Menu & Search
« Le Petit Prince et l’Aviateur », l’exposition des 80 ans du chef-d’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry

« Le Petit Prince et l’Aviateur », l’exposition des 80 ans du chef-d’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry

Le Petit Prince, l’une des œuvres emblématiques de la littérature française, est apparu pour la première fois aux États-Unis en 1943, il y a maintenant 80 ans. Pour célébrer cet anniversaire de ce roman iconique, une exposition exceptionnelle est organisée, du 3 juin au 25 septembre 2023, au Château l’Hospitalet à Narbonne, en collaboration avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse.

Ce mois-ci marque l’anniversaire de la publication de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, l’un des livres les plus célèbres de tous les temps. Avec près de 140 millions d’exemplaires vendus dans le monde, Le Petit Prince a été l’objet de milliers d’adaptations, et a été traduit dans environ 500 langues et dialectes différents, ce qui en fait le deuxième ouvrage le plus traduit de tous les temps.

Pour marquer le 80ème anniversaire de ce chef-d’œuvre littéraire, la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse organise une exposition intitulée « Le Petit Prince et l’Aviateur ». Cette exposition – la seule organisée par la Fondation pour cette année – se déroule au Château l’Hospitalet à Narbonne, propriété de Gérard Bertrand, à partir du 03 juin jusqu’au 25 septembre 2023.

Une immersion au cœur de l’univers d’Antoine de Saint Exupéry

Antoine de Saint Exupéry était aussi et surtout l’un des grands pionniers de l’aviation, un héros de la France et l’auteur le plus traduit en langue française. Son œuvre iconique, « Le Petit Prince » a bercé et berce encore l’enfance de plusieurs millions de lecteurs, qui se sont retrouvés dans un univers enchanteur, poétique et pourtant non moins philosophique.

Un univers dans lequel les visiteurs peuvent se (re-)plonger à travers l’exposition « Le Petit Prince et l’Aviateur », qui leur fait découvrir un éventail d’objets et de documents d’une authenticité rare, tels que des dessins du Petit Prince et des manuscrits totalement inédits. Plus encore, la Fondation met à disposition une série de ses objets personnels issus de ses collections.

Par son approche unique de la nature de l’amour véritable, le Petit Prince a laissé une empreinte indélébile dans le cœur de chaque enfant… et parmi ces enfants, trois sont devenus de grands contemporains et feront découvrir leur vision de cet univers enchanteur à travers des œuvres d’art uniques et exceptionnels…

Ainsi, Cyril Phan alias Kongo, une véritable référence au cœur de la scène française du graffiti, présente ses toiles récentes aux nuances chamarrées mais surtout fait découvrir aux visiteurs une pièce totalement inédite… un Nord 1000, un avion français datant de 1934 qui n’est autre que le concurrent des avions Caudron Simoun avec lesquels Antoine de Saint Exupéry participa aux grands raids aériens Paris-Saïgon (1935) et New York-Terre de Feu (1938). Pour rendre hommage à la richesse littéraire de Saint Exupéry et s’immerger totalement de sa vision humaniste et philosophique, Kongo a inscrit les titres des romans de l’auteur sur la carlingue de l’aéronef.

Autre artiste inspiré par l’unicité d’Antoine de Saint Exupéry et qui en fait une trilogie aux Editions Glénat, Cédric Fernandez a sélectionné ses plus beaux dessins pour les présenter en tirages grand format lors de l’exposition. Quant au sculpteur Jean-Marc de Pas, il rend hommage à l’auteur à travers une série de sculptures en bronze dont la principale inspiration n’est autre que les aquarelles originales des astéroïdes de Saint Exupéry illustrant Le Petit Prince.

Enfin, telle l’envoutante poésie qui se dégage de la lecture du livre iconique, l’exposition s’échappe des murs de l’Espace d’Art pour envahir les intérieurs et extérieurs du Château l’Hospitalet, à travers une extraordinaire extension nocturne en projection sur les façades des bâtiments… un moment suspendu dans le temps et dans l’espace, pour tous ceux qui souhaitent s’aventurer dans l’imaginaire de cet auteur légendaire…

Le Petit Prince, 80 années de pure poésie

Ce roman emblématique a été publié pour la première fois en français et en anglais aux États-Unis par Reynal & Hitchcock en avril 1943 et publié en France après la libération. L’admiration pour cette histoire apparemment simple ne s’est pas démentie et il s’en vend encore aujourd’hui 5 millions d’exemplaires par an, selon la maison d’édition Gallimard, qui a réussi à lancer le livre en France en 1946.

Depuis, il n’a cessé de publier ce court roman d’à peine 120 pages qui suscite l’admiration des lecteurs de tous âges et de toutes les parties du monde, maintenant son succès éditorial et inspirant les créateurs qui en soulignent le caractère introspectif.

Dans le texte, délicatement illustré par Saint-Exupéry, l’enfance est revendiquée comme un territoire où l’on peut retrouver l’essentiel et le jeune Prince en parle en voyageant à travers les planètes et en se faisant des amis. « S’il a une portée universelle, c’est parce qu’il aborde des thèmes universels de façon très simple et en même temps très profonde. Parmi eux, peut-être celui qui nous unit tous, à savoir l’enfance, la nostalgie d’être enfant », a déclaré Pedro Manas, auteur de littérature enfantine.

Saint-Exupéry, aventurier et aviateur a écrit le roman alors qu’il était pilote militaire à New York et ce n’est qu’en 1946, après sa mort dans un accident d’avion en 1944, que le livre a été publié dans une Europe déjà libérée du nazisme. Ce n’est qu’à ce moment-là que Leon Werth, journaliste et écrivain anarchiste et juif, à qui l’auteur a dédié l’ouvrage pour avoir été son meilleur ami, a pu le lire.

Les illustrations, des aquarelles originales de l’auteur qui décorent aujourd’hui toutes sortes d’objets promotionnels liés au personnage, constituent un élément fondamental de la narration. Pour l’illustratrice Maria Hesse, il s’agit d’un « dessin très naïf qui donne cet aspect de retour à l’enfance ».

Infos pratiques

Le Petit Prince et l’aviateur / Exposition du 3 juin au 25 septembre 2023 / Château l’Hospitalet – Narbonne / Exposition libre et gratuite, tous les jours de 9h à 20h. / Projections nocturnes à partir de 22h.

EmaLynnx