Menu & Search
1809 Cobalt Blue 41 mm par Charles Girardier

1809 Cobalt Blue 41 mm par Charles Girardier

Charles Girardier a été récompensé au GPHG 2020 dans la catégorie Complication Dames et cette année il lance la collection 1809 pour homme. La 1809 Cobalt Blue 41 mm en est la première version de son tourbillon volant à Signature Mystérieuse.

Compliquée et raffinée, son magnifique cadran en émail grand feu forme une combinaison rare avec le mouvement de haute horlogerie. En prolongement de sa cage de tourbillon, les initiales C et G animées par la Signature Mystérieuse.

1809 Cobalt Blue 41 mm

Les techniques des métiers d’art pour la fabrication de ses montres à complication sont le mode d’expression de Charles Girardier. La 1809 Cobalt Blue 41 mm en est un bon exemple qui mêle histoire, horlogerie et artisanat d’exception avec un raffinement tout à la fois visible par l’utilisation des matériaux et des technique précieuses tout en restant discret par une magnifique exécution où les détails ne sont visibles que de près. La couleur bleue fait référence au cobalt, un des trois métaux pouvant magnétiser.

Premiers battements

La marque créée en 2018 par Patrick A. Ulm est la renaissance du travail de Charles Girardier L’Ainé. En 1809, le maître horloger genevois avait déjà une production de montres de poche ouvragées, les cadrans peint de scènes finement exécutées. Pour le genevois Patrick A. Ulm, la révélation se passa au musée Agatha Christie devant l’une de ses créations, ce qui aboutit après certaines recherches à la création de Charles Girardier. En 2020, une première consécration est obtenue au Grand Prix d’Horlogerie de Genève avec le prix Complication pour Dames pour sa montre Tourbillon Signature Mystérieuse « Fleur de Sel ». Cette année, la montre 1809 Cobalt Blue 41 mm fait son entrée dans l’univers masculin… cadran émail grand feu, tourbillon volant et animation exclusive.

Patrick A. ULM, CEO Charles Girardier – GPHG Winner 2020 Ladies Complication – Photo Miguel Bueno

Mouvement de lumière

La « Signature Mystérieuse » caractérise les montres Charles Girardier, paraphe en hommage au fondateur éponyme prenant une forme mobile. Deux éléments mobiles, dans un médaillon à midi sur le cadran, tournent librement sur eux-mêmes. Le C et le G entrelacés sont en or gris, ils tiennent lieu de signature puisque la marque n’est pas sur le cadran. La signature peut devenir celle de chaque client qui le demande… c’est une réalisation sur mesure.

1809 Cobalt Blue 41 mm, vue de dos

Art de la lumière

La boîte de la 1809 Cobalt Blue 41 mm de diamètre a une épaisseur de 12.2 mm. Son profil est souligné par le contraste créé par les godrons polis et les flancs satinés. Les cornes satinées prolongent les courbes de la carrure. Tout est en or gris, coordonné aux aiguilles dauphine facettées, à la cage tourbillon polie, aux index appliques et au cadran émail grand feu bleu cobalt. Le dos de la boîte révèle le Poinçon de maître que Charles Girardier vient d’obtenir pour ses propres créations. Les initiales CG dans l’épaisseur de l’or, au côté des mentions légales, signent discrètement l’ouvrage.

Noblesse du feu

Le cadran de la 1809 Cobalt Blue 41 mm est en émail grand feu de couleur bleu cobalt. Il débute d’une plaque or massif apte à recevoir les meilleurs émaux et façonnée pour laisser la place à l’ouverture sur le tourbillon à 6 heures et sur la Signature Mystérieuse à midi. Le reste de la plaque est gravée de motifs chevrons exclusifs à la marque. On commence l’application suivie entre chaque couche d’un passage au four à 800°C qui vitrifie la pâte d’émail. Huit fois la même opération et la dernière couche d’émail est transparente, couche dite fondant… la texture dure et dense est comme un vernis inaltérable recouvrant l’ensemble.

1809 Cobalt Blue 41 mm, vue cadran

Cœur noble

La 1809 Cobalt Blue 41 mm emmène en son cœur le calibre CG 1809, le mouvement offrant côté cadran un tourbillon sans pont supérieur de type volant… sa rotation permanente est offerte au regard sans obstacle. De dos, le grand pont d’un seul tenant s’arroge les deux tiers de la surface visible… héritage des montres Charles Girardier L’Ainé du 18e siècle. Les finitions sont inhabituelles, pas de Côtes de Genève mais un grenage réalisé manuellement pour obtenir une surface mate grâce à l’application à la brosse d’une poudre d’argent. Ce grenage est également appliqué aux autres ponts visibles.

Vue sur cœur

Pas d’obstacle sur cette face de la 1809 Cobalt Blue 41 mm, le calibre CG 1809 est à remontage automatique sans rotor central. Une masse annulaire effectue le remontage en tournant en périphérie du mouvement et en s’inscrivant dans sa hauteur. La construction du calibre CG 1809 lui permet de fonctionner sans bruit.

Le calibre possède un rotor, la Signature Mystérieuse est basée sur une petite masse oscillante qui anime les initiales C et G. Un composant rotatif au motif de rosace emmène une moitié de la Signature, tandis que l’autre, tel une aiguille, tourne indépendamment. Les bras en mouvement permettent aux deux pièces de se mouvoir et occasionnellement de s’aligner. Le système est breveté.

Au cœur de Genève

Charles Girardier s’est associé avec Timeless, l’un des meilleurs fabricants de composants pour la haute horlogerie. Ce dernier, installé dans le Canton de Genève, assemble également ses mouvements. Le calibre CG 1809 est totalement Swiss Made et mériterait l’appellation Made in Geneva. La Maison Charles Girardier perpétue la tradition qui consiste à collaborer avec des artisans aptes à fournir les éléments d’habillage nécessaires pour procurer la meilleure prestation possible… la réalisation de haute tenue des garde-temps de Charles Girardier est garantie !

André Tirlet