Menu & Search
Vulcain Cricket « André Didixein », l’horloger suisse et joueur de football du Real Madrid

Vulcain Cricket « André Didixein », l’horloger suisse et joueur de football du Real Madrid

Le petit-fils du fondateur, André Ditisheim dit « Didixien », a été administrateur de l’entreprise pendant 50 ans. Outre son héritage horloger, André Didisheim était un athlète né et il savait aussi bien jouer au tennis que skier, mais surtout jouer au football.

Vulcain est l’une des marques indépendantes qui a marqué l’horlogerie suisse. En 1858, les frères Ditisheim fondent la manufacture horlogère Ditisheim Frères à La Chaux-de-Fonds. Quelques années plus tard, en 1894, le fondateur de la manufacture, Maurice Ditisheim, nomme l’un de ses fils directeur qui rebaptise alors l’entreprise du nom Vulcain.

En 1947, le calibre Cricket a été lancé dans le monde entier. L’idée d’une montre-bracelet à alarme mécanique était sans aucun doute un grand défi pour l’ingénieur horloger Robert Ditisheim qui a mis 5 ans à la créer. Grâce à un double barillet, le mouvement à remontage manuel Cricket pouvait produire un son fort pendant environ 20 secondes, amplifié par une boite résonnante à l’intérieur d’une chambre d’écho. L’alarme produit un bruit de grillon, d’où son nom de Cricket.

Une icône au poignet des présidents des États-Unis d’Amérique

Une partie de son succès est due au fait que la Vulcain Cricket était désignée comme la montre des présidents de USA. Harry Truman, Eisenhower et Richard Nixon, tous les présidents de l’époque portaient une Vulcain Cricket à leur poignet. Il ne s’agissait absolument pas d’une campagne de marketing créée par Vulcain. On raconte que l’association des photographes de presse de la Maison Blanche a offert une Vulcain Cricket au président Truman pour qu’il se souvienne des séances de photos auxquelles il devait se rendre. En 1964, le président Lyndon Johnson a acheté sa propre Vulcain lors d’un voyage en Suisse.

Vulcain et le Real Madrid

En 1907, André Ditisheim âgé de 18 ans, le petit-fils du fondateur, s’est rendu à Madrid pour apprendre l’espagnol car, à l’époque, l’Amérique du Sud était l’un des marchés les plus importants pour l’horlogerie suisse. Il était donc très important de parler espagnol.

André Ditisheim démontre son talent de milieu offensif et signe avec le Madrid FC (l’actuel Real Madrid). En 1908-09, il participe à trois matches de la ligue de Madrid ainsi qu’à deux matches décisifs contre la Gimnastica et l’équipe madrilène subsidiaire de l’Athletico de Bilbao, où il marque un but à chaque fois. Lorsqu’il jouait au Madrid FC, son nom Ditisheim a été changé en « Didixein ». C’est la raison pour laquelle Ditisheim est devenu le dernier joueur de football de l’histoire du Real Madrid à être découvert il y a seulement trois mois, grâce au travail de recherche du journaliste Lartaun de Azumnedi, membre du CIEHFE (Centre de recherche sur l’histoire et les statistiques du football espagnol).

Dix ans plus tard, en 1934, Vulcain deviendra le chronométreur du Real Madrid qui, cette même année, remporte la Coupe d’Espagne contre Valence avec le légendaire Zamora comme gardien de but. Au cours de cette saison, son entraîneur Fernando Bru utilisait sa Vulcain pour calculer les temps lors des séances d’entraînement.

Une Cricket unique en hommage à « André Didixein »

Au printemps 2023, Vulcain et CronotempVs Collectors présentent une montre Cricket en édition limitée créée en hommage à André Ditisheim, descendant du fondateur de Vulcain et joueur de football du Real Madrid.

Cette montre exclusive est dotée d’un boitier en acier au fond gravé et poli de 39 mm de diamètre. La couronne placée à 3h permet de remonter manuellement le mouvement de la montre dans un sens pour régler l’alarme et dans l’autre sens pour régler l’heure. Le poussoir placé à 2h règle l’alarme à l’aide de l’aiguille en forme de flèche. Le boîtier contient le calibre Vulcain V-10 à remontage manuel avec double barillet, résultat de l’évolution du mouvement original en 1947.

À l’intérieur du boîtier bat le calibre Vulcain V-10, une évolution du mouvement original de 1947. Il s’agit d’un mouvement à remontage manuel à double barillet, fonctionnant à 18 000 alternances par heure et offrant une réserve de marche de 50 heures.

Enfin, il convient de souligner l’élégant design du cadran qui présente des chiffres arabes recouverts de Superluminova®. De plus, pour lui donner l’aspect du cadran des années 1950 du modèle original l’apparence du cadran des années 1950 du modèle original, un effet chromatographique a été créé pour simuler son vieillissement.

Fiche technique

Vulcain Cricket « André Didixein » CronotempVs Collectors 

Boîtier : Acier poli 316L. Diamètre : 39,00 mm. Epaisseur 12.80mm. Mouvement : mécanique à remontage manuel, calibre manufacture Vulcain Cricket V-10 double barillet, 18.000 v/h. Réserve de marche de 50 heures. Fonctions : Heures, minutes, secondes et 20 secondes d’alarme. Cadran : Nuances de gris. Verre : Verre saphir bombé. Etanchéité : 50 mètres. Bracelet : Cuir de veau brun. Prix de vente public : 4.300 euros (HT). Edition limitée à 47 exemplaires vendus à la boutique online de CronotempVs Collectors. https://shop.cronotempvscollectors.com/en

A propos de CronotempVs Collectors

CronotempVs Collectors est un club international de collectionneurs de montres dont l’objectif est de partager sa passion pour l’horlogerie. Il s’associe notamment à de grands horlogers pour créer des montres en édition spéciale, certaines réservées aux membres, d’autres ouvertes à tous. Depuis sa création à Madrid en 2009, le club a commandé pas moins de 19 éditions limitées ou spéciales, produisant près de 600 montres d’une valeur marchande totale de plus de 5 millions d’euros. Parmi les marques partenaires, on trouve des grands noms historiques comme Chopard, Montblanc et IWC, ainsi que des indépendants contemporains et innovants comme Urwerk, Ressence et Oris. Le club nourrit sa communauté en organisant des dîners de collectionneurs et des visites de manufactures, tout en générant des discussions en ligne par le biais d’articles sur son site web et de messages sur les médias sociaux.

André Tirlet