Menu & Search
Jacob & Co. s’est rapproché d’Alec Monopoly 

Jacob & Co. s’est rapproché d’Alec Monopoly 

Ce n’est ni l’inspiration ni la créativité qui manque aux grandes maisons horlogères. Les leaders du marché ne cessent de dévoiler des garde-temps toujours aussi uniques et originaux pour impressionner leurs fans, et se démarquer de la concurrence. Cette fois-ci, c’est l’entreprise Jacob & Co. qui s’est rapproché du street artist américain Alec Monopoly pour imaginer une pièce hors du commun au design ludique. Les couleurs pétillantes viennent s’ajouter à l’or rose 18 carats de la montre pour rappeler l’univers du Monopoly. Allant à la découverte de cette montre qui a été soignée jusqu’aux moindres détails.

Une pièce artistique au design unique

Jacob & Co. n’est certainement pas la première manufacture horlogère à avoir travaillé de près avec le street artist. En effet, TAG Heuer a aussi eu l’occasion de collaborer avec Alec Monopoly.

Ce choix a permis à Jacob & Co. de concevoir une pièce artistique et originale. Les couleurs de celle-ci font tout son charme et toute sa singularité. La maison a puisé son inspiration dans ses fameuses montres tridimensionnelles Astronomia. Le nouveau garde-temps est fait d’or rose 18 carats. Il arbore un verre saphir, et son boîtier en saphir met en valeur son mouvement exceptionnel, sur un fond noir étoilé rappelant le ciel. Aucun détail n’a été laissé au hasard pour parfaire le design de cette pièce luxueuse. La montre dispose d’un tourbillon tournant à double axe signé par la maison horlogère. L’une des extrémités est enjolivée par un globe terrestre tridimensionnel fait de magnésium laqué à la main, tandis que l’autre est embellie d’un diamant d’un carat à 288 facettes, réalisant une rotation par minute.

La touche ludique apportée par Alec Monopoly fait de cette montre une véritable œuvre d’art. L’artiste a intégré des personnages fantaisistes en 3D sur le premier plan. Il a misé sur des couleurs pétillantes pour évoquer le monde propre du Monopoly. Le vert citron vif vient habiller les aiguilles de la montre. Les personnages dynamisent l’ensemble avec des teintes roses et vertes passant par le violet jusqu’au bleu et au rouge vif. On peut reconnaître le personnage rappelant la mascotte du Monopoly « Rich Uncle Pennybags », avec une liasse de billets dans les mains. Le dollar, élément phare du jeu Monopoly, est également mis à l’honneur. Il est présent à travers la glace qui fond dans la main du personnage à moustache blanche. Mais un signe du dollar qui se pare de diamants et de billets peints à la main vient également enjoliver la montre. Sans oublier Balthazar Picsou avec son sac d’argent vert et des pièces d’or aux pieds. Chaque figurine est faite d’or, et a été couverte de peinture acrylique à la main.

Ce projet a permis à l’artiste de prouver son savoir-faire et son excellence dans le monde de l’art. Si on a l’habitude d’apprécier les graffitis géants d’Alec Monopoly, ici, il a fait preuve de précision. Selon lui, ces sculptures ont été les plus petites toiles qu’il a dû peindre durant toute sa carrière. « Chaque élément, chaque coup de pinceau et chaque choix de couleur devait être soigneusement réfléchi et parfaitement exécuté » a-t-il expliqué. La réalisation de ce garde-temps avec Jacob & Co. a donc fait appel à sa précision et sa patience.

Une mécanique exceptionnelle

Outre le design inspiré du jeu, la montre Jacob & Co. x Alec Monopoly se distingue aussi par sa mécanique exceptionnelle. Les dessins de l’artiste ont été mis à l’échelle par ordinateur pour pouvoir les intégrer au garde-temps sans nuire au fonctionnement du mouvement et des complications rotatives.

« Mes graffitis sont souvent libres et sauvages, mais étant donné la complexité et la mécanique méticuleuse de ces montres, j’ai dû aborder un processus créatif avec bien plus de précision et de patience ».

Cette pièce inédite est dotée du calibre JCAM10, très sophistiqués, rassemblant 365 pièces, avec une réserve de marche de 60 heures. Tout le monde n’aura pas la chance de porter ce bijou exceptionnel au poignet. Tout simplement parce que la montre Astronomia Monopoly sera produite en édition limitée. Seuls 9 exemplaires seront commercialisés au grand public.

 

Patrick.K