le plus précieux qui soit, se révèle être un art. Celui de la mosaïque de coquille d’œuf sur feuille d’or, maîtrisé à la perfection par la Maître d’Art Isabelle Emmerique. La maison Piaget a eu recours à cette technique et ce talent pour la réalisation du décor de cette montre figurant les mouvements de l’écume vus du ciel, sur une mer teintée des reflets du soleil.

Montre Altiplano « Schiuma d’Oro » en or rose 18k (750 ‰) – 38 mm. Boîtier en or rose 18k, serti de 78 diamants taille brillant (env. 0,71 ct). Cadran en feuille d’or avec une mosaïque en coquille d’œuf. Manufacture Piaget 430P, mouvement mécanique à remontage manuel extra-plat. Bracelet en alligator blanc. Boucle ardillon en or rose 18k. Édition limitée à 18 pièces. (Réf. G0A42199)

 

Midday Festival
Haut dans le ciel à présent, le soleil dessine une terre de contrastes et d’émotions fortes. La roche est ciselée comme un joyau qui aurait gardé sa matière brute. Elle dessine une trajectoire aléatoire sur la corniche, d’où se déploie à perte de vue une étendue de ciel et de mer. Le regard est emporté par une symphonie de bleus saphir, lapis-lazuli, et de verts émeraude.

Chacun des éléments de ce décor naturel, éclairé par le soleil, livre une série de tableaux à l’esthétique flamboyante. Cette paire de boucles d’oreilles rappelle la géographie d’îles lointaines, perdues dans une mer d’opale noire. Elles sont comme une invitation à plonger au cœur de l’été. Un sautoir rayonne de marquises bleues, de diamants et de plumes autour d’un saphir bleu étoilé d’exception… Un collier qui rayonne d’un saphir de taille ovale provenant de Ceylan…

Il y a quelque chose de divin dans le travail de l’artiste plumassière Nelly Saunier, d’une délicatesse et d’une harmonie sans pareil. Ce talent la désignait naturellement pour collaborer à la création d’œuvres joaillières susceptibles de faire pâlir les plus bleus des ciels de Méditerranée. C’est donc pour la fabrication d’une série de bagues secrètes, de boucles d’oreille et de colliers, soit 10 pièces d’exception, que Piaget a sollicité à nouveau la Maître d’Art, décorée du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main.

Celle qui assemble avec une telle précision les plumes, sélectionnées comme des pierres précieuses pour leurs formes et leurs teintes, donne aux créations Piaget une allure follement gracile. Les saphirs eux-mêmes se révèlent au contact de ce beau plumage. Les bagues et les sautoirs déploient avec panache leurs motifs solaires grâce au travail de marqueterie de plumes. Après plusieurs collaborations très inspirantes, Piaget redonne ainsi à Nelly Saunier l’opportunité d’exprimer au plus haut son art céleste.

 

 

Collier « Celestial Blue » en or blanc 18k (750 ‰), serti d’un saphir bleu ovale de Ceylan taille cabochon (env. 45,94 cts), de saphirs bleus et de diamants. Marqueterie de plumes. (Réf. G37N2000)

 

Collier « Celestial Blue » en or blanc 18k (750 ‰), serti d’un saphir bleu ovale de Ceylan taille cabochon (env. 45,94 cts), de saphirs bleus et de diamants. Marqueterie de plumes. (Réf. G37N2000)

 

Jeu de mosaïques pour magnifier toutes les nuances de teintes de la mer : des gemmes reproduisent le mouvement d’une onde marine sur une montre, pièce unique enveloppant le poignet de manière asymétrique. Un collier de saphirs, d’opales noires et diamants couronné par un saphir bleu taille émeraude brille d’un éclat unique tel un effet de vaguelettes se retirant du rivage.

