Le joueur de tennis, unanimement salué pour son palmarès autant que pour son élégance, rejoint Bianchet en tant qu’ambassadeur mondial de la marque horlogère suisse, mais aussi en tant que partenaire.
Pour un joueur de tennis mondialement connu, on commencerait la présentation par son classement, ses résultats, ses principaux exploits sur terre battue ou sur gazon. Ce ne sera pas le cas de Grigor Dimitrov.
D’abord parce qu’il n’a pas grand-chose à prouver. Le joueur bulgare de 32 ans, ancien n°3 mondial, n’est professionnel que depuis 15 ans, entrant dans le circuit pro en 2008. Depuis, ses résultats confirment au fil des jours sa stature internationale. Mais ce n’est pas l’essentiel. Grigor Dimitrov a quelque chose de spécifique, quelque chose qui lui est propre : un sens rare du style et de l’élégance. Sur le terrain ? Oui, mais pas seulement.
Grigor est un amateur d’objets raffinés, de bijoux, de montres, d’art, de belles voitures et de beaux tissus. Il a ainsi défilé pour Dolce & Gabbana. Un mot pour le définir : un esthète. Tout au long de sa carrière, Grigor Dimitrov s’est distingué autant par son élégance sur le court, sa courtoisie et sa bienveillance, que par la puissance de son jeu et de ses gestes parfaitement exécutés.
C’est pourquoi, lorsque Grigor Dimitrov parle de son amour pour l’artisanat et le design, tous les regards se tournent vers son poignet. Il est sous-entendu que sa montre sera plus que simplement robuste. Il s’agit d’une Bianchet Tourbillon B1.618 Openwork en carbone, un modèle en édition limitée de la maison horlogère suisse indépendante, présenté lors du salon Watches and Wonders à Genève.
Le tennisman et son garde-temps sont avant tout une affaire de goût, d’élégance, d’affinité élective et personnelle. Une affinité intelligente car beaucoup l’ignorent, mais Grigor Dimitrov est un collectionneur de montres depuis son adolescence. Régulièrement courtisé par les plus grandes marques en raison de son élégance mais aussi de sa profonde connaissance de l’horlogerie, le joueur a choisi Bianchet pour de très bonnes raisons : « Ce qui m’a poussé à rejoindre Bianchet en tant que partenaire et ambassadeur de la marque, c’est la beauté intrinsèque de leurs garde-temps, que l’on peut apprécier dans les moindres détails, ainsi que leur savoir-faire artisanal. Chacun de leurs garde-temps est une véritable œuvre d’art et je suis ravi de faire partie du voyage horloger de la marque ».
Ce voyage est plus fort qu’un partenariat de produits. C’est la conjoncture d’un état d’esprit, d’un amour partagé, d’un certain regard sur ce qui est juste, beau et essentiel. Autant de raisons pour lesquelles Grigor Dimitrov porte non seulement son Tourbillon B1.618 Openwork mais s’associe personnellement à la marque, en tant que partenaire de l’entreprise.
« Nous sommes honorés d’accueillir Grigor à bord, confirment Emmanuelle et Rodolfo Fiesta Bianchet, fondateurs de Bianchet. Sa passion pour la haute horlogerie, son sens du style et de l’élégance et son souci d’excellence sont un choix naturel pour notre marque. Nous sommes ravis de travailler avec lui pour créer des garde-temps toujours plus exceptionnels qui reflètent la quête intransigeante de Bianchet pour la beauté et le style. »
Sa montre est la Bianchet Tourbillon B1.618 Openwork Carbon
Totalement conçu d’après les proportions du Nombre d’Or qui lui donne son nom, le Tourbillon B1.618 Openwork perpétue l’art horloger contemporain, en unissant les techniques inégalées de la Haute Horlogerie, les matériaux high-tech et les principes millénaires de la conception. Le carbone du boîtier, appelé Titanium-Dust-Infused Carbon (Titane-Poussière-Carbone), est un matériau composite très résistant composé de fibres de carbone injectées de poudre de titane, pour un aspect plus lumineux, plus précieux, offrant des reflets inattendus et des motifs uniques.
L’agencement de son mouvement tourbillon en titane s’inspire également des célèbres travaux de Léonard Fibonacci et du nombre d’or. Tourbillon, barillet, ponts et train d’engrenages sont ordonnés selon son rapport fixe qui, depuis l’Antiquité, donne la juste mesure de la beauté de l’univers. Ce design remarquable se double d’une audace esthétique italienne, incarnée par des lignes pures et sensuelles et des détails de couleur, comme les coutures en caoutchouc rouge du boîtier, signature distinctive de la marque.
Parfaitement proportionné, le Tourbillon B1.618 Openwork allie précision et puissance, maîtrise et intensité, autant de qualités qui sont la source du jeu singulier de Grigor Dimitrov. Le joueur et sa montre partageront également une endurance rare, cette dernière offrant 105 heures de réserve de marche. De quoi tenir quelques sets, voire quelques jours de match, puisque Grigor Dimitrov porte son Tourbillon B1.618 Openwork sur le court, la pièce étant originellement conçue pour résister à des chocs allant jusqu’à 6000G.
À propos de Bianchet
La relation entre le sens et la culture, les mathématiques et la mécanique est un élément fondamental de la pensée de Bianchet, qui s’inspire de principes de conception intemporels pour transposer les proportions géométriques sous-tendant l’harmonie et la beauté de l’univers dans le monde de la haute horlogerie contemporaine.
Cette approche singulière de l’horlogerie trouve son expression dans la collection de montres Bianchet tourbillon. La forme tonneau, le design exclusif du calibre de Manufacture, l’esthétique italienne, le choix du carbone, du titane et du caoutchouc, la dynamique des matériaux high-tech, les formes, les textures et les couleurs, tout dans et autour des montres Bianchet raconte l’énergie, l’harmonie et le style d’une montre ultra-contemporaine à l’âme classique.
André Tirlet