Les deux créateurs de Lorige, Emeric Paraud et Clément Etienvre, continuent sur leur lancée en 2023 et lancent l’AS-01 Tourbillon, un nouveau garde-temps unique issu des freins en carbone/carbone de la F1 Mc Laren 1993 d’Ayrton Senna … l’AS-01 Tourbillon est en édition limitée de 8 pièces.
Lorige est une marque de montres franco-helvétique. La marque, jeune et à fort potentiel a été fondée en 2018 par deux passionnés de sports de course Emeric Paraud et Clément Etienvre. Leur objectif est de transmettre les émotions à travers leurs créations. Pour cela, des investisseurs les ont suivis dans leur projet et ils ont sur réunir autour d’eux des fournisseurs comme Timeless (mouvements) et Régence Production (lunette, couronne, aiguilles, boucles, etc).
Déjà en 2020, Lorige et Régence Production Genève se sont associés pour le développement et la fabrication de la partie horlogère. La fin de la même année a vu la naissance de la Lorige BL-Endurance*. La première version « Gris Circuit » est équipée du premier calibre de la marque LOR-PR01. Vont suivre deux versions, à savoir la BL-Endurance « Bleu 24h » en 2021 et la BL-Endurance « Hyperblack » en 2022. En raison des matières premières disponibles, chaque version a été limitée à 24 unités.
Lorige AS-01 Tourbillon
Au pré-lancement chez Legacy Concept Store en début d’année, les deux créateurs ont pu présenter leur premier modèle BL-Endurance* et les premiers éléments de leur création, l’AS-01 Tourbillon. Et durant la semaine horlogère de Genève, du 27 mars au 2 avril 2023, la nouveauté AS-01 Tourbillon a été présentée dans un des salons de l’Hôtel Beaurivage. En s’appuyant sur l’expertise et la philosophie des maîtres-horlogers, ce garde-temps tourbillon exceptionnel pérennise l’histoire extraordinaire de la Formule 1.
Pour ce modèle, Lorige s’est plongé dans l’histoire de la course et a créé une montre extraordinaire. Sa boîte est usinée sur la base des plaquettes de freins en carbone/carbone de la McLaren MP4/8 d’Ayrton Senna de la saison 1993. Le triple Champion du monde, légende de la F1, a fini 2e de cette saison, on se souvient du duel fabuleux qui l’a opposé à Alain Prost.
Lorige a souhaité concevoir et fabriquer un modèle digne de cet histoire de course automobile, une seule fois et en édition limitée à 8 exemplaires.
Un mouvement exceptionnel
Lorige a développé son premier calibre tourbillon volant central basé sur le travail de Dominique Renaud et l’expertise du regretté Pierre Favre.
Le mouvement LOR-TC01 conçu en partenariat avec Timeless unité Renaud-Favre est basé sur des spécifications très simples en apparence, mais où la complexité est de mise dans sa réalisation. Sa structure condensée et ses différentes finitions mettent en évidence les lignes de chaque élément sans vraiment favoriser l’assemblage des 323 composants du mouvement. La cage supérieure du tourbillon en titane rend compliqué le processus des quatre terminaisons, en particulier sur des si petites surfaces, la pièce n’ayant un diamètre que de 13,6 mm.
Les disques où sont fixées les aiguilles permettent d’afficher les heures et les minutes. Elles sont très esthétiques et complexes à réaliser, tant par leurs différentes finitions (polies, satinées et micro-billées) mais également leur forme en « A » qui rappelle la première lettre du nom du modèle AS-01. Il s’agit bien d’un véritable mouvement de haute horlogerie avec un souci particulier du détail comme le chanfreinage des roues du pont inférieur qui évite le interférences avec d’autres rouages, ou bine les dentures des barillets fabriquées après le traitement de la pièce. Des étapes qui complexifient la fabrication du calibre.
De toute évidence, Lorige a imprégner la pièce de codes et de détails de l’univers automobile. Par conséquent, le tourbillon est mis au centre de l’ensemble comme le pilote dans sa voiture, les deux barillets reprennent le design esthétique des jantes Speedline de cette époque, et la fixation du calibre s’effectue par des « tirants », comme pour les trains roulants des monoplaces. S’ajoutent des clins d’œil à l’histoire, comme la gravure des trois championnats du monde de F1 d’Ayrton Senna dans la cage supérieure en titane du tourbillon, les rappels du jaune du casque mythique et une réserve de marche 93 heures, chiffre faisant référence à l’année des freins en carbone/carbone qui ont permis d’usiner les boitiers. On retrouve les courbes des F1 des années1990 dans la lunette en or gris. Tous ces détails donnent à l’AS-01 Tourbillon tout son caractère que l’on découvre en parcourant ce spectaculaire garde-temps.
Boitier en carbone/carbone
Trois ans ont été nécessaires à Lorige pour trouver les techniques de retraitement du carbone/carbone des freins pour les usiner en boitiers de montre avec une finition digne de l’horlogerie… un vrai challenge avec un brevet à la clé !
