Menu & Search
Atlante, une bague talisman signée My-Ring-Factory.com

Atlante, une bague talisman signée My-Ring-Factory.com

La bague Atlante de my-ring-factory.com puise son origine au fond des océans et invoque la mystérieuse cité des Atlantes à jamais engloutie sous les flots tumultueux. Platon, au IVe avant Jésus-Christ, évoquait déjà ses habitants mi-hommes, mi-dieux qui forgeaient un métal plus précieux que l’or : l’orichalque. Aujourd’hui la bague Atlante n’a pas percé le mystère de cet alliage inconnu, mais elle est forgée à Paris dans un métal précieux à bien des égards.

L’or employé provient du recyclage issu des marchés de la bijouterie, du médical ou encore de l’électronique et respecte donc l’environnement et tout particulièrement les océans. Cet or gris palladié (un alliage d’or à 75%, de palladium à 13%, d’argent à 1% et de cuivre) confère à cette bague Atlante bien des atouts. En effet, le palladium, un cousin du platine qui s’en démarque par une couleur encore plus blanche, permet à l’or de passer du jaune au gris, ici un gris titane très viril. Mélange de modernité et de valeurs ancestrales, l’un des anneaux de la bague Atlante est en bronze. Un métal très utilisé dans l’univers marin et créé par l’homme il y a plus de 5 000 ans. Réputé pour son excellente résistance à l’usure et à la corrosion, il se couvre, au fil du temps, d’une fine couche oxydée qui le protège et change son aspect. Sa teinte rosée se patine, devient plus brune ou vert-de-gris. Ce qui rend chaque bague Atlante totalement unique. Elle prend une couleur différente en évoluant selon les usages de celui qui la porte.


Une bague hommage à tous les aventuriers des mers

Voilà pour les matières. Le fondateur de my-ring-factory, amateur de plongée sous-marine et de voile, voulait aller encore plus loin dans son hommage à tous les hommes qui ont conquis les océans. La bague Atlante devait aussi faire références aux exploits passés des aventuriers des océans. Cela se traduit dans le design de l’anneau en bronze dont les motifs ciselés rappellent les lunettes des montres de plongée et les scaphandres des premiers plongeurs professionnels. Sur le dessus, deux sillons en « Vé » évoquent les cartes marines avec les tracés des tropiques du Cancer et du Capricorne et une rose des vents est gravé au laser. Cette bague se doit aussi d’inspirer la robustesse pour affronter toutes les intempéries : c’est pourquoi Atlante affiche une largeur généreuse de 6 mm. Les deux pièces qui la compose, l’une en or, l’autre en bronze, sont encastrées dans une presse hydraulique et là encore on retrouve cette envie de faire cohabiter le savoir-faire ancestral – un polissage entièrement à la main – et les toutes dernières techniques de pointe avec l’utilisation du laser pour les gravures et une conception assistée par ordinateur.

Aider à la sauvegarde des océans en portant une bague Atlante

Atlante-une bague-talisman-association-longitude-181

Et pour donner corps à cet engagement en faveur des océans, le fondateur de my-ring-factory reversera une partie des bénéfices des ventes des bagues Atlante à l’association Longitude 181 qui part à la découverte de la nature et à la rencontre des hommes et de leurs traditions afin de montrer l’extraordinaire diversité biologique et culturelle du monde. De quoi prouver en action, la démarche de ce spécialiste de la bague précieuse sur Internet qui, depuis son lancement en 2013, se préoccupe de sa responsabilité éthique liée au mode d’extraction des métaux et de production de ses bagues. Le métal est essentiellement issu du recyclage ou de mines qui respectent des normes environnementales et éthiques. La fabrication, le plus souvent réalisée à Paris, se veut elle aussi totalement transparente et est indiquée sur le certificat d’authenticité de chacun des bijoux.

Bague Atlante à découvrir sur my-ring-factory.com

Marie

Retrouvez les derniers articles de la rubrique Joaillerie

0 Commentaires

+ 20 = 22