 

 

Montre « Verde Bisazza » manchette en or blanc 18k (750 ‰), serti de 156 émeraudes taille baguette (env. 12,48 cts), de 43 diamants taille baguette (env. 4,73 cts) et de 100 diamants taille brillant (env. 7,40 cts) et de 23 éléments en opale noire (2,90 cts). Cadran en opale noire. Piaget 56P Mouvement Quartz. Boucle intégrée Pièce unique. (Réf. G0A42250)

 

Collier « Azzurro Bisazza » en or blanc 18k (750 ‰), serti d’un saphir bleu de Ceylan taille émeraude (environ 20,14 cts), de saphirs bleus, d’opales noires et de diamants. (Réf. G37N3500)

 

Cette montre-manchette unique (Réf. G0A42218), or blanc et diamants, dotée d’un cadran en nacre blanche qu’un cabochon d’opale noire de 8.9 carats environ, protège de la lumière, rappelle que le jour n’est pas terminé.

 

 

Nightfall Celebration
Les heures brûlantes finissent. Les jardins se font vibrants de couleurs et exhalent des parfums suaves. Les bougainvilliers sont mis en exergues grâce à la technique de la micro-mosaïque et revêtent un fuchsia dense et lumineux. Le ciel s’habille d’orange, de rose et d’or et le soleil resplendit une dernière fois de manière magistrale avant de s’éclipser, à l’image de cette manchette ornée d’un spinelle rose violacé. Elle rayonne de faisceaux de saphirs roses et de spinelles rouges.

 

 

Montre Altiplano « Paper Flower » en or blanc 18k (750 ‰) – 36 mm. Boîtier en or blanc 18k, serti de 48 diamants taille baguette (env. 1,63 ct) et 280 diamants taille brillant (env. 1,53 ct) Cadran en micro-mosaïque. Manufacture Piaget 430P, mouvement mécanique à remontage manuel extra-plat. Bracelet en alligator blanc. Boucle ardillon en or blanc 18k, sertie de 23 diamants taille brillant (env. 0,04 ct). Édition limitée à 3 pièces. (Réf. G0A42194)

 

Manchette « Viva l’Arte » en or rose 18k (750 ‰), sertie d’un spinelle rose-pourpre taille coussin (env. 6,68 cts), de spinelles rouges, de spinelles roses, de saphirs roses, de grenats de spessartite et de diamants. (Réf. G36M5600)

 

  Ce ciel enflammé sonne le début d’un soir de fête, où tout sera vécu intensément. Comme une explosion de joie qui ferait scintiller rubis et diamants sur des décolletés élégants, avec des colliers aux formes solaires chères à la maison Piaget. Résistant à la tombée de la nuit, un diamant jaune, de forme coussin, brille de mille feux en compagnie de spinelles rouges, de diamants jaunes et blancs. Et parfois à l’abri des regards, dans l’obscurité qui permet de faire des confidences sous le sceau du secret, une bague livrera le sien : un travail de marqueterie de plumes, agrémenté de saphirs violets, de spinelles rouges et de diamants, un trésor de plus dans un monde de pure beauté à la diagonale de l’été.

 

 

Collier « Sunlight Journey » en or rouge, en or rose, en or jaune et en platine 18k (750 ‰), serti d’un spinelle rouge de Tanzanie taille poire (env. 10,09 cts), d’un diamant jaune taille coussin (FVY-VS2) (env. 6,63 cts), d’un diamant taille brillant (F-VVS2) (env. 0,80 ct), de spinelles rouges, de diamants jaunes et de diamants. Pièce transformable. (Réf. G37N1700)

 

Collier « Sun On Fire » en or blanc 18k (750 ‰), serti d’un diamant taille poire (D-VVS1) (env. 5,01 cts), de rubis et de diamants. (Réf. G37N4200)

 

 

Bague « Viva l’Arte » en or rose 18k (750 ‰), sertie de spinelles rouges, de saphirs pourpre et de diamants. Marqueterie de plumes. (Réf. G34HR400)

 

Cette journée infiniment solaire s’achève, et l’impression d’avoir fait un long et beau voyage vient déjà nourrir de nouveaux rêves de joyaux à venir.

 

 

 

Claudie V.

0 Commentaires