Menu & Search
IMAGINATION… un monde… une vision

IMAGINATION… un monde… une vision

Neuchâtel accueille la première édition du salon international IMAGINATION, one world one vision, du 1er au 6 septembre 2021.

Ce nouveau salon regroupe les marques d’horlogerie, de joaillerie, de pierres précieuses et d’instruments d’écriture et déjà plus de cent exposants ont annoncé leur présence.

L’évidence était là ! Après la disparition de Baselworld ou l’organisation de différents salons par de grands groupes horlogers, les autres marques se trouvaient quelque peu orphelines. Il était important que leur réaction soit à la hauteur des enjeux et qu’elles retrouvent une vitrine internationale au regard du monde.

Ainsi fut fait ! La société Swiss Creative Events, co-fondée par Carlo E. Naldi, réunissant déjà les marques indépendantes, est à l’initiative du lancement de la 1ère édition du Salon IMAGINATION – one world on vision qui se tiendra du 1er au 6 septembre 2021 à Neuchâtel (Suisse), point d’intersection entre Lausanne, Bienne et Besançon.

Laisser quelque 500 marques au bord de la route était impensable, selon Carlo E. Naldi. Alors que la période reste délicate, il a fallu s’activer et créer l’évènement attendu par toutes ces marques connues depuis si longtemps. André Colard, co-fondateur, et Carlo E. Naldi ont décidé de lancer le Salon IMAGINATION qui doit jouer un rôle essentiel et fédérateur pour toutes les marques artisanales et industrielles. On sait l’importance de leur créativité !



Neuchâtel, pourquoi ce choix ?

Neuchâtel n’a certes pas d’aéroport international mais la région des Trois-Lacs est le berceau de l’horlogerie et possède un puissant écosystème de la haute-précision. L’horlogerie marque l’histoire de cette région depuis des décennies, histoire de familles, de femmes et d’hommes… le savoir-faire et le besoin de transmettre se perpétuent de génération en génération. Le choix de Neuchâtel était donc une évidence, un juste retour des choses. D’ailleurs les autorités de la Ville et du Canton ne s’y sont pas trompées, elles ont tout de suite répondu très favorablement au Salon IMAGINATION et ont apporté leur enthousiasme et soutien.

Selon Mme Violaine Blétry-de Montmollin, Présidente du Conseil Communal de la Ville de Neuchâtel, « l’horlogerie et ses composantes ont toute leur place dans cette ville. Somme toute, ce salon est la reconnaissance des savoir-faire du territoire et la mise en avant de sa dynamique artisanale, industrielle et économique ».

Autorisations officielles « en poche », grâce au soutien actif de la Ville et du Canton, le Salon IMAGINATION pourra se dérouler sur le site de l’Esplanade Léopold-Robert, entre l’hôtel Beaulac et la Place du Port au bord du lac de Neuchâtel. Pour l’occasion, l’hôtel Beaulac est privatisé et met à disposition ses salles de réunion, ses restaurants et ses chambres.

Au choix pour les exposants, intérieur ou extérieur. En extérieur, les tentes sont équipées de stands aux structures de base homogènes. Une marque de traitement équitable pour tous. 130 emplacements pour les marques sont prévus pour cette première édition 2021. Nul doute que la capacité à remplir sera atteinte facilement tant l’attente des marques étaient grande. Un salon, un lieu et une date, il n’en fallait pas plus pour que les marques confirment leur présence. Dès 2022, il est déjà prévu de l’agrandir pour accueillir une capacité de 400 exposants… mais nous en reparlerons.

En septembre, les voyages internationaux seront de nouveau possibles et avec l’assouplissement des règles sanitaires, le Salon IMAGINATION pense accueillir quelque 10 à 15 000 visiteurs. Le monde de l’horlogerie et de la joaillerie a une réelle envie de se rencontrer de nouveau et surtout de découvrir les nouvelles créations des marques, artisanales ou industrielles. Mais puisque la pandémie est toujours là, un plan sanitaire sera mis en place suivant les directives en vigueur.

IMAGINATION – OneWorld OneVision, pourquoi ce nom ?

IMAGINATION, mot d’origine française est passé à l’international grâce à l’anglais. Il est maintenant sans frontière et donne un sens « sans limite » à la créativité des entreprises, aux innovations technologiques, au design et à l’esthétisme. Toutes ses qualités sont indispensables au développement du Salon.

OneWorl OneVision souligne IMAGINATION ; un seul monde pour l’horlogerie, la joaillerie, les pierres précieuses et les instruments d’écriture et le partage d’une vision commune : audace, capacité à relever les grands défis, talent des maîtres-horlogers, des ingénieurs, des micro mécaniciens, des designers et des jeunes apprentis, des grandes écoles et des écoles d’horlogerie.

Le soutien des grandes associations professionnelles est indéniable, on y retrouve bien sûr la Fédération Horlogère Suisse, France Horlogerie, les métiers d’arts et les écoles.

Genève-Neuchâtel, pourquoi des navettes ?

La galerie St’Art à Genève (rue de Chantepoulet 19, à cent mètres de la gare) accueillera un satellite IMAGINATION, du 30 août au 6 septembre inclus. Il est destiné aux visiteurs, aux journalistes et aux personnes souhaitant se rendre sur le Salon à Neuchâtel où un service de navette entre Genève et Neuchâtel sera mis à leur disposition sur simple demande à la Galerie.

Un premier salon IMAGINATION, une première à Neufchâtel… venez goûter aux plaisirs des premières fois !

>> En savoir plus et infos pratiques