Menu & Search
La Croizé n°001 par Ludovic Roth et Croizé Watches, design et haute horlogerie

La Croizé n°001 par Ludovic Roth et Croizé Watches, design et haute horlogerie

Originalité et tradition incarnent la Croizé n°001 de Ludovic Roth et Croizé Watches. Ce qui ressort, c’est que le mouvement automatique aux lignes épurées et léger ne ressemble à aucun autre. Avec sa monture chic et résistante de 7,2 mm d’épaisseur, elle va durer très longtemps.

« L’apparente simplicité de l’objet souligne l’incroyable exploit technique : le dos de la montre dévoile un mouvement ultra-plat, l’un des plus plats au monde. Une conception élémentaire qui a nécessité des années de travail soustractif éprouvé. »

Ludovic Roth a souhaité mêler le Design à la Haute Horlogerie pour créer la CROIZÉ n°001, un « manifeste de sobriété et de luxe » pour les amateurs. Lorsque Ludovic Roth et Bruno Croizé ont commencé à collaborer en 2016, le projet commun paraissait utopique à certains. Le designers et l’entrepreneur s’apprêtent à affronter un environnement fermé, répondant à des normes strictes, renforcées par des siècles de savoir-faire.

Il a fallu d’abord imaginer, selon les souhaits de Bruno Croizé, une montre bijou totalement unique qui renouerait avec les essentiels de la haute horlogerie. Il a fallu convaincre ensuite les artisans les plus réputés aux traditions inimitables, de faire partie de cette aventure.

La Croizé n°001 (toutes les pièces sont en or massif sauf le mouvement et le bracelet) devient le premier modèle commercialisé en petite série par une marque d’initiés. Née du savoir-faire unique des meilleurs artisans suisses (à Fleurier, La Chaux-de-Fonds, Le Val de Travers et le Jura suisse) et du travail inlassable de développement du designer qui assume également la direction artistique globale du projet, la montre fait preuve d’une force technique sans précédent.

« Ce n’est pas qu’une montre », insiste le créateur, « c’est un tout autre monde, une véritable déclaration de luxe et de sobriété ». Équipée d’un mouvement automatique extra-plat de seulement 2,6 mm d’épaisseur, l’un des mouvements le plus plat au monde, son extrême finesse est mise en lumière par le savoir-faire incroyable du designer.

« Ce cercle idéal personnifie la pureté. Mais pour y arriver, il a fallu retirer les « cornes », ces très petits décrochés qui relient le cadran au bracelet ». La conception d’un boîtier extraordinaire a permis cet exploit. L’utilisation de minuscules pièces insérées dans le bracelet garantit une liaison subtile entre le bracelet et le boîtier, tout en épousant la forme du poignet pour éviter la déformation du cuir nappa.

Ce design de l’invisible a demandé des années de recherche et de développement. « Focalisé sur l’invisible, j’ai choisi jusqu’au bout ce parti-pris de l’effacement. L’apparente simplicité de l’objet rend cette prouesse d’autant plus remarquable : le mouvement est visible au dos de la montre, sa technicité et sa beauté à travers le design de base sont mis en valeur. Cette simplicité est le résultat d’un travail de soustraction, qui a nécessité des années de recherche et de nombreux tests. »

Caractéristiques techniques

Croizé n°001

Présentation La première montre équipée d’un mouvement iconique fut le premier souhait dès le début du projet. Sa principale caractéristique est sa finesse. Avec seulement 2,6 mm d’épaisseur, c’est l’un des mouvements les plus fins au monde. Véritable prouesse technique, il réduit considérablement l’épaisseur de la montre tout en assurant un remontage optimal.  Croizé 001 est un produit très délicat. La particularité du mouvement extra-plat est qu’il est équipé d’un micro-rotor à l’intérieur du mouvement automatique. Le mouvement automatique se compose de 160 pièces et dispose d’une réserve de marche de 48 heures.  Le modèle est conçu et assemblé au cœur de la Suisse. Les anglages sont fait à la main et les ponts sont soigneusement décorés. Chaque détail est important. C’est un véritable chef-d’œuvre de complexité battant au cœur du boîtier, qui allie technologie et tradition pour donner au temps un supplément d’âme et de poésie.

