Menu & Search
Jaeger-LeCoultre et les Fleurs d’Or de 1931 avec Brendi Wedinger

Jaeger-LeCoultre et les Fleurs d’Or de 1931 avec Brendi Wedinger

Dans le cadre du programme Made of Makers de Jaeger-LeCoultre pour célébrer le design de la Reverso et poursuivant l’élargissement de son univers culturel, la Maison Jaeger-LeCoultre annonce une nouvelle collaboration avec Brendi Wedinger, artiste multimédia basée à Los Angeles et reconnue pour son travail dans les arts numériques en 3D, la sculpture et la fleuristerie.

Élargir le dialogue entre l’horlogerie et les arts

A travers une série de collaborations avec des artistes, des designers et des artisans issus de disciplines autres que l’horlogerie, Made of Makers explore et prolonge le dialogue qui existe naturellement entre l’horlogerie et l’art. Le programme se concentre sur des artistes qui partagent les valeurs de créativité, d’expertise et de précision de Jaeger-LeCoultre, avec la nature au cœur, en explorant de nouvelles formes d’expression artistique à travers des matériaux et des supports différents et souvent inattendus. Comme les horlogers de la Grande Maison, ces artistes et innovateurs ont un profond respect pour le passé qui constitue leur fondement créatif et un tremplin pour leur travail d’avant-garde. Cette année, Jaeger-LeCoultre explore davantage le monde de l’art contemporain avec une nouvelle collaboration inattendue.

Une vision artistique distinctive unissant la nature à la technologie

Installée à Los Angeles, Brendi Wedinger est une artiste et designer pluridisciplinaire dont les œuvres d’art numériques en trois dimensions brouillent la frontière entre la vie réelle et la fantaisie. S’inspirant de la nature comme thème principal – avec un accent sur la biodiversité, la durabilité et le renouvellement, et un amour particulier pour les fleurs – elle combine divers éléments pour former une réalité visuelle nouvelle et surréaliste qui est presque tangible, parfois abstraite, souvent hautement sculpturale, et toujours émotionnellement captivante.

Alors que le monde virtuel de l’art de Brendi Wedinger et les outils techniques utilisés pour le créer semblent être l’antithèse du monde organique qu’elle dépeint, une forte affinité avec l’artisanat traditionnel sous-tend son processus créatif. « Plutôt que d’utiliser un programme informatique pour concevoir l’œuvre dès le départ, je commence toujours par utiliser les outils techniques pour sculpter à la main les grands éléments tridimensionnels, tels que les pétales d’une fleur, et dessiner à la main les détails les plus fins. Une fois cette étape franchie, j’utilise beaucoup d’équations mathématiques pour créer des textures, des transparences et des effets de superposition », explique-t-elle. « Ce qui m’a attirée vers le support numérique, c’est qu’il me donne plus d’outils pour jouer et un plus grand champ d’expérimentation, de sorte que mon travail devient un hommage plus expressif à la nature plutôt qu’une représentation littérale de celle-ci. »

Nouvelles œuvres d’art en 3D inspirées par la flore de la Vallée de Joux

Pour chaque collaboration Made of Makers, Jaeger-LeCoultre commande une œuvre originale, invitant l’artiste à exprimer un thème d’intérêt pour la Maison à travers son métier. Compte tenu de la profonde affinité de Brendi Wedinger avec le monde naturel, il allait de soi que le thème de la nouvelle œuvre serait la nature – l’une des valeurs fondamentales de Jaeger-LeCoultre – et plus particulièrement les fleurs.

Comme tous les membres de Made of Makers, Brendi Wedinger a passé du temps dans la maison de Jaeger-LeCoultre à la Vallée de Joux, découvrant les métiers de l’horlogerie et explorant le monde naturel qui entoure la Manufacture, avant de commencer à travailler sur la commande. Elle a combiné des éléments de tous les aspects de cette visite pour créer sa nouvelle œuvre – une série de trois fleurs surréalistes.

