Menu & Search
« Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours » exposition à la Conciergerie de Paris

« Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours » exposition à la Conciergerie de Paris

Le Centre des Monuments Nationaux accueille l’exposition « Paris, Capitale de la Gastronomie du Moyen Âge à nos jours » à la Conciergerie de Paris du 13 avril au 16 juillet 2023.

François-Reguis Godry, auteur et journaliste gastronomique à France inter, en est le commissaire, il est accompagné de Loïc Bienassis, historien de l’Institut européen de l’histoire et des cultures de l’alimentation (IEHCA/Université de Tours) et de Stéphane Solier, professeur agrégé de lettres classiques, chercheur en cultures alimentaires et auteur culinaire.

1

Dans la Salle des Gens d’armes, qui servait de réfectoire au Moyen Âge, cette exposition propose un voyage à travers les légendes gastronomiques de la capitale française, du Moyen Âge à nos jours. Du mémorable banquet de Charles V lorsque la cour était encore à Paris, au succès de la capitale moderne avec son répertoire culinaire étendu et renommé, mêlant haute cuisine, traditions et innovations bourgeoises et populaires. Œuvres d’art, manuscrits, enluminures, menus originaux, ainsi qu’une sélection d’arts de la table, peintures, créations culinaires, vidéos et photographies serviront cette rétrospective. Ces œuvres et objets proviennent des plus prestigieuses institutions françaises (BnF, Musée du Louvre, Musée Carnavalet, Château de Fontainebleau, Musée national de la Renaissance d’Ecouen, BHVP, etc.) ainsi que de nombreuses collections privées.

Et si Paris restait un phare de la gastronomie dans le monde ? La ville entretient un dynamisme unique dans le monde de la gastronomie : nombre des chefs qui y exercent jouissent d’une réputation internationale, les apprentis affluent du monde entier et les gourmets de toutes nationalités voient dans la capitale une destination gastronomique prometteuse. Paris est à la fois un laboratoire et conservatoire de la Gastronomie. Son statut de capitale mondiale de la gastronomie est le fruit d’une histoire riche et fructueuse qui s’étend sur plusieurs siècles.

L’exposition commence par le rôle que la capitale politique Paris a joué dans l’influence de la gastronomie française, avec une mise en lumière de la table médiévale dans cet écrin qu’est la Conciergerie, riche héritage du palais royal capétien. Taillevent, un chef français à qui on a attribué le célèbre Viandier, a pour sa part officié dans les cuisines du monument.

2

Après le grand banquet donné par Charles V au Palais de la Cité en 1378, diverses festins parisiens sont évoquées (Catherine de Médicis, Napoléon, banquet des maires de France, repas officiels à l’Elysée, etc.) avec une sélection d’enluminures, documents d’archives, œuvres d’art, peintures, photographies, estampes, menus…

L’Histopad, tablette de réalité augmentée de la Conciergerie, permet de nouvelles reconstitutions 3D qui viennent également enrichir l’expérience immersive du banquet de Charles V, et dans les cuisines en plein travail lors de la préparation du festin.

Le parcours continue avec le « Ventre de Paris », titre tiré du célèbre livre d’Emile Zola. Ici, ce sont les approvisionnements qui priment, des Halles historiques à Rungis. Pour l’occasion, une épicerie a été recréée dans l’exposition pour mettre en valeur les produits franciliens du champ à l’assiette. Cette partie plonge le visiteur dans l’atmosphère qui nourrit le cœur de la capitale… ses métiers, ses personnages, son argot, mais aussi l’écosystème culinaire avec lequel la Capitale a construit de la mythique gastronomie parisienne. Cette abondante production se retrouve à travers des objets, des estampes, des peintures, des photographies et des films. Cette partie de l’exposition est aussi l’occasion de (re)découvrir le terroir d’Ile-de-France, là où la production agricole perdure (champignons à Paris, asperges d’Argenteuil, cresson de Méréville, cerises de Montmorency, brie de Meaux, etc.) , et qui de tous temps a été peuplés de gourmets.

Les visiteurs sont alors invités à découvrir l’histoire de l’invention du restaurant et de son essor, du Palais Royal aux Grands Boulevards puis ailleurs dans la capitale, en passant par les grandes tables, les tables des bistrots et même les cabinets particuliers et le bouillon restaurant, autant d’endroits mythiques de la restauration parisienne.

C’est vrai, le restaurant est bien une innovation parisienne, une révolution culturelle et sociale. Depuis la fin du 18e siècle, le restaurant est également l’un des centres de la vie politique, intellectuelle, artistique et littéraire, à l’instar des cafés du Palais Royal mais aussi des brasserie où sont décernés des prix littéraires. Peintures, estampes, arts de la table, objets, menus et livres fondateurs servent tous cette mise en perspective.

3

Que serait Paris sans les créations légendaires de la pâtisserie et de la boulangerie ? Du mille-feuille aux croissants en passant par les macarons, le Paris-Brest et la baguette, Paris a sans doute vu naître de nombreuses spécialités culinaires. Elle a également assisté à la naissance d’Antonin Carême, « Roi des Chefs et Chef des Rois » (1783-1833), la première grande figure de la pâtisserie moderne. Ainsi, une rubrique dédiée à Paris, capitale indétrônable du sucre et de la boulangerie du 19e siècle à nos jours, mêle estampes, décors, créations culinaires et vidéos.

La visite se termine par un coup de projecteur sur le Paris gastronomique comme carrefour propice à l’échange, au métissage et à la créativité. La Ville Lumière prend un rôle d’arbitre des élégances culinaires et doit sa richesse gastronomique au reste de la France : les matières premières qu’elle reçoit, les restaurants aux cuisines régionales qu’elle accueille, ses épiceries fines qui regorgent de mets. Paris est également une « ville monde », où les influences d’ici et d’ailleurs se rencontrent et se renouvellent. Le dernier chapitre plonge également les visiteurs dans le prestige gastronomique de Paris vu de l’étranger à travers la scène médiatique et culturelle dont jouit la capitale.

4

Infos pratiques

Conciergerie / 2, boulevard du Palais 75001 Paris 01 53 40 60 80 / www.paris-conciergerie.fr / Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h / Dernier accès 45 minutes avant la fermeture Nocturne le samedi jusqu’à 20h, dernier accès à 19h15.

André Tirlet

Légendes : 1/ Diner aux ambassadeurs Jean Beraud copyright Paris Musées. Musée Carnavalet. Histoire de Paris. 2/ Le banquet de Charles V au Palais de la Cité. Les grandes chroniques de france 1379 source bibliothèque nationale de France. 3/ Hanap copyright RMN Grand Palais musée du Louvre Daniel Arnaude. 4/ Conciergerie Paris ©Caroline Rose – CMN.