Menu & Search
Zenith, ventes aux enchères de la Collection Joël Duval

Zenith, ventes aux enchères de la Collection Joël Duval

Les montres du célèbre collectionneur Joël Duval, dit « ZEN », sont mises aux enchères publiques en novembre… 1 200 pièces réparties en 4 ventes. Avec 225 lots, la vente aux enchères de montres Zenith est la plus importante au monde !

La collection de montres Zenith mise aux enchères est celle d’un grand Monsieur de l’horlogerie, ZEN, de son vrai nom Joël Duval, qui nous a quitté en début d’année. Il a consacré toute sa vie à sa passion, celle des montres et particulièrement celles des marques Zenith et Omega.

Joël Duval, le ZEN

Ancien modérateur du forum Worldtempus et membre de Chronomania, Joël Duval est également le créateur des sites ZenthHistoric et Hourconquest, mines d’informations incontestables. En 2005, il décide de créer Forumamontres sur la plateforme forumactif.com. ZEN devient son nom d’utilisateur qui résonne encore comme le nom du patron. Sa volonté est de créer un nouveau forum pour le plus grand nombre, pratique à utiliser et à parcourir, et empli d’informations les plus importantes. C’est le premier site francophone dédié à l’horlogerie avec quelque 80 000 membres et pas moins de 10 000 connexions par jour. Chaque membre, au cours de discussions, peut partager sa passion pour l’horlogerie sous forme de publications parfois de très grande qualité sur une marque ou un modèle précis. Joël Duval est non seulement le fondateur de Forumamontres, mais il en a été un membre particulièrement actif surtout sur les sujets concernant les marques qu’il appréciait le plus, Zenith et Omega. Toutes ses recherches sur Zenith sont compilées dans un livre « Zenith, la saga d’une manufacture horlogère étoilée » publié en 2015 chez Albin Michel. Cinquante ans de passion, cinquante ans d’histoire ont forgé sa connaissance et son érudition en matière horlogère.

Zenith, extrait du catalogue, modèles Chronomaster

Amoureux de la grande ou des petites histoires, ZEN fut un contributeur régulier de La Revue des Montres où il sut sans complexe autant raconter les anecdotes horlogères que les coulisses des concours de chronométrie. Au fil des temps, Joël Duval est devenu une réelle référence dans le monde de l’horlogerie… une connaissance encyclopédique !

De cette passion dévorante, a découlé le besoin naturel de collectionner les pièces d’horlogerie parfois uniques, quelques fois très rares. Ses dernières volontés seront respectées, ses enfants Florent, Maxence et Lucile Duval ont décidé de mettre en vente une collection exceptionnelle.

Ventes aux enchères

Collectionneur et auteur, Joël Duval a participé à l’empreinte laissée par Zenith dans l’histoire horlogère sur tous les plans industriel, technique, social et du design, en mettant en évidence toute l’importance de la marque dans la vie de millions de gens depuis quelque 150 ans. Zenith est la marque qui l’a fait le plus rêver… lien avec les chemins de fer, les explorateurs les plus téméraires ou l’art.

Zenith, extraits du catalogue, montres de poche

Ses enfants ont généreusement respecté son souhait, celui de disperser sa collection pour en faire profiter la communauté horlogère qu’il avait su intéresser de ses découvertes. Les collectionneurs du monde entier, ses amis, les membres de Forumamontres et le plus grand nombre d’amateurs et professionnels seront certainement présents à ces ventes aux enchères rendant hommage à la vie d’un collectionneur avide de transmettre sa passion.

L’Expert CEA Joaillerie & Montres de collection, Alexandre Léger, assisté d’Enguerrand Musset, a éprouvé une émotion particulière à découvrir, emballé parfaitement, un millier de montres de poignet, montres de poche, montres de bureau, montres de bord et divers instruments de mesure du temps. En trois mois, ce sont plus de 2 000 photographies et 800 descriptions réalisés pour inventorier l’extraordinaire collection.

Aujourd’hui, le premier catalogue est sorti, on peut le consulter en ligne sur

https://drive.google.com/file/d/1vb_HoNWuoob2Mjtw7Ivby1QTYdLs9pb4/view?usp=drive_web

Il est entièrement consacré à la Manufacture Zenith avec plus de 300 pièces présentées. A noter que la vente des montres de poche Mucha sera reversée à l’association Noé pour la protection de la Biodiversité.

Zenith, montres de poche Quatre Saisons de Mucha réalisées par Hugenin

Pour découvrir cette incroyable collection, des expositions publiques sont organisées à Genève (sur rendez-vous et sélection de pièces) le 3 novembre de 11h à 18h et le 4 novembre du 11h à 18h, à Paris (tous les lots) au 20 rue Drouot dans le 9e arrondissement, les 5 et 6 novembre de 11h à 18h et enfin à Reims (tous les lots) au 49 rue Gosset le 12 novembre de 18h à 20h et le 13 novembre de 11h à 18h.

Sept mois de travail pour tout inventorier, expertiser, effectuer les recherches et réaliser les photos, ont été nécessaires pour monter cette première vente thématique dédiée à la Manufacture Zenith. La première vente aux enchères publiques aura lieu à Reims (49 rue Gosset) le dimanche 14 novembre 2021 à 14 heures. C’est une vente qui se fait également sur Interenchères, la plus importante plateforme dans le domaine sur internet en France, avec une visibilité à l’international.

La collection de Joël Duval comporte au total quelque 1 200 pièces horlogères, soit environ 800 lots dispersés en trois ventes exceptionnelles dont 225 lots de montres Zenith (115 lots de montres de poignet et 110 lots de montres de poches) qui vont constituer la première vente aux enchères publiques à Reims, vente exceptionnelle la plus importante jamais réalisée au monde pour la Manufacture du Locle !

André Tirlet