Boitier Diamètre : 39 mm / Épaisseur : 7,2 mm / Lunette : Verre saphir bombé / Fond ouvert : Vissé avec verre minéral trempé / Matière : Or 18k 4N / Fabriqué en petite série dans une manufacture de prestige, chaque boîtier est suivi et enregistré dans les ateliers de la marque.

Cadran Diamètre : 34,4 mm / Épaisseur : 0,4 mm / Matière : Argent / Le cadran est de forme arrondie, en laiton fond opalin argenté blanc / Un sous-cadran à 6h indique le mouvement de la petite seconde / Les appliques et l’index alternatif sont en or 18 cts.

Aiguilles dites « fils » sont de style classique, leur forme droite et régulière forme une petite pointe au bout du corps. Elles sont en or massif 18 cts.

Mouvement Fonctions et complications : heure, minute, petite seconde à 6h / Diamètre : 33 mm / Epaisseur : 2,6 mm / Réserve de marche : 48 heures / Nombre de composants : 160 / Rubis : 29 / Fréquence : 3 Hz (21 600 A/h) / Type de balancier : à inertie variable avec masselottes en or / Chronométrie : balancier à inertie variable / Barillet à rotation rapide, roulement à billes en céramique, rouages cerclés 2 faces, vis tête plate bloquées, ponts anglés à la main au touret, pivots et épaulements roulés / Symbole d’innovation, le mouvement créé par une manufacture suisse mêle laiton et acier.

Micro-rotor L’une des principales caractéristiques de ce mouvement extra-plat est l’emplacement du micro-rotor à l’intérieur du calibre automatique. Cette structure spéciale a considérablement réduit l’épaisseur de la montre, la faisant seulement de 2,6 mm d’épaisseur. Le micro-rotor ainsi conçu et marqué du logo Croizé permet de remonter le mouvement uni directionnellement. Sa forme semi-circulaire souligne la simplicité et la pureté de la montre.

Bracelet Matière : cuir de veau / Couleur : noir / Largeur : 19 mm / Fermoir : boucle ardillon en or / Barette : finition du bracelet en or / Réalisation sur-mesure par une entreprise française, reflet d’un savoir-faire traditionnel.

Or Le boitier, les appliques et les aiguilles, la boucle ardillon et la barrette sont en or 18 cts, d’une teinte située entre l’or rose et l’or jaune. Ainsi le modèle scintille d’une manière différente suivant les éclairages.

À propos de Ludovic Roth Studio

Au cours de ses quinze années d’expérience professionnelle, Ludovic Roth a développé une grande diversité de projets en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Mêlant procédés technologiques actuels et savoir-faire artisanal, exploration et réinvention de la forme, il propose un regard nouveau et responsable sur le design des objets et des espaces.

Diplômé de l’Ecole Bleue (Campus d’Excellence Métiers d’Art et Design – Manufactures des Gobelins) en 2008, il devient chef de projet pour des designers de renom tels que Mathieu Lehanneur et Fabrice Berrux. Parallèlement, il co-fonde l’agence de design industriel Arro Studio avec Erik Arlen avant d’ouvrir son propre studio de design en 2021.  www.ludovicroth.com

A propos de Croizé Watches

Fondée en 2021 par Bruno Croizé, la marque éponyme représente concrètement le savoir-faire horloger. Après des années de réflexion, sa philosophie repose sur trois piliers : le patrimoine, le savoir-faire et la transmission. C’est l’objet qui prime sur la marque. Croizé Watches souhaite revenir à l’origine de la haute horlogerie à travers ses œuvres, revenir à des montres bijoux élégantes et pures qui traversent le temps et les générations.  www.croize-watches.com

André Tirlet