La composition de ce carbone faible en résine ne permet pas son utilisation à l’état normal pour la fabrication des boitiers. Contrairement à un carbone forgé utilisé dans l’horlogerie, qui peut être usiné sans étape de retraitement, Lorige a du retraiter la matière pour l’intensifier et l’étanchéifier avec une finition horlogère. Chaque boîte en carbone Lorige a nécessité plus de 30 heures de temps de fabrication, avec quelque 10 étapes différentes, 5 étapes d’usinage complexes, et environ 10 outils à chaque étape, y compris des fraises de 0,2 mm.
Chacun des boitiers est unique. Cela est dû à la trame aléatoire de la fibre sur les plaquettes de frein, et en fonction de l’année de production, même le style de fibre est différent (fibres droites, courbes, etc). Le résultat… un boitier Lorige ne pèse que quelques grammes.
Le bracelet
Les deux co-fondateurs, responsables de la conception globale, ont souhaité un bracelet hybride, entre caoutchouc vulcanisé et sangle tissu polyester, produit par Biwi dans le Jura suisse.
La partie en caoutchouc blanc est un rappel de la couleur principale de la McLaren MP4/8 ** 1993. Elle prolonge en douceur les formes du boîtier de carbone.
Dernier clin d’œil à la F1, la sangle de tissu passe par la boucle en titane et vient resserrer la montre au poignet comme pour les harnais de sécurité des pilotes de course.
Edition 8 exemplaires
Lorige produit uniquement 8 montres AS-01, car les dimensions du boitier de 40 x 50 mm, sont usinés dans seulement 8 plaquettes issues des freins de la McLaren MP4 / 8 ** d’Ayrton Senna en 1993. Cette année-là, la largeur des plaquettes de frein était de 67 mm et la hauteur de 53 mm, offrant ainsi l’usinage d’une seule boîte en carbone pour chaque plaquette.
Fiche Technique
AS-01 Tourbillon Volant central
BOÎTIER Carbone/carbone retraité provenant des freins de la McLaren MP4/8 pilotée par Ayrton Senna durant la saison 1993 de Formule 1 LUNETTE Or gris 18 carats, satinée et polie à la main, vis design Lorige. Glace saphir traitée anti-reflet intérieur COURONNE Or gris 18 carats, satinée et polie à la main, laque jaune SUPPORTS DE BRACELET Titane grade 5, satiné et poli à la main CADRAN Taillé dans le même carbone/carbone que le boîtier et vissé sur le dos du mouvement. Aiguilles des heures/minutes polies, satinées et microbillés. Index et aiguilles avec dépôt luminescent jaune ÉTANCHÉITÉ 5 atm DIMENSIONS 46,15 x 50 mm (couronne comprise) ÉPAISSEUR 12,55 mm BRACELET Hybride caoutchouc/tissu en 2 parties. Brins fixes caoutchouc vulcanisé blanc intégré au boîtier. Sangle en tissu polyester noir type harnais de voiture de course BOUCLE Titane grade 5, système de serrage avec came de verrouillage type harnais de voiture de course MOUVEMENT CALIBRE LOR-TC01, tourbillon volant central mécanique à remontage manuel. Double barillet 93 heures de réserve de marche, 39 pierres, 21’600 A/h (3 Hz), 323 composants. Balancier annulaire à vis en or, inertie variable. Roues satinées circulaires. Fixation par « tirants » PLATINE ET PONTS Microbillés à la main, chanfreins polis à la main, traitement NAC anthracite FONCTIONS Heures, minutes sur roulement à billes central DIMENSIONS 29,80 x 29,80 mm ÉPAISSEUR 8,60 mm.
André Tirlet
* BL-Endurance : Le premier modèle Lorige, lancé en 2020 et décliné en trois références. Brake Late = freinage tardif permettant le plus souvent le dépassement d’un concurrent lors d’une course.
** McLaren MP4/8 : Formule 1 développée par McLaren et pilotée de manière remarquable par Ayrton Senna durant la saison 1993.
Légendes photos : © Lorige 1/ Emeric Paraud et Clément Etienvre, les cofondateurs de Lorige 2/ Plaquettes de frein et disque carbone/carbone signés par Ayrton Senna en 1993 3/ AS-01 Tourbillon Volant Central édité à 8 exemplaires 4/AS-01 Tourbillon Volant Central édité à 8 exemplaires 5/ Pré-lancement AS-01 chez Legacy Concept Store 6/ Premier croquis de l’AS-01 7/ Dominique Renaud, concepteur horloger prototypiste chez Timeless Genève 8/ AS-01 Tourbillon Volant Central édité à 8 exemplaires 9/ Microbillage à la main du pont inférieur de l’AS-01 10/ Lunette en or gris rappelle les courbes des F1 des années 90 – Mouvement Tourbillon Volant Central LOR-TC01 11/ La boucle en titane et son bracelet hybride caoutchouc/tissu 12/ Vue sur les deux barillets permettant une réserve de marche de 93 heures 13/ Pose du pont inférieur sur le mouvement LOR-TC01 14/ 79 composants de la cage du tourbillon de l’AS-01.