Menu & Search
La première montre de luxe NFT mise aux enchères par Jacob & Co.

La première montre de luxe NFT mise aux enchères par Jacob & Co.

Malgré les différents bouleversements provoqués par la crise sanitaire, l’univers du luxe continue d’avancer. Effectivement, les grandes marques dévoilent de nouvelles pièces, et les ventes aux enchères continuent d’avoir lieu.

La maison horlogère Jacob & Co. prévoit de proposer la première montre de luxe NFT aux enchères. Cette création complexe et sophistiquée est un garde-temps virtuel, intégrant la technologie NFT. Baptisée Jacob & Co. SF24 NFT, elle est le fruit d’un savoir-faire unique et d’une technologie avancée.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Un garde-temps basé sur la technologie NFT

Jacob & Co. a vu le jour en 1986. La marque a été fondée par Jacob Arabo, qui a connu énormément de succès dans l’univers de la joaillerie et de l’horlogerie.

Jacob & Co. aime repousser ses limites, aussi bien dans le monde de la Haute Joaillerie que celui de la Haute Horlogerie. Le fondateur adore ambitionner des projets toujours plus innovants.

« Je n’ai pas encore commencé à créer » disait-il avec un sourire au visage. Bien que ses créations soient toutes aussi surprenantes les unes comme les autres, ce dernier n’a jamais cessé de viser toujours plus haut.

Face à la croissance grandissante de l’univers des cryptomonnaies, la marque n’a pas pu s’empêcher d’exploiter ce domaine.

Les NFT ont séduit l’univers de l’art, qui est d’ailleurs l’un des premiers à l’utiliser. D’ailleurs, les ventes aux enchères qui y sont liées ont connu de brillants résultats. L’œuvre d’art numérique de Beeple a par exemple été récemment adjugée à 69.3 millions de dollars soit près de 59 millions d’euros chez Christie’s. Ou encore l’œuvre de l’artiste Krista Kim « Mars House » qui a été vendu au prix de 500 000 dollars.

C’est maintenant au tour de la maison horlogère de luxe de nous surprendre, en dévoilant la toute première montre NFT basée sur l’Epic SF24. Mais qu’est-ce que les NFT ?

Le NFT (non-fungible token, ou jeton non fongible) est en quelque sorte un passe qui permet d’accéder à une blockchain, soit un grand livre numérique. Il sert à prouver la propriété de l’original, malgré le nombre de copies numériques proposées. Il peut être transmis aux nouveaux propriétaires.

« La technologie NFT est un territoire inexploré pour tout le monde et évidemment pour l’industrie horlogère conventionnelle… Jacob & Co. est un pionnier dans la découverte de cette toute nouvelle arène pour toutes les marques de bijoux et de montres haut de gamme. », a expliqué le PDG de la manufacture horlogère, Benjamin Arabov.

Il a également ajouté que le but de la marque est de démontrer que les actifs numériques de luxe ont également toute leur place sur le marché. Ainsi, l’entreprise a ambitionné de faire partie des premiers à exploiter ce secteur. Il est certain que les NFT trouveront facilement leur place dans l’univers de l’horlogerie et du luxe, mais reste à savoir le moment où cela arrivera.

Une création d’exception

Cette nouvelle montre va certainement susciter la curiosité des passionnés de l’horlogerie, mais également des amateurs de la marque horlogère. Le PDG de la marque a affirmé que l’Epic SF24 était le garde-temps idéal pour lancer cette NFT.  Selon lui, cette création est la première pièce dont le développement a été le plus complexe.

Cette version virtuelle présente quelques différences avec le modèle réel précédent. En effet, elle abrite un tourbillon, et est proposée avec une boîte et un certificat spécifique. En outre, les noms des 24 villes qu’on retrouve sur le modèle réel font place aux noms des 10 cryptomonnaies les plus réputés, telles que l’Ether, le Bitcoin ou le Fantom.

Une vente aux enchères avec ArtGrails

Cette première montre haut de gamme NFT a été présentée aux enchères par Jacob & Co.. La vente a été organisée avec ArtGails, une nouvelle maison de vente aux enchères de luxe NFT, qui a été créée par Avery Andon. Il s’agit de la même personne qui a lancé artlife.com, la galerie d’art de luxe en ligne. La vente a été ouverte le dimanche 4 avril avec un prix de départ de 1 000 dollars. Mais cette somme va certainement exploser si l’on tient compte de l’évolution de cette nouvelle technologie.

 

Patrick.K

0 Commentaires