Menu & Search
Christie’s Watches réalise les meilleurs résultats mondiaux de son premier semestre

Christie’s Watches réalise les meilleurs résultats mondiaux de son premier semestre

Les résultats semestriels de Christie’s Watches sont les plus élevés pour la catégorie montres sur le marché asiatique, réaffirmant la demande dans la région pour des garde-temps rares et exceptionnels, vintage et contemporains.

Le record mondial pour la montre la plus chère vendue aux enchères en ligne a été atteint avec la Patek Philippe ‘Sky Moon Tourbillon’ Ref. 6002G vendue pour 5,2 millions d’euros et la première vente aux enchères consacrée à un horloger indépendant vivant : The Art of F.P.Journe (mai, Genève), avec 40 lots en hommage à la poursuite incessante de la perfection par Journe, a atteint 15,3 millions de dollars/EUR14,1 millions/CHF13,6 millions.

Christie’s Watches réalise les meilleurs résultats semestriels de son histoire au niveau mondial avec plus de 110 millions d’euros de ventes combinées sur 6 ventes aux enchères en direct et 8 ventes aux enchères en ligne à Hong Kong, Dubaï, Genève et New York entre mars et juin 2023, démontrant l’autorité continue de la marque au sein de la communauté mondiale des collectionneurs et des amateurs de montres, ainsi que sa stature de plateforme de référence pour les vendeurs des garde-temps les plus rares et les plus désirables.

Christie’s Hong Kong a réalisé les meilleurs résultats semestriels de son histoire – 51 629 998 euros – et a établi 11 records de vente aux enchères. Tandis que la ‘Ultimate Collection’ d’un seul propriétaire a atteint 14,5 millions d’euros, la Patek Philippe Ref. 2523J « Dual Crown World Time », présentée lors de la vente aux enchères Masterpiece II par la collection Triazza, a atteint la somme record de 7,7 millions d’euros.

Les moments forts de la saison : Christie’s Watches a posé un jalon avec la pièce d’horlogerie la plus précieuse jamais vendue en ligne lors d’une vente aux enchères au niveau mondial, la Patek Philippe Ref. 6002G « Sky Moon Tourbillon » – atteignant 5,2 millions d’euros, lors de la vente Christie’s Hong Kong Watches Online : Top of the Time.

La Patek Philippe Ref. 6002G « Sky Moon Tourbillon » est une montre-bracelet double face qui combine 12 complications, dont une répétition minutes, un tourbillon, un quantième perpétuel et une carte céleste. Elle est fabriquée en or blanc et décorée d’un émail Grand Feu, réalisé selon les techniques du champlevé et du cloisonné. Des gravures à la main de motifs de volutes et d’arabesques ornent entièrement le boîtier, les couronnes, le fermoir et les aiguilles. Cette montre d’exception est l’une des plus compliquées de la marque Patek Philippe et témoigne de son savoir-faire horloger et artistique.

À Genève, Christie’s a organisé la toute première vente aux enchères thématique consacrée à un horloger indépendant : L’art de F.P.Journe, où 40 lots ont été présentés par le célèbre créateur de garde-temps, dont un rarissime Tourbillon Souverain ‘Souscription’ qui a atteint la somme de US$ 3 004 653. Cette vente aux enchères historique à 100 % a totalisé 15,3 millions de dollars US, soit 13,8 millions d’euros.

Emmanuel Danan, Directeur général mondial de Christie’s pour le secteur du luxe, commente : « Nous sommes ravis et fiers des résultats obtenus par les équipes de Christie’s Watches au cours du premier semestre. Cette performance est le fruit d’une croissance constante, qui s’appuie sur les efforts concertés de nos spécialistes et, surtout, sur l’engagement collectif d’offrir la meilleure expérience possible aux vendeurs et aux acheteurs. Des relations fondées sur la confiance, l’expertise et la recherche de l’excellence par nos spécialistes qui pensent et agissent à long terme – telles sont les valeurs qui caractérisent Christie’s et que l’on peut voir à l’œuvre alors que notre Maison est prête à maintenir sa trajectoire au cours du second semestre de l’année ».

À propos de Christie’s

Fondée en 1766, Christie’s est un leader mondial dans le domaine de l’art et du luxe. Réputée et reconnue pour ses ventes aux enchères en ligne et en direct, ainsi que pour ses ventes privées sur mesure, Christie’s offre à ses clients un portefeuille complet de services internationaux, notamment en matière d’évaluation et de financement d’œuvres d’art, d’immobilier international et d’éducation. Christie’s est présente dans 46 pays, en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, avec des centres de vente internationaux à New York, Londres, Hong Kong, Paris et Genève. En 2023, Christie’s fêtera son 10e anniversaire en tant que première maison de vente aux enchères internationale autorisée à organiser des ventes en Chine continentale (Shanghai).

Les ventes aux enchères de Christie’s couvrent plus de 80 catégories d’art et de luxe, à des prix allant de 200 à plus de 100 millions de dollars. Christie’s a vendu 8 des 10 plus importantes collections de propriétaires uniques de l’histoire, y compris la collection Paul G. Allen, la collection la plus précieuse jamais vendue aux enchères (novembre 2022). Ces dernières années, Christie’s a également atteint le prix record mondial pour une œuvre d’art aux enchères (Salvator Mundi de Léonard de Vinci, 2017), pour une œuvre d’art du 20e siècle (Shot Sage Blue Marilyn d’Andy Warhol, 2022) et pour une œuvre d’un artiste vivant (Rabbit de Jeff Koons, 2019). Christie’s Private Sales offre un service transparent d’achat et de vente d’œuvres d’art, de bijoux et de montres en dehors du calendrier des ventes aux enchères, en travaillant exclusivement avec les spécialistes de Christie’s, au rythme de chaque client.

André Tirlet

Légendes photos montre : Christie’s établit le record mondial de la montre la plus chère vendue aux enchères en ligne : La montre Patek Philippe « Sky Moon Tourbillon » a atteint 5,8 millions de dollars.