Menu & Search
OR DU MONDE, une joaillerie éthique et responsable

OR DU MONDE, une joaillerie éthique et responsable


Or du Monde, c’est l’histoire d’une start up familiale créée en 2013 dans une boutique de la rue Daguerre à Paris. Cinq ans plus tard, les ambitions et les envies des parents Christian (joaillier depuis 40 ans) et Hélène (créatrice) et de leur deux enfants Sacha et Margot prennent un nouvel envol avec ce déménageant dans un nouvel écrin à l’angle des rues Notre-Dame-des-Victoire et Paul Lelong près de la place de la Bourse. L’espace pensé et réalisé par Kann Design, où une éclatante mosaïque imaginée par Mathilde Herrero accueille les visiteurs,  met en valeur les réalisations maison tout comme celles de créateurs sélectionnés avec soin par Or du Monde. Le lieu diffère des nombreux joailliers par la philosophie éthique et éco-responsable de ses propriétaires.

Or du Monde utilise uniquement de l’or recyclé

Ici, tout l’or utilisé provient des filières de recyclage pour un impact environnemental proche de zéro : or fondu d’anciens bijoux (pour 80% ce sont les clients qui l’apporte) mais aussi or industriel (pour 20%) ou poudre d’or. Et, en octobre 2018, Or du Monde fêtait  son centième kilo d’or recyclé. Pour marquer les esprits, Sacha précisait que l’extraction de cette tonne de minerai aurait représenté l’équivalent du poids de l’Arc de Triomphe entouré de dix tours Eiffel soit 200 000 tonnes de déchets miniers ou encore l’utilisation de 400 kilos de mercure, de 6 000 tonnes de cyanure…

Des fournisseurs respectueux d’un code éthique

Ce respect de l’environnement se poursuit aussi avec le choix des pierres et tout particulièrement des diamants pour lesquels Or du Monde dépasse le processus de Kimberley (cette initiative internationale de 2003 visant à empêcher le trafic international de diamants de guerre) – et garantit la traçabilité éthique du pays d’origine et des mines exploitées qui doivent respecter les droits de l’Homme, des conditions de travail sûres, une rémunération juste et le respect de l’environnement. Or du Monde va même plus loin et a refusé de travailler avec les mines du Sierra Leone, Venezuela ou du Zimbabwe pourtant certifiées Kimberley mais qui, pour le joaillier, ne donnaient pas suffisamment de gages de leur sérieux éthique. Il se fournit donc auprès de l’Afrique du Sud, du Botswana et du Canada. Il applique cette même rigueur à toutes les gemmes de couleur que l’on peut admirer dans les vitrines de sa boutique.

Des bijoux Or du Monde made in Paris

Les bijoux Or du Monde sont fabriqués dans un atelier parisien en collaboration avec des artisans formés dans les plus grandes écoles de joaillerie françaises. Car, oui il s’agit d’une start up, mais elle a été montée avec des professionnels chevronnés, spécialistes de l’univers diamantaire. Quant à l’esprit familial, il transparaît au sein même de cette nouvelle boutique où tout est prévu pour recevoir de façon personnalisé le client. On vient souvent à Or du Monde pour le choix d’une bague de fiançaille, pour une alliance… des bijoux à forte portée symbolique que l’on espère garder toute sa vie.

Or du Monde: 7, rue Notre-Dame-des-Victoires, Paris 75002. Tél. 01 43 35 04 75. Fermé dimanche et lundi. www.ordumonde.com

Marie Miller

Retrouvez les nouveautés Luxe Infinity dans notre rubrique  » Horlogerie & Joaillerie « 

0 Commentaires

+ 58 = 61