Menu & Search
Le Diamant naturel, pour un engagement éternel

Le Diamant naturel, pour un engagement éternel

“Le mariage c’est la volonté à deux de créer l’unique.” Friedrich Nietzsche. Unique telle est l’essence du diamant naturel.

De tous les temps, le diamant reste la pierre de l’engagement par excellence. De nos jours, beaucoup d’informations circulent sur sa provenance : naturelle ou industrielle ? éthique, écologique ou historique ? Mais aucun argument ne prône la vérité.

Ainsi, le choix d’un bijou en diamant pour symboliser vos sentiments n’est pas à prendre à la légère.

Aujourd’hui, beaucoup de joailliers créateurs, comme la maison Celinni favorise par-dessus tout, le diamant naturel pour leurs créations, des bijoux uniques, à la mesure de vos sentiments.

Dans sa bijouterie à Paris, la maison Celinni, avec son équipe de diamantaires, bijoutiers et designers aguerrie vous accompagne dans le choix de votre bague de fiançailles et alliances de mariage, en vous proposant des réalisations joaillières intemporelles ou en étudiant avec vous le bijou de vos rêves.

En effet, la connaissance de la maison en matière de diamants et pierres précieuses conjuguée avec le savoir-faire de ses artisans a fait de cette joaillerie parisienne, une adresse renommée, depuis 1967. Du croquis à la fabrication, l’atelier Celinni est à votre disposition pour transformer vos projets en ornements précieux et infiniment symboliques, sertis à la main, dans la pure tradition de la joaillerie française.

Pourquoi choisir le diamant naturel ?

Avec un processus de formation qui s’étend sur des millions, voire des milliards d’années, le diamant naturel véhicule toute notre histoire, géologique et humaine. Associé aux sentiments, il incarne ce qui est véritable, spontané, et unique car c’est la nature imprévisible qui lui a conféré sa structure.

Un diamantaire expérimenté saura vous conseiller sur la taille, la couleur, la monture du diamant à sertir sur votre bague de fiançailles, ainsi que la gravure qui complètera ce bijou et lui confèrera une touche tout à fait personnalisée.

Symbole du solitaire, le bijou de fiançailles par excellence.

Les fiançailles n’ont pas de connotation religieuse, elles marquent une décision de se marier une période qui précède en général un an avant le mariage.

D’un simple anneau en métal au Moyen Âge, à la bague en diamants de l’archiduc Maximilien à Marie de Bourgogne en 1477, la bague de fiançailles encore très prisée de nos jours est le modèle solitaire, empreint de symbolisme : l’unique diamant central scintille sur la main de la promise signifiant pureté et solidité, prélude à une union durable.

La coutume occidentale exige principalement une bague pour l’élue de son cœur, sertie de diamants ou/et de pierres précieuses, mais pas nécessairement de bijou pour le fiancé.

La tendance est au solitaire à entourage diamant avec un pierre centrale sertis de diamants plus petits autour, tailles baguettes, marquises, poires, princesses… des versions plus sophistiquées que l’unique diamant posé sur une monture d’or à l’élégance épurée.

Quelques bagues de fiançailles célèbres :

La bague de fiançailles de Grace Kelly, signée Cartier en platine et sertie d’un diamant taille émeraude de 10.47 carats, celle de Jackie Kennedy création de Van Cleef & Arpels en diamants et émeraude ou encore le solitaire surmonté du diamant Krupp d’Elizabeth Taylor…

Les alliances, marqueurs d’un statut

Souvent portée à l’annulaire gauche, l’alliance est un marqueur sentimental et social car elle renseigne sur le statut de la personne (même si cette notion semble désuète de nos jours).

Le port de l’alliance à l’annulaire gauche date de l’Antiquité car on pensait qu’une veine relie l’annulaire directement au cœur : la vena amoris… le fait de porter ce cercle vertueux qui n’a ni commencement ni fin, permet de protéger cette veine et affirmer publiquement que son cœur est pris.

Bague d’éternité, pour une union sans fin

Cet anneau entièrement serti de diamants symbolise un renouvellement de vœux, pour consolider une union durable, à porter en complément de l’alliance de mariage et bague de fiançailles. Ce concept contemporain a été crée dans les années 1960 par le diamantaire De Beers pour agrandir le marché de la vente de diamants dominé par des solitaires imposants. Des alliances au contour entièrement serti de petits diamants, au nom évocateur ont vu le jour et sont venues compléter le cérémonial du mariage.

C’est un présent très significatif pour réaffirmer ses vœux ou fêter un anniversaire de mariage (5, 10, 15 ans …)

Aujourd’hui encore, les bijoux restent des ornements importants pour officialiser et afficher l’union entre deux êtres. Ils n’ont pas besoin d’être ostentatoires, onéreux ou « politiquement corrects » mais seulement les reflets de vos sentiments, véritables et consolidés par du temps passé ensemble. En cela, le diamant naturel est le symbole parfait pour des amours éternelles.

Ema Lynnx