« Tout dans cette visite – des fleurs sauvages dans les champs à l’incroyable complexité et à l’échelle minuscule des composants horlogers, en passant par la patience et l’habileté de tous les artisans de la manufacture – ressemblait à un monde imaginaire romantique, si loin du rythme effréné de la vie moderne », explique Brendi Wedinger. « Outre la beauté naturelle de la vallée, je me suis sentie très inspirée par les montres à haute complication et les détails uniques qu’on y trouve. Je voulais que les fleurs soient complexes et uniques, comme les montres, avec toute la beauté et l’immensité des détails que l’on peut trouver dans les deux cas. »

Chacune des trois créations est un hommage idéalisé à une variété de fleurs que l’on trouve dans la vallée de Joux au fil des saisons, plutôt qu’à une espèce particulière qui existe dans la nature. « En regardant chaque œuvre de plus près, on s’aperçoit que chaque élément est reconnaissable et s’apparente à une fleur naturelle, mais j’ai remixé et superposé les détails pour souligner leur nature surréaliste », explique Brendi Wedinger. Un autre élément important de la commande était que les fleurs soient rendues (numériquement) dans l’un des métaux précieux utilisés par Jaeger-LeCoultre, ce qui crée une illusion hyperréaliste des ombres et des reflets créés par la lumière tombant sur l’or poli, amplifiant encore l’effet surréaliste. En créant cette œuvre, l’artiste a délibérément joué avec des notions contrastées – l’opposition entre la douceur organique de la nature et la solidité froide du métal, le numérique et le physique, l’éphémère et le statique – ajoutant de subtiles couches de tension et d’intrigue qui renforcent l’impact émotionnel de chaque pièce.

De la nature à l’art… et de nouveau vers la nature

Dans un jeu de tradition botanique, les fleurs ont reçu des noms latins officiels avec des équivalents anglais formels. Les reliant à l’histoire de la Maison, Jaeger-LeCoultre a ajouté un nom officiel à chaque fleur, qui rend hommage à l’année d’origine de la Reverso.

Ainsi, des éléments de coquelicot, de pasque alpin et d’herbe de parnasse ont été combinés pour créer Flos Montis Fluit (Fleur de la montagne qui coule), connue sous le nom de Pavot d’or 1931. La jonquille des poètes, l’ortie rouge et l’orchidée araignée tardive sont mélangées pour créer Gemma Vallis (Le joyau de la vallée), connue sous le nom d’Orchidée d’or de 1931. Pour la troisième fleur, la menthe aquatique, la fleur en coussinet et le chardon des Alpes ont été combinés pour créer la Rhapsodia Petalorum Alpinorum (Rhapsodie des pétales alpins), connue sous le nom de Chardon d’or de 1931.

Pour brouiller encore davantage les frontières entre le réel et le surréel, Jaeger-LeCoultre a chargé un phyto-généticien français d’identifier une fleur dont la forme est très proche de celle de l’Orchidée d’or de 1931 et de créer un hybride exclusivement pour la Maison. Baptisée Orchidée blanche de 1931, cette fleur est une représentation naturelle et physique de l’œuvre d’art de Brendi Wedinger. Les fleurs – sous leurs formes physiques et virtuelles – feront partie de l’identité visuelle de Jaeger-LeCoultre et seront présentes dans une grande variété d’initiatives à l’avenir.

À propos de Made of Makers

Le programme Made of Makers rassemble une communauté d’artistes, de designers et d’artisans issus de disciplines variées en dehors de l’horlogerie. Développant le dialogue entre l’horlogerie et l’art, le programme est fondé sur les principes fondamentaux qui ont toujours défini La Grande Maison : la créativité, l’expertise et la précision. Il s’adresse à des créateurs passionnés et expérimentés qui partagent les valeurs de la Maison et dont le travail explore de nouvelles formes d’expression à travers des matériaux et des supports différents et souvent inattendus. Chaque année, de nouvelles œuvres commandées dans le cadre du programme animent les expositions organisées par Jaeger-LeCoultre dans le monde entier, amplifiant le thème choisi et créant de nouvelles opportunités pour le public de s’engager et de prendre part à une conversation plus large sur l’art, l’artisanat et le design.

À propos de Brendi Wedinger

Brendi Wedinger est une artiste et designer multidisciplinaire basée à Los Angeles, en Californie. Elle crée dans les domaines de l’art numérique en 3D, de la sculpture et de la fleuristerie. Son travail vise à captiver les sens par sa nature tactile et émotionnelle et se situe à un point médian abstrait entre la vie réelle et la fantaisie. Dans ses œuvres vibrantes et imaginatives, vous trouverez une impression de la nature qui a été remixée en une nouvelle réalité visuelle surréaliste. Le travail de Brendi Wedinger a été publié dans de nombreuses publications imprimées et en ligne, notamment Viewpoint, dezeen, Surface, designboom et Notion magazine. Brendi Wedinger a exposé dans le monde entier, notamment à Alcova/Milan Design Week 2022 en collaboration avec le studio de design de meubles Prowl, à l’exposition d’art Satellite à Sydney, en Australie, en 2022, et à l’exposition Kleureyck. Van Eyck’s Colours in Design à Gand, en Belgique, en 2020.

www.jaeger-lecoultre.com

Patrick Koune